Qui contacter pour réaliser l’estimation du prix d’une voiture d’occasion ?

estimation voiture occasion

Dans un marché de véhicule d’occasion, devenu de plus en plus compétitif étant donné l’offre et la demande qui ne cessent d’augmenter, il est très important d’optimiser les délais de vente. L’estimation de la valeur d’un véhicule est très importante, parce que c’est un indicateur clé et simple qui est tiré de données réelles. Ainsi, il est nécessaire de savoir quelle est la cote de la voiture à vendre. Plusieurs acteurs potentiels s’intéresseront à votre véhicule juste après avoir déposé une annonce. Tout au long de cet article, nous entamerons le sujet d’estimation de la valeur d’un véhicule, des différentes façons de le faire, à qui s’adresser pour réaliser son estimation, mais aussi les précautions à prendre lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Continuez votre lecture pour en savoir davantage.

Quelle est la meilleure manière d’estimer la valeur d’un véhicule ?

L’estimation d’un véhicule d’occasion se fait en plusieurs étapes afin de comparer votre véhicule par rapport aux autres véhicules de la même catégorie. Il est préférable pour l’estimation de votre voiture, de commencer par une prise de connaissance de différentes offres similaires qui se trouvent sur Internet. Pour cela, vous pouvez trouver une multitude d’offres de plusieurs marques sur des plateformes spécialisées. Il est primordial de se renseigner sur la cote d’une voiture avant de l’acheter ou de la vendre afin de maximiser son profit.

Mais, il existe aussi un autre facteur qui nécessite d’être pris en compte, c’est le moment de l’achat, car la valeur des véhicules est différente tout au long de l’année. Pour l’augmentation de la cote de votre véhicule, il est toujours recommandé d’ajouter quelques équipements spéciaux comme la barre de toit ou l’attelage, car les acheteurs préconisent toujours les véhicules avec le plus grand nombre d’accessoires. Il est très recommandé d’ajouter une marge à l’estimation, qui s’appelle la marge de négociation, car l’acheteur d’une voiture va tout faire pour diminuer le prix, ainsi, vous pouvez satisfaire ce besoin.

Comment réaliser l’estimation de la valeur de sa voiture ?

Vous pouvez trouver plusieurs plateformes sur Internet spécialisées dans le calcul des cotes de voitures d’occasion. Le site web central est une plateforme spécialisée dans l’évaluation des voitures d’occasion. Pour cela, il suffit de demander une évaluation via un formulaire du site. Dans ce formulaire, vous allez préciser tous les détails concernant votre voiture, comme l’année de mise à circulation, le kilométrage, etc. Après ces démarches, vous aurez votre réponse.
Sur vendezvotrevoiture.fr, ce site vous permet de faire une évaluation, et de recevoir des offres en ligne.

À lire également :  Voiture Hybride ou Électrique : quelles différences ?

Vous pouvez également utiliser argus.fr qui est un site très réputé pour ses estimations précises pour les voitures d’occasion, l’avantage de ce site, c’est qu’il propose plusieurs méthodes d’estimation. Tout d’abord, introduisez vous-même les informations relatives à votre voiture, vous pouvez même scanner directement votre plaque d’immatriculation et le site va extraire toutes les informations de votre véhicule dans une base de données. Ou tout simplement, vous pouvez introduire le modèle de voiture et voir la valeur de tous les véhicules similaires à votre véhicule. Vous pouvez également utiliser le boncoin.fr qui est un site très utilisé en France pour l’estimation, mais aussi pour la vente des véhicules.

Comment choisir sa voiture d’occasion ?

voiture hybride occasion
voiture hybride occasion

Acheter une voiture d’occasion chez un particulier ne pose pas de soucis à condition de prendre en compte quelques précautions.

  • Il faut vérifier le prix de la voiture en le comparant à d’autres véhicules de la même marque, il faut savoir que si un prix est trop bas, cela est suspect ;
  • il ne faut pas hésiter à demander aux vendeurs de préparer les différentes factures et les papiers qu’il faudra contrôler lors de la rencontre, comme par exemple le contrôle technique ;
  • avant de finaliser votre achat, demandez toujours de faire un essai de conduite, car vous allez pouvoir découvrir la voiture dans ses petits détails.

Pour conclure, plusieurs personnes cherchent la valeur de leur voiture sur le marché, pour cela, vous pouvez consulter un expert en automobile. Si vous voulez faire une estimation gratuite, rien de plus simple, il suffit de consulter un site spécialisé dans l’estimation des véhicules comme vendezvotrevoiture.fr et vous aurez votre réponse en quelques clics.

Quels sont les avantages de l’estimation voiture en ligne ?

Estimer sa voiture en ligne est avantageux. Tout d’abord, elle constitue la meilleure option pour estimer gratuitement votre voiture. L’opération se fait gratuitement dans la majorité  des cas. De plus, cette solution vous permet de gagner du temps. En quelques minutes seulement, vous êtes en mesure d’obtenir la valeur de votre bien.

À lire également :  Comment obtenir un permis de conduire B rapidement ?

Elle est également pratique. Pour procéder, vous n’avez qu’à vous rendre sur ce site. Vous y trouverez un formulaire que vous devez remplir. Celui-ci peut vous demander un certain nombre d’informations, comme les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, source d’énergie, etc.), son état (état intérieur et extérieur, voiture accidentée ou non, signes d’usure, etc.).

Notez que l’estimation de prix de voiture est sans engagement. Autrement dit, le fait d’accéder à ce service  ne vous engage pas. Quand vous obtenez l’estimation de prix, vous êtes libre de l’accepter ou de la refuser.

Avec un site d’estimation voiture, vous avez l’assurance d’avoir un prix fiable, juste et précis. Celui-ci prend en compte les caractéristiques et l’état du véhicule. La réception du prix de vente se fait par e-mail. Vous pouvez obtenir en même temps une offre de rachat et un paiement rapide. Après la reprise de votre voiture, le professionnel peut vous proposer un véhicule neuf ou d’occasion grâce à la relation qu’il entretient avec le réseau de concessionnaires.

La question qui se pose est de savoir : est-il possible d’acheter une voiture sans avoir le permis ? Alors, la loi ne vous oblige pas à disposer d’un permis pour pouvoir acquérir une voiture. Ce que le vendeur demande lors de l’achat est une pièce d’identité avec photo. Voici un lien pour en savoir davantage. Nombreux sont les cas qui poussent certaines personnes à se procurer un véhicule sans qu’elles aient un permis. Tel est le cas d’une femme voulant offrir une voiture à un homme titulaire d’un permis. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :