Top 5 des meilleures mutuelles santé en 2022

contrat mutuelle sante

À la faveur des réformes sur le marché des assurances, plusieurs compagnies ont vu le jour. Ainsi, pour souscrire un contrat d’assurance santé, il n’est pas souvent facile de s’y retrouver face à la pluralité des offres. Il y a ainsi de nombreuses offres de mutuelles santé chez différents assureurs. Alors, pour choisir la meilleure mutuelle santé, vous devez tenir compte de votre profil (sénior, jeune) et de vos besoins réels. Nous vous proposons ici une liste des 5 meilleures mutuelles santé en 2022. 

Mutuelle MGEN

Changer votre mutuelle santé est une bonne astuce pour bénéficier de garanties plus intéressantes pour un tarif bas. Outre les exigences liées au nouveau contrat à souscrire, il faut aussi s’assurer de respecter le délai légal pour résilier une mutuelle. Il est question de cibler la date anniversaire du contrat d’assurance et de respecter le délai de préavis. De même, contacter un courtier vous permettra de comprendre les tenants et les aboutissants de votre décision. Le spécialiste vous aidera aussi à trouver la meilleure mutuelle santé selon votre profil.

Comme recommandation, la mutuelle MGEN tient une cote de popularité élevée. C’est la première mutuelle de notre classement et elle reçoit plusieurs avis favorables de la part des assurés. Pour un contrat individuel, demandez un devis instantané en ligne auprès de la complémentaire. 

Si vous êtes un salarié du secteur privé, la complémentaire santé MGEN vous propose 5 formules différentes. Le taux de remboursement peut être intégral ou complémentaire à la couverture de la sécurité sociale. Il y a aussi la complémentaire Efficience Santé pour les indépendants (proposée par MGEN).

Harmonie Mutuelle

En termes de chiffre d’affaires, cette complémentaire santé est en tête de liste en 2022. La formule de remboursements proposée par la mutuelle est répartie en 6 niveaux. L’objectif, c’est de permettre à chaque profil d’assuré de trouver le niveau de garanties qui correspond à ses besoins et à son budget.

Avec la mutuelle Harmonie, les remboursements de soins médicaux sont pris en charge selon l’étendue de votre contrat. En cas d’hospitalisation, il y a un autre niveau de couverture proposé par cette complémentaire santé. Pour ce qui concerne l’optique et le dentaire, le remboursement de cette mutuelle sera aussi utile. Les garanties couvrent aussi les soins en médecine douce et même les cures thermales.

À lire également :  Nutrition : Quelle est son importance dans le sport ?

En termes plus clairs, vous bénéficiez de remboursements pour les prothèses auditives, l’optique, l’ostéopathie et les soins courants en pharmacie. Des programmes et des services de prévention sont aussi intégrés dans le contrat de cette mutuelle santé. La complémentaire offre un accompagnement sur-mesure et de l’assistance à chaque assuré (sénior ou jeune). 

Autre avantage, le remboursement de la complémentaire santé est rapide et celle-ci peut se faire en 24 heures.

Aésio Mutuelle

Aésio Mutuelle est la troisième complémentaire de notre classement. Le premier atout de cette mutuelle, c’est la célérité du processus de souscription. Vous pouvez non seulement demander un devis en ligne, mais aussi souscrire un contrat d’assurance en ligne avec le groupe Aésio. Outre la souscription en ligne, vous pourrez vous rapprocher de l’une des 360 agences de la mutuelle réparties dans toute la France. 

Aésio mutuelle est un groupe qui rassemble trois autres mutuelles. Il s’agit de Andréa Mutuelle, Apréva et Eovi MCD Mutuelle. Le rapprochement de ces trois grands noms du secteur de l’assurance permet d’offrir un service qualitatif à la clientèle. Vous trouverez donc auprès du groupe Aésio Mutuelle, la formule qui vous permet de bénéficier d’un remboursement pour les soins. Depuis juin 2017, Aésio Mutuelle propose aussi un service de prévoyance.

Aésio Mutuelle compte plus de 40 000 entreprises adhérentes. Avec un chiffre d’affaires de plus de 1,7 milliard d’euros uniquement en santé, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin auprès de la complémentaire.

Groupe April

La mutuelle April est aussi une complémentaire santé que nous vous recommandons en cette année 2022. Occupant la 4e position dans ce classement, les services de April sont aussi qualitatifs que ceux des autres mutuelles. Rendez-vous sur le site web de la complémentaire pour voir les meilleurs remboursements proposés. Pour un besoin dentaire par exemple, le remboursement peut aller jusqu’à 500 %. Pour l’optique, vous pourrez avoir un remboursement de 650 euros. En ce qui concerne les soins courants, les remboursements de la mutuelle santé April peuvent aller de 200 % à 500 %. 

Si vous avez besoin d’une chambre particulière pour une hospitalisation, April propose jusqu’à 130 euros par jour en guise de remboursement. Pour la prime de naissance (maternité) et les soins en rapport avec la médecine douce, les remboursements sont tout aussi intéressants.

À lire également :  Assurance santé : en quoi est-ce qu'elle consiste ?

Demandez un devis auprès de la mutuelle santé afin de bénéficier d’un contrat adapté à votre profil. Un conseiller vous fera des propositions pour trouver le juste milieu entre votre budget et vos besoins réels. 

Alptis Assurances

La dernière mutuelle santé de notre classement est Alpis Assurances. Comme les autres mutuelles, cette complémentaire propose des formules intéressantes. Les remboursements peuvent vous permettre de régler les frais liés à vos soins hospitaliers et qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Les tarifs compétitifs du groupe Alptis Assurances permettent de démarquer la mutuelle de la concurrence. Bien qu’ils soient fonction des garanties souscrites, les remboursements sont généralement intéressants.

Pour un besoin dentaire, vous pourrez avoir droit à 300 % de remboursement avec la mutuelle santé. Concernant l’achat d’un équipement optique ou autre soin associé, la complémentaire offre un remboursement allant jusqu’à 65 euros. Les soins courants bénéficient de remboursement variant entre 200 % et 300 %. Hospitalisation (chambre particulière), médecine douce et achat d’appareils auditifs, sont quelques-unes des garanties que propose la mutuelle santé. Selon votre âge et votre situation, vous pourrez aussi souscrire des garanties optionnelles auprès de la mutuelle.

Certes, il y a dans ce classement, les mutuelles santé les plus recommandables en 2022. Cependant, pour vraiment choisir la meilleure complémentaire santé, il est important de faire une comparaison des offres. Eh oui ! Pour cela, une étude approfondie des clauses du contrat vous permettra de trouver la meilleure offre du moment. D’ailleurs, vous trouverez facilement sur le site de référence quelleassurance.com, des propositions intéressantes. Aussi, ne manquez surtout pas de compléter votre comparaison en ligne avec les services d’un courtier expérimenté.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :