Comment trouver une assurance habitation pas cher ?

Assurance habitation

C’est connu de tout le monde que personne n’a envie de trop dépenser pour avoir une assurance habitation. Sur le marché des assurances, il y a une multitude d’offres d’assurances habitation dont une bonne partie est proposée à des prix très avantageux. Le choix d’une telle assurance doit se faire en correspondant l’offre et ses besoins de garanties. Découvrez ici comment procéder pour dénicher l’offre d’assurance habitation dont le prix est le plus abordable.

Trouver son assurance habitation la moins chère grâce à un comparateur

Il ne suffit pas d’opter pour la formule d’assurance habitation dont le prix est le plus bas chez un assureur quelconque pour se dire que l’on a déniché une assurance habitation pas chère. Avant tout, il faut procéder à une étude comparative des formules d’assurances habitation de plusieurs assureurs ainsi que les garanties qu’elles offrent.

Chaque assureur jouit d’une liberté dans la fixation des prix de ses formules d’assurance habitation. Pour le faire, il tiendra compte entre autres des critères du profil de l’assuré. Par conséquent, les prix varient d’une maison d’assurance à une autre.

Pour trouver facilement une offre d’assurance habitation à un prix abordable, la première méthode consiste à faire des recherches d’offres d’assurances habitation sur internet et à comparer les devis. Il existe des comparateurs d’offres d’assurance habitation qui fournissent divers devis d’assureurs.

Les comparaisons de devis d’assurances habitation faites par ces outils en ligne tiennent compte du profil du client ainsi que des caractéristiques de son logement. Il faut préciser que ces comparateurs de devis d’assurance habitation sont totalement gratuits. Pour que les devis soient comparés, vous n’aurez à dépenser aucun frais.

L’autre façon de procéder en ligne, c’est de demander aux assureurs ou aux courtiers en assurance habitation depuis leurs portails web, un devis détaillé de leurs offres d’assurances habitation. Ensuite, il faudra procéder à une comparaison des devis afin d’identifier (pour des garanties similaires), la formule d’assurance habitation avec le devis le plus intéressant.

Trouver son assurance la moins chère en faisant une simulation en ligne

Il est également possible de trouver une formule d’assurance habitation de bas prix en utilisant une simulation d’assurance habitation. Pour sortir la meilleure formule d’assurance habitation, ces outils gratuitement accessibles en ligne se basent sur plusieurs critères dont :

  • Les caractéristiques du logement pour lequel on veut souscrire un contrat d’assurance habitation
  • La valeur des biens occupant le logement pour lequel on veut souscrire un contrat d’assurance habitation
  • Les profils des occupants du logement pour lequel on veut souscrire une assurance habitation
À lire également :  Crous pour étudiant : tout savoir sur l'assurance habitation

Bien entendu, ces informations sont fournies aux simulateurs d’assurance habitation par le souscripteur. Le simulateur s’en servira pour déterminer les garanties disponibles et les prix convenables aux besoins du demandeur de l’assurance habitation. L’outil fournit alors divers devis détaillés sur chaque assureur. Il ne suffit que de quelques minutes pour avoir ces différentes offres.

Il est recommandé d’avoir plusieurs offres de différents assureurs afin d’en tirer la plus abordable. Pour cela, n’hésitez pas à faire autant de demandes que nécessaire.

Trouver son assurance la moins chère en se rendant dans les agences de compagnies d’assurance

La troisième manière de procéder pour trouver une assurance habitation abordable, c’est de se rendre physiquement dans les agences d’assureurs. Selon plusieurs avis, cette méthode est la moins confortable. En effet, à chaque agence, il faudra fournir les mêmes renseignements. Ces informations sont relatives aux caractéristiques de la maison. Il s’agit de :

  • La surface du logement pour lequel la souscription d’un contrat d’assurance habitation est envisagée
  • La date d’intégration du logement pour lequel la souscription d’un contrat d’assurance habitation est envisagée
  • Le profil du résident en tant que locataire ou propriétaire du logement pour lequel la souscription d’un contrat d’assurance habitation est envisagée

Réduire le coût de son contrat pour l’avoir moins cher

L’une des manières pour trouver une assurance habitation pas chère consiste à réduire autant que possible, les montants des cotisations. C’est une stratégie utilisée par de nombreux assurés afin de faire plus d’économies tout en jouissant d’une assurance habitation adaptée.

Réduire le coût de son assurance revient en premier lieu à réduire ses besoins. En effet, les garanties de l’assurance peuvent jouer sur le montant de la cotisation. Parmi ces garanties, il y en a qui sont dites « superflues » et d’autres par contre sont véritablement essentielles. L’idéal est de conserver les garanties essentielles à sa couverture.

Pour connaître ces garanties essentielles, il faut procéder à une évaluation des besoins en couverture. En fin de compte, l’assurance habitation à laquelle vous aurez souscrit sera véritablement celle qui est adaptée à vos besoins et par conséquent, la moins chère. En général, il faut préciser que peu importe la maison, certaines garanties sont essentielles pour le souscripteur d’une formule d’assurance. Quelles sont-elles ?

  • La garantie de responsabilité civile : la responsabilité civile est une garantie essentielle que toute formule d’assurance maison doit offrir. Sur le plan légal, la responsabilité civile est d’ailleurs imposée à tout souscripteur
  • La garantie pour les dommages causés en cas d’incendie : à l’inverse de la responsabilité civile, la garantie pour les dommages causés à la maison en cas d’incendie n’est pas imposée par l’état, mais elle est essentielle
  • La garantie pour les dommages causés au logement en cas de vol
  • La garantie pour la couverture des dégâts d’eaux
À lire également :  Comment calculer son taux d'endettement pour crédit immobilier ?

Pour réduire également le prix de sa couverture, l’une des méthodes consiste à faire une combinaison de tous ses contrats d’assurance. Il existe plusieurs assureurs qui offrent des réductions très intéressantes dans ces cas-là.

En estimant parfaitement le capital mobilier, il est possible d’ajuster convenablement le coût de son assurance. En effet, si ce capital est faible, le coût de l’assurance doit l’être également. La réciproque est par ailleurs vraie. Quoi qu’il en soit, cette méthode permet de payer le juste coût de sa couverture.

Enfin, la sécurisation d’une habitation est une méthode pour trouver une assurance habitation pas chère. En effet, le résident d’une habitation disposant d’un système de sécurité renforcé n’aura pas du mal à convaincre un assureur de l’assurer à faible prix.

Assurance habitation pas chère : est-ce véritablement une bonne affaire ?

Il ne fait aucun doute qu’une assurance pas chère est attractive. C’est d’ailleurs le but de l’assureur qui, en fin de compte, ne risque pas de perdre grand-chose. La couverture la plus abordable n’est pas toujours la plus convenable.

Il ne faut pas souscrire une assurance de bas prix juste parce qu’elle est moins chère. Il faut impérativement qu’elle vous protège correctement. Autrement, ce serait une perte.

De nombreuses personnes retirent des garanties indispensables de la liste proposée par l’assureur. Il s’agit là d’une grave erreur. Même dans une maison au système de sécurité le plus renforcé, le risque zéro n’existe pas.

Partager cet article :