Résilier son Assurance Auto : quelles démarches faut-il suivre ?

résilier assurance automobile

Il existe des circonstances qui nous amènent à devoir résilier notre assurance automobile. Quelles démarches devez-vous effectuer ? Quelles erreurs vous devez éviter ? Avez-vous vendu votre voiture ? Vous êtes-vous désabonné ? Allez-vous acheter une nouvelle voiture ? Souhaitez-vous changer d’assureur ? Il existe plusieurs cas dans lesquels, à un moment donné, vous devrez résilier l’assurance automobile et cela ne devrait pas vous poser de problème si vous suivez correctement les étapes.

Nous allons vous en dire plus au cours de cet article.

Résiliation de l’assurance automobile : pour quels motifs ?

La résiliation d’assurance de la part de l’assurée s’effectue pour plusieurs motifs dont :

  • résiliation par la loi Hamon : après un an de la signature de votre assurance, cette loi vous donne le droit de résilier votre contrat pour souscrire un nouveau, autrement dit, changer l’offre d’assurance avec le même opérateur ou son concurrent ;
  • résiliation par la loi Châtel : elle oblige l’assureur à notifier un avis d’échéance à l’assuré 75 jours avant la reconduction du contrat. Elle donne le droit à l’assuré de résilier le contrat par une lettre recommandée 2 mois avant l’échéance ;
  • résiliation en raison de la vente de la voiture ou de sa perte ;
  • résiliation suite au décès de l’assuré.

Quelles sont les démarches de résiliation de contrat d’assurance ?

Après 1 an de votre contrat d’assurance, ce dernier se renouvelle de manière tacite. Cependant, selon la loi, l’assureur est dans l’obligation de vous notifier un avis d’échéance au moins 15 jours avant le dernier délai de résiliation, soit 45 jours.

Avant 2 mois de la date d’échéance de votre contrat, vous pouvez envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie postale pour mettre fin à votre contrat, si vous ne voulez pas que votre contrat soit reconduit. Il faut savoir que le cachet de la poste fait office de la date de votre demande de résiliation.

Ce que vous devez savoir avant de résilier votre assurance auto

Le principe de base dans ce cas, est d’être très précis sur les termes et conditions déjà négociés, acceptés et contractés avec l’assurance. Par ce moyen, vous serez en mesure d’empêcher les potentiels obstacles ou pénalités de la part de la compagnie d’assurance.

Voici ce dont vous aurez besoin pour mettre fin a l’assurance auto de votre voiture en France.

À lire également :  Quel garage contacter pour vendre ma voiture ?

Délais

Pour cela, il vous faut respecter les points suivants :

  • si vous ne voulez pas renouveler votre police d’assurance automobile, essayez de prévenir l’assureur au moins 1 mois à l’avance : vous éviterez ainsi le renouvellement automatique et l’encaissement de la prime ;
  • si, au contraire, vous avez souscrit un nouveau contrat, vous pouvez résilier le contrat à tout moment.

Le type d’assurance

Considérez toujours que, selon la loi, l’assurance responsabilité civile obligatoire n’est pas résiliable dans certains domaines.

Lettre écrite indiquant l’intention de résilier votre assurance automobile

Une fois que vous avez contacté le service client de votre compagnie d’assurance, celui-ci vous indiquera les exigences auxquelles doit répondre une lettre de résiliation d’assurance automobile. Généralement, la lettre doit contenir ce qui suit :

  • elle doit être adressée à l’assureur ;
  • mentionner la date de demande d’annulation ;
  • indiquer le numéro de police d’assurance ;
  • indiquer le motif de l’annulation ;
  • nom et forme de l’assuré contractuel.

De même, il vous faudra joindre votrepièce d’identité officielle valide des deux côtés.

Délais de paiement de votre prime

Dans un autre document, vous devez rajouter les délais de paiement convenus pour la prime, qu’ils soient mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Justificatif de domicile

Dans certains cas et selon l’assureur, il vous sera demandé un justificatif de domicile ne dépassant pas 3 mois ; dans ce cas une facture d’électricité, d’eau ou de gaz devrait suffire.

résilier assurance auto

Résilier l’assurance auto : les erreurs à éviter

L’une des erreurs les plus courantes lors de l’annulation d’une assurance automobile est de ne pas payer la facture d’assurance. Vous ne devriez jamais agir de cette façon si vous voulez éviter de plus les gros problèmes.

Si, avec l’intention de résilier l’assurance, vous cessez de payer les factures, la compagnie agira en conséquence, c’est-à-dire qu’elle réclamera le montant dû par voie judiciaire et pourra vous inscrire sur une liste de défaillants. Une situation qui peut vous affecter, si vous souhaitez par la suite, faire une demande de prêt ou souscrire une autre assurance auto ou tout autre type d’assurance.

Si vous cessez de payer l’assurance pour des raisons économiques, l’assureur sera en droit de refuser de fournir une couverture ou des services que vous avez contractés. C’est une situation problématique pour l’assuré en cas d’accident.

Vous pouvez vous rendre sur le web pour vérifier dans quelles circonstances l’assurance automobile ne vous couvre pas.

Pourquoi chercher une autre assurance auto avant de résilier ?

Depuis quelques années, les assurances dans le monde de l’automobile se mènent la guerre dans le domaine pour proposer des prix encore et toujours plus attractifs. Pour les consommateurs, c’est parfois l’occasion de profiter de très belles opportunités : avec certaines assurances automobiles qui proposent des prestations parfois 2 fois moins cher, vous auriez tort de ne pas changer d’assurance… Toutefois, afin de ne faire aucune erreur, vous devriez savoir qu’il est primordial de savoir pour quelle assurance vous allez devoir opter avant de faire votre résiliation.

À lire également :  Comparateur d'Assurance Auto Pas Cher : où peut-on en trouver ?

En effet, bien que la plupart des conducteurs avertis le savent déjà, il est important de rappeler que l’assurance d’un véhicule est bien obligatoire. Ainsi, vous ne pouvez pas vous contenter de résilier votre assurance auto, car vous vous retrouveriez dans l’illégalité. Bien évidemment, il est possible que si vous ayez envie de résilier votre assurance auto actuelle, c’est justement parce que vous avez trouvé une meilleure assurance auto.

En revanche, si vous avez encore quelques doutes, ou que vous voulez essayer de faire encore plus d’économies avant de passer commande pour une nouvelle assurance auto, cela est tout à fait possible… En effet, le web regorge de belles opportunités pour celles et ceux qui savent les rechercher…

Comment trouver une autre assurance auto ?

Trouver une nouvelle assurance auto peut parfois se révéler bien plus compliqué que ce que vous aviez imaginé. En effet, les assureurs dans le monde de l’automobile ne sont pas toujours enclins à faire en sorte que leurs tarifs soient comparables. Que ce soit à travers des termes marketing, ou encore avec des services très différents d’un assureur auto à l’autre, certains conducteurs ne s’y retrouvent pas…

Ainsi, vous pouvez vous armer de patience, et prendre rendez-vous dans plusieurs agences pour choisir votre assurance, ou encore trouver une autre solution sur le web. En effet, de plus en plus de sites web proposent de réaliser des comparatifs entre plusieurs assurances automobiles. Après avoir donné quelques indications sur votre véhicule, votre profil de conducteur, et vos besoins, vous pourrez obtenir des premiers devis en quelques minutes.

Généralement, les assurances vous proposeront trois offres, parmi lesquelles vous devriez en trouver une correspondante à vos attentes :

  • une offre qui ne comprend que la responsabilité civile
  • une offre intermédiaire avec des services plus complets
  • une offre complète qui vous permettra de même être dédommagé si vous êtes responsable d’un accident

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :