Vendre ma voiture à un particulier : comment s’y prendre ?

vendre voiture à un particulier

Ça nous arrive à tous, au moins une fois, d’en avoir marre de notre voiture. Une voiture trop petite pour la famille qui devient grande ou peut-être avoir flashé sur un autre modèle, le coup de foudre n’est jamais facile ! Vous voulez vendre votre voiture ? Pourquoi ne pas la vendre à un particulier ? Cet article est pour vous, on vous propose ci-dessous les réponses aux questions qui peuvent vous passer à l’esprit. Quels sont les meilleurs conseils pour vendre sa voiture à un particulier ? Quels sont les démarches administratives pour vendre sa voiture à un particulier ? Et comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité ? Vous aurez les réponses à vos questions tout au long de cet article.

Quels sont les meilleurs conseils pour vendre sa voiture à un particulier ?

Pour vendre sa voiture à un particulier, on vous propose quelques conseils et astuces. Pensez à mettre votre voiture en valeur, nettoyez-la à l’intérieur comme à l’extérieur. Passez l’aspirateur et enlevez la poussière du tableau de bord. Vérifiez l’état des pneus et faites quelques retouches si cela est nécessaire. Les petits détails font la différence alors n’hésitez pas à la faire briller sans pour autant tomber dans le mensonge. Donnez à votre voiture sa juste valeur sans trop en faire, il ne faut pas oublier que l’acheteur est protégé par la loi et qu’il peut avoir recours à l’article 1641 du code civil.

Pensez aussi à faire un essai routier surtout si l’acheteur le demande. Un essai routier permet de détecter des problèmes mécaniques, même si à l’extérieur, une voiture peut paraître en parfait état. Une fois en route, on peut détecter un problème de frein par exemple ou d’embrayage ou encore un moteur qui fait du bruit.

À lire également :  Les assurances auto sans engagement : comment obtenir une assurance ?

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour vendre sa voiture à un particulier ?

Les tâches administratives sont toujours aussi lourdes pour le vendeur, mais mieux vaut les régler rapidement après avoir vendu votre voiture pour éviter les ennuis. Si l’acheteur cause des problèmes avec la voiture et qu’elle est encore à votre nom, tout va retomber sur vous. Pour faire votre démarche correctement, voici les documents à fournir :

  • en premier, il faut régler le formulaire de la cession de la voiture, formulaire CERFA numéro 15776, deux copies signées par les deux parties ;
  • la carte grise de la voiture barrée en marquant dessus la date de la vente de la voiture ;
  • un certificat de non gage ;
  • le contrôle technique de la voiture.

Il est conseillé de faire la déclaration du changement de propriétaire de la voiture 15 jours après la cession, cela se fait en ligne en indiquant le nom et prénom du nouveau propriétaire, l’heure et la date de la vente de la voiture et le kilométrage avant la cession.

Comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité ?

Peu importe la confiance que vous pouvez ressentir chez votre acheteur, l’étape du paiement reste l’étape la plus délicate dans la vente de votre voiture, c’est pour cela qu’elle doit être faite rapidement de façon directe et en toute sécurité. Vous avez deux moyens de paiements, le paiement par chèque ou le paiement en espèces. Le paiement par chèque est le paiement le plus apprécié par les Français pour les grosses sommes d’argent parce qu’il est fait directement.

Mais procéder à un paiement par chèque n’écarte pas quelques dangers tels qu’un compte non approvisionné ou encore un chèque volé. Le mieux serait de se procurer un chèque de banque en vérifiant le filigrane qui doit être intégré au papier. Vous pouvez aussi contacter la banque de l’intéressé pour confirmer qu’il est bel et bien un de leurs clients et surtout de bien vérifier bien les coordonnées de ce dernier.

À lire également :  La Consommation d'une Voiture Hybride : tout ce qu'il faut savoir

En ce qui concerne le deuxième paiement, c’est-à-dire, le paiement en espèces ou en liquide, pour faire la transaction en toute sécurité, finalisez le paiement dans l’agence bancaire du vendeur. Enfin, pour votre sécurité, prenez votre temps pour choisir l’acheteur de votre voiture, soyez patient, ne paniquez pas et ne prenez surtout pas de décision très vite, il vaut mieux être patient que de se faire arnaquer.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :