Voyage en Grèce : quels sont les trois lieux à ne pas manquer ?

acropole athene nuit

Bienvenue dans le sud de l’Europe. Un climat clément, des paysages époustouflants, et des gens aimants. La Grèce vous sourit ! Avec plus de 130 000 kilomètres de superficie, ce pays des Balkans est un des plus riches en histoire, mais aussi en patrimoine. Attardons-nous aujourd’hui sur trois des villes les plus réputées pour un saut dans l’Antiquité. Corfou, Athènes et Rhodes sont alors au programme. Pourquoi votre itinéraire devra-t-il comprendre ces destinations ? Que faut-il visiter une fois sur place ? Quels sont les sites à ne pas manquer ? Voici tous nos conseils et recommandations pour des vacances sous le soleil, mais surtout culturelles.

Corfou et ses îles voisines

Parmi les îles des Cyclades se trouve celle de Corfou. La connaissez-vous ? Selon le récit d’Homère, l’île des Phéaciens est la dernière étape d’Ulysse avant son retour à Ithaque. Outre l’Odyssée, ce petit bout de terre sera à l’origine de la guerre du Péloponnèse en raison de son alliance avec Athènes, vers 431 avant J.-C. Après cela, les Ottomans et les Français se sont également disputé cette île stratégique.

L’île de Corfou est réputée pour sa beauté et son authenticité. Avec des paysages étonnamment variés, vous pourrez alterner entre les panoramas de montagnes boisées, de calanques secrètes, de plages de sable blanc et de petits villages pittoresques. De nombreuses traversées vous permettront de rejoindre les îles voisines telles que Paros. N’attendez plus pour réserver votre voyage à Corfou. Pour préparer votre périple, n’hésitez pas à consulter le guide de voyage Corfou du Petit Futé !

Athènes, capitale d’histoire

Vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la Capitale du pays. Une halte prolongée vous permettra, à la fois de savourer l’art de vivre méditerranéen à travers une gastronomie saine et raffinée, et à la fois visiter les lieux les plus emblématiques de l’art antique. On retient notamment les sites :

  • De l’Acropole : comprenant le Parthénon et le Temple d’Athéna, entièrement construit en marbre. Entrez par les célèbres portes des Propylées, admirez le théâtre antique de Dionysos et l’amphithéâtre L’Odéon d’Hérode Atticus (qui accueille toujours du public lors du festival de la ville). N’oubliez pas de visiter son musée dédié !
  • De l’Agora antique : célèbre place qui réunissait le peuple et représentait le centre de la vie culturelle, politique, commerciale et sociale
  • Du temple d’Héphaïstos (le mieux conservé de la ville) édifié sous l’ère de Périclès et son musée
  • Du musée national de l’archéologie où des œuvres et des vestiges s’étendent sur plus de 8 000 m²

Rhodes, plus grande île du Dodécanèse

Le cœur historique de la vieille ville médiévale se visite facilement à pied et offre un dédale d’architectures mêlant gothique à l’art byzantin. Rhodes est la plus ancienne ville fortifiée (et la mieux conservée) d’Europe ! Cette perle archéologique, aussi classée à l’UNESCO, regroupe le palais des Grands Maîtres, un musée, la tour de l’horloge (pour admirer la vue sur le mont Smith), mais ne vous trompez pas, le colosse de Rhodes n’a malheureusement pas survécu au violent séisme datant du 6e siècle.

Amandine Carpentier