Acheter une nouvelle voiture est rarement une mince affaire et elle ne se réglera que rarement en quelques minutes. Ceci d’autant moins que c’est du côté du marché de l’occasion que notre regard se tourne. Et c’est d’autant plus vrai quand on se trouve au tout début de sa démarche d’achat. Avec souvent beaucoup de questions et peu de réponses et encore moins de certitudes, l’achat d’une voiture implique de mener une réflexion passant par différents points majeurs. Nous vous proposons ici de vous accompagner pour bien comprendre ce à quoi penser et sur quoi trancher concernant une voiture d’occasion.
Où et pourquoi acheter sa voiture d’occasion ?
Si chacun pourra évidemment avoir ses raisons, le fait d’acheter sa voiture occasion relève généralement de plusieurs éléments qui viennent se combiner. La première raison qui va guider ce choix est économique : moins chère et donc plus accessible financièrement, la voiture d’occasion va mécaniquement élargir les possibilités d’obtenir mieux pour moins d’argent.
La seconde raison est la disponibilité et accessoirement le choix que le marché de l’occasion promet : les véhicules déjà mis en circulation une première fois n’impliqueront logiquement pas une attente trop longue pour se mettre à leur volant, contrairement aux voitures neuves.
Ce sont ces aspects de disponibilité et de choix qui nous amène directement à la question du lieu de l’achat. Pour garantir ces deux éléments, il sera plus efficace de s’orienter vers les plateformes digitales professionnelles spécialisées, notamment celles qui rassemblent les forces de plusieurs constructeurs automobiles reconnus. En optant pour celles qui proposent le plus large panel de marques et de modèles, on maximise les chances de trouver la meilleure option pour son achat. Ces plateformes de distribution majeures sont aussi l’assurance d’obtenir le meilleur niveau de reconditionnement de véhicules d’occasion, car il sera réalisé par des experts de chaque marque.
Sur quels critères acheter sa voiture d’occasion ?
Une fois connecté à ces plateformes dématérialisées qui offrent une vision complète de leur catalogue de voitures d’occasion disponibles, il s’agit de s’appuyer sur les différents critères qui vont permettre de prolonger sa réflexion. Ces critères vont prendre la forme de possibilités de filtres et de tri permettant d’aboutir à une sélection personnalisée de résultats. Parmi ces critères, on comptera :
- le kilométrage ;
- l’âge du véhicule en nombre d’années depuis sa construction ;
- son énergie, de l’essence à l’électrique ;
- sa marque dans un environnement multi ;
- la typologie à choisir selon ses besoins, de la citadine au SUV ;
- etc.
Ces différents critères sont suffisamment nombreux et riches en résultats pour pouvoir affiner sereinement sa recherche jusqu’à identifier les quelques véhicules les plus attractifs. Restera alors d’ultimes éléments comme la couleur et aussi le prix pour réussir à trancher de manière définitive en faveur de l’un ou de l’autre. Il faut noter que des offres commerciales et la mise en avant d’exclusivités réservées aux acheteurs sur le web pourront finir de guider votre décision, notamment parce que cela pourra signifier une livraison accélérée : quelques jours seulement et possiblement à votre adresse. De quoi en effet faire pencher la balance vers une voiture plutôt qu’une autre.