Rachat de crédit immobilier par une autre banque : c’est possible ?

Rachat de crédit immobilier

De plus en plus d’emprunteurs font face à un surendettement en raison de situations imprévues. De façon générale, lorsque l’on fait plusieurs prêts, on peut très vite se retrouver dans une telle posture. Pour s’en sortir, le rachat de crédit est une solution salutaire. Le rachat permet de regrouper vos crédits auprès d’une seule banque et donc de mieux maîtriser votre budget. Vous pourrez ainsi, supporter les remboursements mensuels et ainsi, profiter des taux plus avantageux. Voici ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier par une autre banque.

Rachat de crédit bancaire : oui, mais dans quels cas ?

Le rachat de crédit immobilier par une autre banque est possible, mais il faut le faire avec les bonnes motivations. Il est question d’un regroupement de tous vos crédits en un seul afin de mieux gérer vos mensualités de remboursement. De façon idéale, votre objectif doit être de retrouver l’équilibre et de profiter d’un taux avantageux tout en profitant d’une baisse de mensualité. Lorsque vous vous retrouvez par exemple dans une période d’invalidité temporaire et que vos ressources financières ne permettent plus de couvrir les charges, un regroupement de crédits serait le bienvenu.

Vous pouvez aussi recourir à cette opération bancaire lorsque vous désirez changer d’assurance emprunteur. Vous procédez donc à une délégation d’assurance en prenant le soin de choisir une offre plus avantageuse que celle de la banque initiale. 

Quels sont les types de rachat de crédits immobiliers ?

Pour le rachat d’un crédit immobilier, l’emprunteur a le choix entre trois types de rachats selon ses motivations. En fonction du profil emprunteur et du prêt immobilier obtenu, l’établissement bancaire pourra se montrer plus souple face à un type de rachat plutôt qu’un autre. 

À lire également :  Comment sortir d'un découvert bancaire ?
Rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier pour un meilleur taux

Avec un meilleur taux, vous pourrez faire baisser vos mensualités. Vous ferez donc des économies en optant pour ce mode de rachat de votre prêt immobilier. Beaucoup d’emprunteurs ont pu économiser plusieurs milliers d’euros grâce à cette technique de rachat. Vous disposez en effet d’un nouvel échéancier pour le remboursement du crédit. Bien entendu, le coût total du financement va également changer.

Le rachat de crédit immobilier pour une durée de remboursement plus longue

Lorsque vous faites racheter un crédit immobilier, vous disposez d’une plus longue durée pour le remboursement. Cela s’explique étant donné que les mensualités vont baisser. C’est un excellent moyen d’anticiper une situation difficile où vos revenus ne seront plus stables. 

Grâce au rachat, vous avez un nouveau crédit avec un taux souvent plus élevé certes, mais présentant des mensualités plus souples selon la durée demandée. C’est un excellent moyen de préparer sa retraite.

Le rachat de crédit immobilier et des crédits de consommation

Vous pouvez associer au rachat de votre crédit immobilier, un rachat de vos crédits à la consommation. Ce type de regroupement de crédit vous aidera à avoir des mensualités encore plus faibles. Si vous avez un autre projet à financer, servez-vous de cet outil bancaire.

Comment faire le rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque, c’est souscrire un nouveau contrat de prêt auprès de l’établissement bancaire. Si l’opération a l’air simple en apparence, il faudra faire attention à bien choisir le nouveau prestataire. En cela, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un courtier.  

Le courtier vous aidera par exemple, à comparer plusieurs offres afin d’identifier le rachat de crédit qui se présente avec le meilleur taux. Pour ce faire, il tiendra compte du coût total du crédit et la durée proposée. Avec les conseils du professionnel, vous trouverez l’offre qui vous offre la meilleure rentabilité pour votre rachat de crédit.

À lire également :  Quelles sont les assurances habitation les moins chères ?

Après le choix du nouvel établissement bancaire, il vous suffit de faire une demande de rachat. Il est à noter que vous pouvez effectuer une demande de rachat de crédit en ligne ou encore vous rendre dans une banque physique. Le service est généralement gratuit et sans engagement. Votre demande sera par la suite étudiée par un conseiller financier. Selon votre profil emprunteur et la situation de votre crédit, le prestataire vous proposera un rachat d’emprunts qui vous convient.

Le rachat de crédit équivaut à un paiement anticipé du prêt immobilier. La banque exigera donc, selon les termes de son contrat avec vous, des frais de remboursement anticipé. Le contrat peut aussi prévoir des frais de garantie. Tous ces détails sont à prendre en compte avant d’établir votre dossier de demande de rachat de crédit et de le déposer auprès d’une banque.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que le rachat de crédit immobilier est conseillé uniquement si le taux négocié est plus bas que le taux initial, d’au moins 0,7 %. Cela vous permettra de couvrir les pénalités de remboursement anticipé. Voilà donc l’essentiel à retenir sur le rachat de crédit immobilier par une autre banque. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :