23 septembre 2021

La Vision du Chien : comprendre le point de vue canin

vision chien

Partager cet article :

Nos meilleurs amis canins ont de nombreux sens aiguisés, les plus importants étant leur ouïe et leur odorat. Cependant, leur vue n’est pas aussi vive qu’on pourrait le penser, mais ce n’est pas trop mal non plus. Ils partagent beaucoup de similitudes à cet égard avec les loups qui sont considérés comme leurs ancêtres. Leurs prouesses visuelles sont limitées à courte et à longue distance. Cela devient, en effet, flou au-delà d’un certain point. Ils comptent beaucoup sur leur odorat et leur ouïe pour cette raison même.

La façon dont le chien voit le monde

Le spectre visuel des chiens étant beaucoup plus restreint que celui des humains, on a longtemps cru que les chiens voyaient en noir et blanc. Ce n’est en fait pas vrai, ils sont capables de voir les couleurs, mais ils ne peuvent pas voir toutes les couleurs qu’un humain le peut. Les chiens ne peuvent pas voir le vert, l’orange et le rouge par exemple. Mais ils sont tout à fait capables de discerner les couleurs jaunes et violettes. Les rétines humaines contiennent trois photorécepteurs, alors que les chiens n’en ont que deux. C’est pourquoi, les humains sont considérés comme des trichromates, tandis que les chiens sont limités à être des dichromates.

Les chiens ne voient pas très bien de loin ou de courte distance, leur acuité visuelle est plutôt faible. La presbytie et la myopie peuvent toutes deux être diagnostiquées chez les chiens ou les chats, mais ce ne sont pas des maladies, c’est juste la façon dont les chiens sont. Il est particulièrement difficile pour les chiens de voir les objets juste à côté de leur nez. Les chiens comptent beaucoup plus sur leur nez pour se déplacer que sur leurs yeux, ce qui nous surprend les humains, car nous trouverons extrêmement difficile de nous déplacer avec une mauvaise vision.

En parlant de nous les humains, notre champ de vision est de 180°. Cependant, compte tenu de la façon dont les yeux sont placés sur la tête des chiens, leur champ de vision est beaucoup plus large et peut aller jusqu’à 280°. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il est si difficile de se faufiler discrètement devant un chien, c’est la raison. Le terme FPS, principalement utilisé dans le montage vidéo, les animations ou même les jeux, signifie images par seconde. L’œil humain ne peut voir que 24 images par seconde, si l’on visionnait un film de 16 FPS, il semblerait qu’il y ait des coupures et un manque de fluidité. Les yeux des chiens peuvent voir à un FPS beaucoup plus élevé. S’ils voyaient à travers nos yeux, ils obtiendraient le même effet de taux d’images non fluides.

La vision nocturne du chien

Les cônes et bâtonnets sont contenus dans les rétines de l’homme, il en va de même pour ceux des chiens. Les cônes permettent la détection des couleurs tandis que les bâtonnets influencent la détection de la lumière. La raison pour laquelle les chiens peuvent voir moins de couleurs que les humains est parce que ces derniers ont plus de cônes. Cependant, les chiens ont un nombre beaucoup plus élevé de bâtonnets dans leur rétine, cela leur offre une excellente vision nocturne, cette dernière leur apporte de nombreux avantages, tels que les suivants :

  • La capacité de voir dans une obscurité presque totale.
  • Posséder une bien meilleure vision que la proie.
  • Meilleure mobilité grâce à une meilleure vision.

Même à faible intensité, les yeux du chien sont très bien équipés pour capter les rayons lumineux. Cela fait des chiens de redoutables chasseurs nocturnes, tout comme les loups, leurs ancêtres plus rebelles et sauvages.

Partager cet article :