23 septembre 2021

Retrouver son Chat Perdu : Suivez nos conseils et astuces

chat perdu

Partager cet article :

Quand on perd son chat, c’est un vécu angoissant et pénible pour tous les maîtres, surtout si vous avez l’habitude de le voir toujours rôder autour de vous et d’un seul coup et sans prévenir, votre chat disparaît ! Comment le retrouver ? Les premières heures sont vitales, la première chose à ne pas commettre, c’est de paniquer, fort heureusement, il y a une certaine ligne de conduite à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté. Restez branché avec nous, on va vous conseiller sur comment retrouver votre chat le plus rapidement possible.

Les astuces pour retrouver votre chat perdu rapidement

À l’instant même où vous vous rendez compte que votre animal de compagnie ne se présente pas comme d’habitude chez vous, ne vous inquiétez surtout pas, il y a des méthodes ultra efficaces et faciles à exécuter, il faut commencer par :

  • L’appeler à haute voix en citant son nom ;
  • Faire tout le tour du quartier, tout en continuant de l’appeler ;
  • Alerter les réseaux sociaux en les informant de la perte de votre chat ;
  • Avertir l’I-CAD, le Fichier National d’Identification afin d’exposer la disparition ;
  • Approcher les organismes, tels que les fourrières, les refuges, la police, la mairie ou les vétérinaires.

Pour la première étape, c’est-à-dire, provoquer l’apparition de votre chat en l’appelant, il est conseillé de le faire chaque 20 à 30 minutes, même la nuit, durant une période de 10 jours. Lorsque vous contacterez l’I-CAD et les autres organismes, équipez-vous du numéro de transpondeur (puce) ou tatouage. Autre solution très efficace, c’est de faire du porte-à-porte auprès de vos voisins. Si votre chat ne réapparaît pas, il est possible qu’il soit blessé, perdu ou encore emprisonné juste dans les environs.

Retrouver son chat perdu grâce au système des affiches

Pour qu’on puisse vous rassurer, sachez que tous les chats domestiques ne traversent pas de larges distances quand ils quittent leurs maisons, comme mentionné plus haut, les premiers réflexes seront d’explorer et de fouiller toute la maison et le quartier. Mais d’autres méthodes plus poussées existent, notamment si les premières démarches ne fonctionnent pas. Heureusement, encore une fois, il y a d’autres astuces pour retrouver votre matou, à savoir :

Les affichettes pour identifier votre chat

Il faut savoir que les affichettes collées un peu partout dans le quartier restent une alternative assez agissante, d’ailleurs, les statistiques le démontrent bien, 50 % à 55 % des chats domestiques perdus sont retrouvés à l’aide des affichettes.

La nature et le caractère de votre chat

Le tempérament de votre chat est un critère à ne surtout pas négliger pendant vos fouilles, en effet, si votre chat est par exemple un fouinard, vous avez plus de chances de le trouver tout simplement chez les voisins. Faites attention aux grandes habitations, comme les mairies ou les bibliothèques, la curiosité de votre chat peut facilement l’emprisonner. En procédant de cette manière, vous avez plus d’atouts en votre possession et vous pourrez retrouver votre chat.

L’importance de l’I-CAD pour retrouver votre chat perdu

Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2013, par décret du ministère de l’Agriculture, l’I-CAD est l’unique organisation qui s’occupe de l’identification des chats, chiens et furets, un numéro Azur est à la disposition des citoyens possédant des animaux domestiques. L’identification des chats par puce ou tatouage est obligatoire, de plus, un chat immatriculé est un atout considérable pour le retrouver.

Il est aussi important de savoir que la puce d’immatriculation de votre chat domestique via l’I-CAD est le paramètre fondamental autour duquel tourne tous les experts attachés à l’encadrement animal. L’I-CAD est répondante de toutes les informations, elle les concentre, les rassemble et les transfère.

Maintenant, vous savez comment vous devez vous comportez face à la disparition de votre chat, et même si ces informations ne sont, en aucun cas, une science exacte, néanmoins, elles peuvent porter leurs fruits.

Partager cet article :