23 septembre 2021

Le Meilleur taux de change Franc Suisse/Euro : où faut-il convertir ?

francs suisse euro changer

Partager cet article :

La Suisse ne faisant pas partie de l’union européenne, a une monnaie distincte qui est le franc suisse. C’est une information importante à connaître pour toute personne souhaitant voyager en Suisse. Il leur faudra prévoir une certaine somme à changer en franc. Cependant, comme toutes les monnaies, le taux de franc suisse n’est pas toujours régulier, il peut fluctuer et parfois valoir moins que l’euro. C’est ces moments là qu’il faut guetter pour pouvoir changer ses billets d’euros en francs suisse au meilleur prix possible. Que vous ayez envie de passer par des bureaux de change ou des sites il y a quelques astuces à connaître pour avoir changer sa monnaie avec le meilleur taux possible. Mais quel est le meilleur taux de change du franc suisse à l’euro ? Et où peut-on l’obtenir ?

Comment choisir son bureau de change ?

Malgré la mise en place de l’euro qui a provoqué une nette baisse des activités des bureaux de change, il existe encore beaucoup de bureaux de change un peu partout en France. Ils proposent d’échanger l’euro avec une très grande variété de devises et peuvent, contrairement aux sites, fournir directement des sommes en espèces. Il faut faire attention à l’emplacement du bureau de change chez qui vous allez faire votre changement de devise car cela peut grandement influer sur les prix proposés. Il faut être prévoyant et éviter de faire ses échanges dans les cas suivants :

  • chez un bureau de change à l’aéroport ;
  • chez un bureau de change isolé et qui est situé à des kilomètres d’autres bureaux de change.

Les bureaux de changes qui se trouvent dans les aéroports sont à éviter au maximum parce que les loyers de leurs locaux sont à des prix exorbitants, ils sont plutôt réservés aux touristes. Ça influencera énormément les prix qu’ils vont proposer et surtout s’ils n’ont pas de concurrence autour d’eux. Choisir un bureau de change qui n’a pas de compétition directe et qui a le monopole du toute une région s’avère être une mauvaise idée aussi. Moins il y aura de choix pour faire du change et plus ce bureau sera tenté de proposer des tarifs élevés. Le mieux c’est de passer par un bureau qui se trouve dans une région touristique avec une grande concentration de bureaux de change. Dans ce cas, il lui faudra proposer des tarifs compétitifs et donc intéressants pour l’échangeur.

Pour ceux qui ne sont pas pressés et qui n’ont pas besoin de devises en espèces, les sites sont la meilleure option. Ils permettent d’obtenir des devises au meilleur prix sous 24h ou 48h. Il suffit juste de créer un compte, de faire sa conversion avec sa carte bancaire et d’attendre. Il est aussi possible de suivre le cours du franc suisse et de guetter le moment propice pour faire le change.

Comment changer de l’euro en franc suisse au meilleur prix ?

La Suisse, voulant garder son autonomie ne fait pas partie de l’union européenne et donc elle ne fait pas partie de la zone euro non plus. Elle a une monnaie à elle qui est le franc suisse qui est généralement supérieur à l’euro. Il n’est cependant pas impossible que le franc suisse perde de sa valeur et puisse atteindre un taux de 0.9052, c’est une situation que nous vivons actuellement en juillet 2021.

Pour pouvoir changer de l’euro en franc suisse avec le meilleur taux possible, il suffit juste de faire appel à des sites qui permettent de savoir en temps réel, les moments les plus propices pour faire de l’échange. Ce n’est pas une situation qui arrive tous les jours côté finance mais qui permettra à certains d’échanger aux meilleurs taux selon leurs besoins et de faire des économies.

Pour cela, les sites d’échanges de devises et même les sites de certaines banques proposent d’échanger en fonction de la bourse à de très bons prix. Leurs tarifs sont généralement très bons parce qu’ils travaillent de façon dématérialisée et donc n’ont pas besoin de louer un local et de faire d’autres dépenses. Il existe aussi des sites qui permettent de comparer les taux de change les plus attractifs entre les différents sites et banques qui proposent ce genre de services. Des sites Internet affichent en temps réel la valeur du franc suisse comparé à l’euro et les meilleures options pour faire son changement de devise.

Comment être certain d’avoir un bon taux de change ?

Connaître le taux de change entre le franc suisse et l’euro n’est pas une mince affaire, puisque cela varie en permanence. L’un des sites internet auxquels on puisse faire confiance pour savoir au jour le jour quel est le taux en vigueur est https://www.telexoo.com/convertisseur-euro-franc-suisse qui met à jour ses informations quasiment en temps réel. C’est donc une source d’informations fiable, pour un citoyen d’un pays de la zone euro qui souhaite passer quelques jours de vacances de Suisse et qui, par conséquent, va devoir changer quelques billets en amont de son séjour. Auparavant on devait faire cette opération pour tous les pays, lorsque l’on traversait une frontière, que l’on parte en Allemagne, aux Pays Bas, en Italie ou encore en Espagne… Mais pour la Suisse, comme pour le Royaume-Uni, il faut faire changer ses devises, vu que ces deux pays ne font pas partie de la zone euro. Sachant que les taux varient, c’est un peu la loterie, d’un jour à l’autre, et il est difficile d’anticiper de quoi seront faits les taux le lendemain. Alors idéalement on ne change qu’une certaine somme au départ, histoire d’avoir de l’argent local en poche, une fois que l’on est arrivé en Confédération Helvétique. On conserve une partie de ses euros dans son portefeuille, afin de pouvoir peut-être, si l’on a de la chance, bénéficier d’un meilleur taux de change entre euro et franc suisse quelques jours plus tard, quand on sera sur place et que l’on n’aura plus de liquide du tout pour ses dépenses quotidiennes. En regardant sur internet le matin, afin de connaître le taux de change entre les deux monnaies, on saura si cela vaut le coup on non de procéder à un change ce jour-là, ou s’il vaut mieux attendre un jour prochain, afin de ne pas y perdre.

Partager cet article :