28 novembre 2021

Effectuer un changement d’adresse : comment procéder ?

changement d'adresse

Partager cet article :

Quand vous dressez la checklist de votre déménagement, il vous est facile de vous rappeler des choses, comme : acheter des boîtes, planifier les services de déménagement et ranger vos affaires. Cependant, il y a une chose qui est bien souvent oubliée dans la longue liste de tâches à effectuer : le changement d’adresse. Cela peut être un oubli, comme il peut être une appréhension de la démarche à effectuer. Nous allons vous expliquer la procédure à suivre pour changer votre adresse.

Informations nécessaires à connaître avant de changer votre adresse

Avant de commencer la démarche de changement d’adresse, il est nécessaire de recueillir quelques renseignements utiles. Ces informations comprennent :

  • votre adresse actuelle qui est complète et correcte,
  • le caractère provisoire ou définitif du transfert d’adresse,
  • si le remplacement de l’adresse vous concerne seulement ou bien toute votre famille.

Après avoir obtenu toutes ces données, il convient de lancer la démarche de modification de votre adresse. Cette opération exige un peu de travail et de temps.

Comment effectuer un changement d’adresse ?

Ci-dessous les différentes modalités de changement d’adresse :

Changement d’adresse en ligne

Il existe des plateformes web qui vous permettent de modifier votre ancienne adresse en ligne. Ceci convient parfaitement à la quasi-totalité des personnes concernées, particulièrement lors d’un déménagement, dans la mesure où cette opération peut être exécutée à tout instant et de tout endroit. Il faut simplement consulter leur site internet et :

  • compléter le formulaire de demande de modification d’adresse avec tous les renseignements requis,
  • indiquer une bonne adresse électronique, ce qui est obligatoire pour le changement,
  • régler des honoraires de contrôle au moyen d’une carte de crédit ou de débit. Il s’agit d’une mesure habituelle afin de lutter contre toute fraude d’adresse,
  • attendre de recevoir un e-mail de notification de votre changement d’adresse.

Changement d’adresse en se déplaçant en personne

Une autre solution est de vous présenter à un bureau de poste pour procéder à la modification de votre adresse en main propre. Une fois sur place, il suffit de faire savoir au conseiller que vous vous installez et que vous désirez obtenir un exemplaire du formulaire permettant de changer votre adresse. Il est possible de le compléter à l’agence postale ou de le prendre chez-vous pour le remplir et le rendre plus tard.

Attention, de multiples ressources prétendent que vous avez la possibilité d’imprimer le formulaire de modification d’adresse à domicile pour le compléter à l’avance. Cette information n’est plus valable. Ce document est désormais inaccessible en ligne. Les agences postales encouragent de plus en plus de citoyens à effectuer leurs démarches de changement d’adresse en ligne.

Quand est-ce que vous devez changer votre adresse ?

Il est judicieux de mettre à jour votre adresse avant que ce ne soit trop tard. Pour se faire, nous vous conseillons :

Avant votre déménagement

De quatre à cinq semaines environ avant le jour de votre déplacement, munissez-vous de tous les renseignements nécessaires au transfert d’adresse. Profitez-en pour vous retirer de toutes les adresses inutiles et pour résilier les souscriptions que vous ne désirez plus recevoir, n’oubliez pas également de modifier ou résilier votre assurance habitation. Moins vous aurez de courrier, plus il sera facile de changer votre adresse.

Désormais, vous allez démarrer le processus de changement d’adresse, à commencer par les services postaux.

Après votre installation dans votre nouveau domicile

Si certains endroits de votre carnet de correspondance ne vous ont pas contacté après avoir actualisé votre adresse, procédez-y dès que vous serez arrivé dans votre nouvelle habitation. Renouvelez votre permis ou votre carte d’identité le plus rapidement possible.

Souvent, les factures de services et les relevés bancaires servent de preuve. Il est donc judicieux de les actualiser à votre nouvelle adresse avant de déménager. Les documents que vous pouvez présenter comme justificatif d’adresse ne manquent pas et les conditions varient d’un état à l’autre.

Renseignez vous pour vous assurer de ce qui est admissible. Ne reportez pas ces démarches puisque la législation de la plupart des états stipule que les nouveaux habitants doivent procéder à la mise à jour de leur pièce d’identité dans un délai donné.

Ouvrez donc l’œil pour repérer les courriers qui ont été expédiés à votre ancienne adresse ou boîte postale. Vous découvrirez ainsi si vous avez raté des courriers et à quels autres emplacements vous devez actualiser votre adresse.

Partager cet article :