Courtier assurance santé : comment choisir le bon ?

courtier en assurance santé

Les assurances santé ont pour but d’aider à gérer les dépenses en termes de santé, cependant, il existe un grand nombre d’assurances santé qui proposent des offres similaires, ce qui rend donc le choix assez difficile. Certaines personnes décident alors de faire appel à un courtier pour les aider dans leurs choix. Cependant, comment choisir le bon courtier en assurance santé ?

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance santé ?

Il est vrai que souscrire à une assurance santé a une certaine importance et de nombreux avantages, notamment le fait de faciliter la prises en charge des frais en relation avec sa santé et donc avec les frais médicaux. Cependant, il existe un large choix d’assurances santé et cela rend donc la décision d’une seule formule de mutuelle santé difficile. C’est ici qu’intervient le courtier en assurance santé. Il faut tout d’abord savoir que le courtier est différent d’un agent d’assurance, car contrairement à ce dernier, le courtier est indépendant, ce qui veut dire qu’il n’est affilié à aucune compagnie d’assurance. Il va donc jouer le rôle d’intermédiaire entre l’assureur et vous et devra défendre vos intérêts.

En bref, le courtier d’assurance santé sera comme un conseiller. Il va donc essayer de vous orienter un maximum dans le choix de votre assurance santé tout en essayant de vous négocier des contrats intéressants, tout cela en jouant avec la carte de la concurrence entre les différentes assurances. De cette manière, il essayera de vous obtenir les assurances santés les plus intéressantes. Il devra donc dans un premier temps définir vos besoins. Pour cela, il devra faire le point avec vous sur votre état de santé et par conséquent sur les garanties qui vous sont indispensables. En se basant sur cela, il vous proposera plusieurs assurances santé pour que vous puissiez faire votre choix.

À lire également :  Quels sont les meilleurs taux de prêt immo actuellement ?

Pourquoi appeler un courtier assurance santé ?

On peut penser que faire appel à un courtier n’est pas une pratique ouverte à tout le monde, mais c’est faux, il faut savoir que toute personne peut faire appel à un cabinet de courtage et donc à un courtier. C’est d’ailleurs assez avantageux, car il faut savoir que faire appel à un courtier vous permettra d’effectuer quelques économies sur votre assurance santé. En effet, le courtier est spécialiste dans le domaine et il aura une parfaite connaissance des différents pièges des assurances qu’il vaut mieux éviter. Ainsi, il pourra vous proposer les meilleurs choix d’assurances santé selon vos besoins et votre budget. Le courtier n’est en aucun cas rémunéré par son client à la recherche d’une assurance, faire appel à un courtier peut s’avérer n’avoir aucun coût, car c’est l’assureur qui s’en charge. Opter pour le courtage peut également avoir d’autres avantages assez intéressants comme :

  • un gain de temps, car le courtier effectuera la comparaison des différentes assurances santé à la place de son client ;
  • il vous permettra d’avoir la meilleure assurance santé à un prix très intéressant ;
  • il pourra vous conseiller et vous expliquer à la perfection tout ce qu’il faut savoir en termes d’assurance santé.

Quel courtier assurance santé choisir ?

Pour choisir un courtier en assurance santé,il est important de s’assurer que ce dernier possède deux critères qui prouvent qu’il propose des services de qualité et qu’il est digne de confiance. Il doit donc bénéficier d’une responsabilité civile professionnelle propre à lui et dans le cas où il encaisse lui-même les fonds, il doit bien évidemment bénéficier d’une garantie financière. Il est également possible de demander son numéro d’immatriculation pour vous assurer qu’il soit en droit d’exercer.

Il est également obligé de vous offrir toutes les informations que vous demandez. Si par exemple, le courtier n’est pas indépendant, il devra vous informer s’il a signé une clause d’exclusivité pour une compagnie d’assurance. C’est d’ailleurs pour ce dernier point qu’il est préférable que le courtier soit complètement indépendant.

À lire également :  Comment faire pour trouver une pharmacie ouverte le dimanche à Bordeaux ?

Il est également possible de se fier aux avis des clients sur Internet pour choisir votre courtier. Il est important d’en choisir un qui a de bonnes performances en termes de négociation et de conseil.

Amandine Carpentier

Partager cet article :