La Consommation d’une Voiture Hybride : tout ce qu’il faut savoir

consommation voiture hybride

Le marché des voitures hybrides s’attire de plus en plus de clients. Plus économiques et écologiques, elles ont tout pour plaire. Mais les acheteurs se posent de nombreuses questions avant de se lancer : quel est le prix des voitures hybrides ? Quels sont leurs avantages ? Quelle est leur consommation ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Les voitures hybrides

Les voitures hybrides représentent une catégorie de voitures qui fonctionnent en combinant l’énergie de l’électricité à celle du carburant. Elles produisent moins de CO2 et sont moins polluantes que les voitures normales. Elles sont classées en fonction de leur capacité et leur mode de recharge en :

  • Voiture hybride non rechargeable : avec une capacité de 1 kWh et une vitesse maximale de 50 km/h ;
  • Voiture hybride rechargeable : avec une capacité de 10 kWh et une vitesse maximale de 130 km/h.

Elles ontune faible capacité comparée aux voitures normales, c’est pour cela qu’elles sont destinées à rouler uniquement en ville. Les voitures hybrides rechargeables sont plus coûteuses que les non rechargeables et sont dotées d’une meilleure capacité de moteur. Leur prix dépend de plusieurs critères, les plus importants sont :

  • Le mode de recharge ;
  • La capacité du moteur électrique ;
  • La capacité du moteur thermique ;
  • La gamme ;
  • La marque ;
  • Le kilométrage (pour les voitures d’occasion).

L’achat d’une voiture hybride neuve permet de bénéficier d’aide fiscale pouvant atteindre les 5 000 € selon si elle est rechargeable ou pas, son autonomie et le taux de CO2 qu’elle dégage. Cela permet d’encourager les personnes à acheter ces voitures afin de diminuer la pollution et de préserver la nature.

Les avantages des voitures hybrides

Les voitures hybrides sont plus économiques et plus écologiques que les voitures normales, car elles dégagent moins de CO2, mais leur avantage majeur demeure leur faible consommation de carburant. La batterie des voitures hybrides est autonome et peut gérer la régénération de l’énergie ainsi que les phases d’assistance du moteur.

De plus, l’achat d’une voiture hybride offre la possibilité de recevoir des aides fiscales et de bénéficier deréductions pour les assurances auto. Aussi, cette catégorie de voitures n’est pas concernée parla vignette Crit’Air.

Les voitures hybrides et leur consommation

Les voitures hybrides sont caractérisées par leur consommation de carburant moins importante que celle des voitures normales, chose qui est tout à fait logique, car elles combinent le moteur thermique au moteur électrique. À de faibles vitesses, ces voitures hybrides fonctionnent avec l’électricité seulement. Contrairement à une voiture électrique, ce n’est qu’à des vitesses élevées que la voiture consomme le carburant, ce qui rend cette catégorie de voiture parfaitement convenable pour les villes où la circulation et le stationnement sont prédominants.

À lire également :  Qui contacter pour réaliser l'estimation du prix d'une voiture d'occasion ?

La consommation de carburant d’une voiture hybride circulant à des vitesses plus au moins élevées est égale à -10 % de la consommation des voitures normales. Les voitures hybrides rechargeables consomment moins de carburant que les non rechargeables, c’est pourquoi, elles sont plus chères.

Les modèles de voitures hybrides qui consomment le moins

Étant donné que les voitures hybrides sont caractérisées par leur faible consommation de carburant, voici la sélection des modèles qui consomment le moins pour l’année 2021 :

  • Toyota Yaris Hybride, avec une consommation moyenne de 4.6 l pour 100 km ;
  • Hyundai Ioniq Hybrid Auto6, avec une consommation moyenne de 4.9 l pour 100 km ;
  • Honda Jazz 1.5 i-MMD E-CVT, pour une consommation moyenne de 5 l pour 100 km ;
  • Renault Clio 5 E-Tech Hybrid, caractérisée par une consommation moyenne de 5.1 l pour 100 km ;
  • Kia Niro Hybride et Toyota Corolla Hybride, pour une consommation moyenne de 5.5 l pour 100 km.
voiture hybride occasion
voiture hybride occasion

Voiture hybride d’occasion : comment bien la choisir ?

Les voitures hybrides sont devenues un choix populaire dans le monde. L’économie de carburant qui atteint les 50 % fait de cette voiture une option écologique par excellence, surtout les voitures à conception hybride rechargeable qui diminuent l’émission de gaz nocifs jusqu’à 75 %. Néanmoins, les nouvelles voitures hybrides sont plus chères que leurs homologues à moteur conventionnel, ce qui nous mène à chercher ces voitures dans le marché d’occasion. Si vous vous demandez si c’est bon investissement, lisez l’article suivant.

Les avantages d’acheter une voiture hybride d’occasion

Il y a plusieurs bonnes raisons d’envisager d’acheter d’une voiture hybride d’occasion. On peut citer :

  • Efficacité énergétique de carburant ;
  • Émissions dangereuses réduites ;
  • Une action recyclage ;
  • Voiture écologique moins chère ;
  • La garantie de réparation.

Qu’elles soient neuves ou d’occasion, les voitures hybrides sont économes en carburant, qui est la source majeure des émissions nocives. Conduire une voiture hybride d’occasion est plus respectueux de l’environnement. C’est aussi un acte de recyclage qui diminue la production inutile de nouvelles voitures, et qui gaspille beaucoup de matières premières, en effet, pourquoi acheter une nouvelle automobile quand il y a d’autres qui font encore leur travail et sont dans un bon état. C’est également une solution moins coûteuse pour ceux qui veulent aider l’environnement et qui n’arrivent pas à acheter une nouvelle voiture hybride. Les pièces de rechange bénéficient d’une garantie de réparation des pannes de 10 à 15 ans, car c’est un problème récurent pour les véhicules hybrides, essayez de trouver les hybrides de moins de 10 ans où la garantie de réparation est encore valable, et la batterie risque moins de tomber en panne.

À lire également :  Démarche pour vendre ma voiture : quelle est-elle ?

Les inconvénients d’acheter une voiture hybride d’occasion

Comme tout autre type voiture, il y a des inconvénients potentiels à considérer avant de chercher une voiture hybride dans le marché d’occasion :

  • La vie de la batterie ;
  • Le kilométrage est élevé ;
  • L’entretien peut être coûteux.

La batterie de la voiture hybride se détériore avec le temps. Bien qu’elle soit conçue pour être durable dans le temps, elle ne peut pas rester dans sa condition optimale pour toujours. La réparation peut devenir beaucoup plus chère que la réparation d’une batterie d’une simple voiture à moteur thermique. D’autre part, les voitures hybrides sont un choix populaire parmi les gens qui font de longs trajets fréquemment. Ce qui fait que vous allez généralement trouver des véhicules hybrides d’occasion à un kilométrage très élevé, même si la voiture n’est pas très ancienne. Lorsque la voiture hybride, comme toute autre machine, est assez bien entretenue, elle durera plus longtemps sans avoir à faire des réparations majeurs très coûteuses. Mais si le véhicule hybride est impliqué dans un accident, le moteur et les pièces peuvent coûter cher et peuvent nécessiter d’être réparés par un mécanicien spécialisé. Ces techniciens se font rares dans certaines régions et donc leurs services seront plus chers.

Recommandations pour acheter une voiture hybride d’occasion

Pour pouvoir juger si une voiture hybride d’occasion serait un bon achat pour vous, vous devez considérer de nombreux facteurs, tels que :

  • Votre budget ;
  • Votre capacité d’entretenir la voiture ;
  • Vérifier si c’est vraiment une voiture hybride ;
  • L’état du système hybride ;
  • Le degré d’avantages.

Le degré d’avantages varie d’un conducteur à l’autre, par exemple, pour un conducteur qui fait de très longs trajets de hautes vitesses, il ne verra peut-être pas une grande différence, car la voiture va consommer une grosse quantité de carburant si elle travaille sans arrêt, en revanche, si vous passez la plupart de votre temps dans les embouteillages, une voiture hybride est un très bon choix. Il faut aussi s’assurer que le système hybride à double alimentation fonctionne correctement, en général, vous pouvez trouver ces informations sur le tableau de bord de la voiture.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :