3 recettes de gâteaux originales à réaliser avec de la pâte à sucre

des bougies sur un gateau au chocolat

Vous êtes passionnés par la pâtisserie créative et rêvez de confectionner des gâteaux extraordinaires avec une pâte à sucre ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous dévoilons trois recettes de gâteaux originaux qui émerveilleront vos papilles. Nous vous dirons comment intégrer la pâte à sucre dans ses desserts aussi beaux que bons. Enfilez votre tablier et plongeons-nous dans le monde sucré des gâteaux !

Présentation de la pâte à sucre

Si vous êtes à vos débuts, vous vous demandez surement ce qu’est la pate à sucre. Notez dans votre petit calepin qu’elle constitue l’ingrédient magique capable de transformer des gâteaux ordinaires en de véritables chefs-d’œuvre sucrés. 

En effet, cette pâte souple et colorée offre une multitude de possibilités pour la décoration de gâteaux originaux. Pour bien la choisir et la manipuler, procurez-vous-en à la bonne adresse puis prenez le temps de vous familiariser avec les bonnes techniques de manipulation.

Le gâteau Licorne

Little girl birthday party table with unicorn cake, cupcakes, and sugaer cookies.

Si vous voulez éblouir vos enfants, essayez-vous à la préparation du gâteau Licorne. Ce fantastique dessert décrit sur https://www.cakedesignstore.fr/category/recette-cake-design/ remplira le cœur de vos enfants. Suivez donc exactement les instructions ci-dessous pour créer ce chef-d’œuvre.

Ingrédients et équipements

Vous aurez besoin de : 

  • 200g de pâte à sucre blanche ;
  • 50 g de pâte à sucre colorée (arc-en-ciel) ;
  • 2 œufs ;
  • 200 g de farine ;
  • 100 g de sucre ;
  • 100 g de beurre ;
  • et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Le temps de préparation est d’environ 30 minutes. Quant au temps de cuisson, nous l’estimons à 40 minutes à peu près. Vous devez aussi vous procurer une moule en forme de licorne, un rouleau à pâtisserie, des pinceaux ainsi que des colorants alimentaires.

Préparation et cuisson

Entamez en préchauffant votre four à une température de 180 °C. Dans un bol, tamisez soigneusement la farine puis réservez. Munissez-vous d’un deuxième bol dans lequel vous battrez les œufs avec l’extrait de vanille. Mélangez suffisamment jusqu’à ce que ce soit homogène.

Dans un troisième bol, mélangez le beurre mou ainsi que le sucre. Mélangez harmonieusement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez ensuite progressivement les œufs battus à ce mélange en continuant de remuer.

Petit à petit, ajoutez délicatement la farine tamisée tout en mélangeant le tout. Une fois votre pâte à gâteau lisse et épaisse, divisez-la en huit portions. Teintez à présent chaque portion avec des colorants alimentaires. 

Saisissez votre moule de licorne. Beurrez et farinez-la au préalable afin d’éviter que le gâteau s’y colle. Versez enfin les différentes couleurs de pâte dans les zones du moule. Placez au four pendant 40 minutes. Retirez votre gâteau du four et laissez refroidir.

Le gâteau de la forêt noire

Le gâteau de la forêt noire, qui tire son origine des légendes forestières, désigne une création pâtissière allemande qui évoque la nature. Vous pouvez le réaliser pour célébrer des occasions spéciales comme une fête thématique.

Ingrédients et équipements

Pour cuisiner ce gâteau unique, vous aurez besoin de : 

  • 150 g de noix ; 
  • 150 g de sucre ;
  • 250 g de farine ;
  • 150 g de beurre ;
  • et 1 œuf.

Aussi, pour réaliser la garniture, procurez-vous :

  • 30 cl de crème fraîche ; 
  • 30 g de pâte à sucre ;
  • 2 poires au sirop ;
  • et du cacao en poudre.

Compte environ 10 minutes pour la préparation et un peu plus d’une heure et demie pour le temps de préparation. Vous pourrez reprendre les équipements utilisés pour la première recette, à la différence des moules. Ici, préconisez des formats en forme d’arbres, de champignons et d’animaux. 

Préparation et cuisson

Commencez par mixer les noix jusqu’à obtenir une poudre fine. Ensuite, mélangez-la avec la farine et le sucre. Une fois cela fait, rajoutez enfin du beurre et l’œuf. Mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte à la fois lisse et homogène. 

Réalisez avec votre pâte cinq boules que vous emballerez dans du papier film. Placez-les ensuite dans une boite hermétique. Laissez reposer de douze à vingt-quatre heures au réfrigérateur. L’étape suivante consiste en la cuisson. Chauffez votre four à 180 °C. 

À bonne température, étalez chacune des boules de pâte sur la plaque de cuisson. Enfournez une dizaine de minutes. Une fois les disques refroidis, superposez-les sur une grille et laissez reposer jusqu’au montage. Passez à l’étape de la réalisation des figurines. 

Prenez un peu de pâte à laquelle vous ajouterez une cuillère à soupe de cacao en poudre. Emballez chaque pâte dans du papier film et placez au réfrigérateur durant une heure. Après repos, parsemez votre pâte de farine puis découpez chaque forme. Enfournez huit minutes et montez votre gâteau.

Le gâteau arc-en-ciel

Chaque bouchée de ce gâteau représente une aventure gustative. Réalisez cette recette originale pour les fêtes et les célébrations. Le gâteau arc-en-ciel apportera une touche de gaieté à votre table. 

Ingrédients et équipements

Pour une portion de six parts, il vous faut : 

  • 150g de pâte à sucre blanche ;
  • 30 g de pâte à sucre colorée ;
  • 3 œufs ;
  • 150 g de farine à gâteau ;
  • 150 g de sucre en poudre ;
  • 150 g de beurre non salé ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Le temps total de préparation et de cuisson de ce gâteau est estimé à une heure. Pour cette recette, échangez les moules multiformes contre des moules ronds.

Préparation et cuisson

D’abord, séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux bols différents. Ensuite, battez le beurre mou avec le sucre en poudre de sorte à obtenir un mélange crémeux. Intégrez après vos jaunes d’œufs et l’extrait de vanille à ce mélange hybride beurre-sucre. 

Ajoutez enfin de la farine à gâteau tamisée et mélangez doucement Passez alors à l’étape de la préparation des couleurs. Pour cela, morcelez votre pâte en six portions et ajoutez des gouttes de colorants alimentaires pour récréer les couleurs de l’arc-en-ciel. 

Pétrissez bien chaque portion afin de répartir uniformément les différentes couleurs. Passez à la phase d’assemblage. Pour ce faire, beurrez et farinez un moule rond avant d’y déposer vos portions de pâte colorée. Après cela, vous pouvez envisager la cuisson de votre gâteau arc-en-ciel.

Placez donc votre moule au four préchauffé pendant environ 30 minutes. Pour vérifier si la cuisson est bonne, une astuce simple consiste à insérer un cure-dent inséré au centre du gâteau. S’il en ressort propre, tout est à point. Sortez la moule et laissez refroidir approximativement 15 minutes.

Amandine Carpentier