Le chat Bengal est-il dangereux ?

Chat Bengal

En France, de nombreux amoureux des chats sont fascinés par la couleur du pelage du chat Bengal, puisqu’il a presque le même poil qu’un léopard sauvage. Avec sa robe de couleur rosette, posséder ce chat dans votre maison est comme héberger une véritable petite panthère. Cependant, plusieurs sites web abordent beaucoup les sujets touchant au chat Bengal, mais bon nombre de ceux-ci ne peuvent décrire exactement la sensation de vivre avec cette belle créature.

De plus, de nombreuses rumeurs en rapport avec ce chaton de poil de léopard se répandent à travers le monde, et l’une des principales est que cet animal domestique est dangereux. Voyons dans cet article si le chat Bengal est réellement dangereux et des astuces pour éviter que cet animal vous blesse. 

Chat Bengal : présentation

Chat Bengal

Il a été rapporté que le chat du Bengal est une race issue d’un croisement entre le chaton Léopard d’Asie et le chaton domestique. Cela explique son pelage unique et sa personnalité particulière. Affectueux et très attaché à l’homme, c’est un animal qui recherche de la compagnie constamment, et pour cela, il n’est pas souvent loin de son maitre. Il est sociable avec les autres animaux domestiques, de même qu’avec les chiens, si ces derniers côtoyaient bien sûr avec les races de chats. La race de chat Bengal peut avoir des réactions sauvages, à l’encontre des petits rongeurs domestiques, au point même de les prendre pour proies ou les chasser. 

En outre, le Bengal est un chat actif et curieux, qui adore jouer, chasser, grimper, fouiller la plupart du temps avant de revenir vers son maitre. Il aime de même sauter d’un arbre à félin à un autre et enfin de se pointer en hauteur (par sa taille) pour observer son environnement. Hyperactif, joueur, vif, explorateur, intelligent, le chat Bengal peut très bien s’adapter au mode de vie en appartement, à condition qu’une attention lui soit accordée. 

Chat Bengal : est-il dangereux ? 

Les chats du Bengale qui sont au moins à quatre descendants de leur ancêtre sauvage, dont le chaton léopard d’Asie, ne sont pas souvent dangereux, lorsqu’ils sont bien élevés. Les races de chats Bengals qui sont de la précédente génération pourraient par contre être plus imprévisibles. Alors, la race de chat Bengal de la quatrième génération est susceptible de provoquer des blessures, à l’instar de tout autre chat.

À lire également :  Un Chat qui Miaule : tout savoir sur les miaulements du félin

En effet, ce chat de robe rosette peut par exemple vous mordre et se gratter pendant qu’il joue, même s’il n’a aucunement l’intention de causer des blessures sur la personne. De plus, le chat Bengal peut engendrer des lacérations lorsqu’il grimpe sur vous ou essaie de tordre à plusieurs tours, s’il est attrapé alors qu’il ne le désire pas. 

Chat Bengal : comment éviter d’être blessé ? 

Toutes les races de chats du Bengale ne sont pas identiques. Certains sont agressifs alors que d’autres peuvent être dangereux pour plusieurs facteurs (les maladies par exemple). Mais, quel que soit le cas, vous pouvez prendre plusieurs précautions pour éviter des dommages. 

Prendre de bonne attitude avec votre Bengal

Les Bengals n’apprécient pas d’être retenus ou se faire prendre, il faut donc en tenir compte. Lorsque vous essayez de déranger un Bengal, vous risquez de vous faire mordre ou égratigner. À cet effet, il est crucial que vous appreniez à vos invités de même qu’à votre famille à avoir du respect au cadre personnel du compagnon félin. 

La raison pour laquelle il est important de respecter l’espace personnel du chat Bengal est de le mettre en sécurité. Plus il se sentira en sécurité, plus il est disposé à avoir des interactions avec les personnes.  

Entretenir les ongles de vos animaux Bengals

L’un des meilleurs moyens pour minimiser le risque de blessures, voire leur gravité, est de réduire la taille des ongles de votre Bengale. Pour y arriver, il faut commencer par jouer avec le chaton afin qu’il soit fatigué et ne soit plus en mesure de résister, et ensuite couper les griffes de cet animal. À cet effet, il est idéal d’habituer votre chat à se faire entretenir les ongles depuis le bas âge.

Choisir le bon jouet pour votre Bengale 

Chat Bengal avec une femme

Pour éviter des blessures lorsque vous jouez avec le chat Bengal, il est possible de faire usage d’un teaser de chat. Celui-ci permettra d’avoir un écart de sécurité entre vos mains et les griffes de même que les dents de votre chat Bengal. Il faut surtout éviter que vos mains soient la cible. 

Apprendre au Bengale à ne plus mordre 

Puisque les chats Bengals sont des animaux domestiques intelligents, ils peuvent retenir toute leçon que vous les donniez, y compris une bonne attitude. Dans le cas où le félin du Bengale vous mord la main lors du divertissement, vous avez le choix d’en finir en suivant les conseils suivants : 

  • Mettre immédiatement termes au jeu
  • Applaudir une seule fois
  • Dire non au Bengale
  • Se mettre à l’écart
À lire également :  Retrouver son Chat Perdu : Suivez nos conseils et astuces

D’autres maitres entrainent leurs félins à arrêter de morde en les attrapant par la peau (à l’arrière du cou), mais cette astuce fait objet de discussion. 

Stimuler le félin Bengal

Les chats Bengals peuvent mordre et se gratter lorsqu’ils ne sont pas bien stimulés. Il est donc important de les stimuler en leur donnant : 

  • Des jouets interactifs ou des jouets réguliers
  • Un arbre à chat
  • Un feeder interactif
  • Des espaces à gratter
  • Une roue à chat
  • Des étagères murales pouvant leur permettre de grimper

Utiliser les bouchons à ongles 

Afin d’éviter les blessures, vous pouvez poser des capuchons à ongles sur les griffes de vos chats Bengals. Ces animaux domestiques à quatre pattes seront en mesure de toujours rétracter ses griffes et laisser un écrit à l’aide de ses glandes interdigitales, mais il provoquera moins des lacérations. Les prix des capuchons à ongles sont abordables et ne sont pas difficiles à poser. 

Éviter de laisser le Bengal seul avec un bébé 

Il est bien vrai que les félins Bengals ne se prennent aux enfants, mais ils peuvent les blesser par accident lorsqu’ils essaient de jouer ou encore de les étouffer en dormant dessus. Lorsque vous avez un bébé ainsi qu’un chat Bengal (ou n’importe quel autre chaton), il faut vous assurer que vous avez faire la lecture du guide de sécurité de PetMD. 

Enfin, le Bengal de la dernière génération n’est pas dangereux en général, que ce soient pour les enfants ou pour les adultes, mais certaines règles de bon sens doivent lui être acquises.  

Amandine Carpentier

Partager cet article :