C’est quoi le bain pour bébé en thalasso ?

Bain bébé thalasso

Au cours des premières semaines qui suivent sa naissance, le bébé a besoin de beaucoup d’affection de la part de son entourage. Il a en effet du mal avec son nouveau cadre de vie et manque de confiance. Il existe heureusement une solution qui lui permet de renouer avec son ancien environnement. Il s’agit du bain pour bébé en thalasso. Malgré son importance, de nombreux parents ignorent de quoi il est question. Comment se déroule ce bain ? Quelle est son importance ? Découvrez toutes les réponses à vos questions ici.

Qu’est-ce que le bain pour bébé en thalasso ?

Le bain en thalasso est exclusivement réservé aux bébés. Il leur permet de s’habituer à leur vie extra-utérine. Le but est de le remettre dans des conditions similaires à celles au sein de sa maman. Il se sentira ainsi plus à l’aise et pourra aisément surmonter les bouleversements qu’il traverse. C’est donc une solution thérapeutique qui présente des avantages aussi bien sur le plan émotionnel que physiques.

Il est souvent réalisé en guise de bienvenue au nouveau-né quelques jours après sa naissance. Au cours de celui-ci, le bébé est détendu et traité avec douceur. Compte tenu de l’enjeu, il est fortement recommandé de laisser les professionnels du domaine s’en charger. C’est le meilleur moyen de garantir une réussite totale de ce bain qui loin d’être un simple bain est une sorte de thérapie.

Comment se déroule le bain pour bébé en thalasso ?

Le bain pour bébé en thalasso a une durée moyenne d’une heure et demie. Toutefois, il arrive qu’il dure plus de deux heures dans certains cas. Au cours de celui-ci, de nombreuses activités sont réalisées. Il y a d’abord le bain proprement dit qui consiste à laver le nouveau-né. Il faut pour cela le mettre dans une eau ayant une température égale à celle du corps humain.

À lire également :  Le Palper Rouler du Visage : Renforcer la production du collagène

Ensuite vient l’étape du massage. Les professionnels se chargent de détendre le bébé et de le masser entièrement. Les différentes techniques de massage utilisées sont enfin transmises aux parents qui assistent à la séance. Le but est de leur apprendre comment prendre soin efficacement de leur enfant, une fois qu’ils seront seuls à la maison.

Il faut préciser que le bain en thalasso est généralement effectué dans une ambiance zen pour favoriser la détente. Les spécialistes recommandent d’utiliser des lumières tamisées, des chandelles et de la musique douce. C’est très pratique pour apaiser l’esprit du bébé avant de le mettre à l’eau. De plus, une fois que le bain aura commencé, il sera plus calme.

À quel moment faire un bain en thalasso ?

Il existe quelques signes qui indiquent que le bain en thalasso est nécessaire pour un enfant. C’est le cas par exemple d’une séparation brusque du bébé et de la maman à la naissance. Il en est de même lorsque le nouveau-né est agité dans son sommeil ou présente des difficultés au moment de l’allaitement. C’est en effet la preuve qu’il n’est pas encore habitué à son nouvel environnement.

Il faut alors lui rappeler le sein de sa mère en simulant les mêmes sensations qu’ils pouvaient ressentir. Il pourra ainsi se détendre et se libérer de toute tension. Le bain est aussi très pratique pour améliorer le sommeil et faciliter la digestion chez les tout-petits.

Quels sont les avantages du bain en thalasso ?

Faire un bain en thalasso à son nouveau-né présente de nombreux avantages. Ceux-ci se font d’ailleurs ressentir aussi bien chez le bébé que chez l’enfant.

Le retour aux sources pour l’enfant

Avant toute chose, il faut rappeler que le bain en thalasso permet au bébé de renouer avec le ventre de sa mère. Il se retrouve en effet dans une eau présentant les mêmes caractéristiques que son précédent milieu de vie. Il pourra facilement retrouver ses repères et se rattacher à sa maman.

À lire également :  Effets secondaires du palper-rouler : ce qu'il faut savoir !

Favoriser la détente et la décompression

Le bain en thalasso pour bébé permet également à ce dernier de se détendre. Le massage et le bain en lui-même présentent en effet de nombreuses vertus thérapeutiques. Ils agissent sur les muscles et articulations du nouveau-né et les renforcent. Le massage par exemple est très utile pour dilater les pores de la peau et faciliter la relaxation. Il facilite aussi la circulation du sang dans l’organisme du bébé.

Favoriser l’immersion du bébé dans son nouveau cadre de vie

Même si le bain lui rappelle le ventre de sa maman, il aide l’enfant à s’adapter à son nouveau cadre de vie. En effet, il pourra tisser des liens avec ses parents et gagner en confiance. S’il se sent en sécurité après plusieurs séances, il n’aura plus aucun mal avec les bains classiques.

En somme, retenez que le bain pour bébé en thalasso est un soin thérapeutique. Il est destiné aux nouveau-nés de moins de 2 semaines. Il présente de nombreux avantages pour ces derniers, mais aussi pour leurs parents. Il existe partout en France et en Europe des instituts spécialisés dans les techniques du bain en thalasso. Il suffit de les contacter pour bénéficier de leur expertise.

Amandine Carpentier

Partager cet article :