23 septembre 2021

Enlever une Tique sur un Chat : connaître la bonne méthode

enlever tique chat

Partager cet article :

Lorsque les chats se baladent dans les herbes, il leur arrive d’attraper des tiques, ces dernières sont des parasites qu’on retrouve beaucoup chez les animaux domestiques. Cet opportuniste va se coller sur la peau de votre chat et se nourrir de son sang en petite quantité. Donc si une tique est infectée, elle pourrait le transmettre à votre chat ou chaton, ce qui deviendrait dangereux. Alors comment enlever une tique sur un chat ?

Pourquoi est-il important d’enlever rapidement une tique sur un chat ?

Les tiques se nichent dans les herbes, ce sont des acariens d’une taille assez grande. Donc quand votre chat se balade dans les buissons, ces parasites profitent de l’occasion et se fixent sur ce dernier, généralement, ils se placent autour du cou ou derrière les oreilles, là où la peau est fine. Ensuite, la tique va s’installer et commencer à se nourrir du sang de votre chat durant des jours. Quand elle grossit assez (d’une taille allant jusqu’à 2 cm), elle sort du corps de votre animal pour aller pondre ses œufs ailleurs. De plus, cet acarien peut provoquer des abcès ou des inflammations à votre chat et elle lui transmet des bactéries, surtout si elle est infectée, cela pourrait avoir de graves conséquences, comme :

  • L’hémobartonellose,
  • La borréliose,
  • L’ehrlichiose,
  • La piroplasmose.

L’hémobartonellose est une maladie qui atteint les globules rouges, elle entraîne un trouble de la respiration et une grosse perte de poids. La borréliose peut provoquer une insuffisance cardiaque ou rénale, un gonflement des ganglions et de graves problèmes cutanés. L’ehrlichiose, elle, entraîne des douleurs articulaires et une forte fièvre, cela peut même faire chuter les globules rouges et blancs jusqu’à la mort du chat. Et enfin, la piroplasmose provoque la destruction des globules rouges et de graves conséquences sur les organes du chat et du chaton. C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif de retirer rapidement les tiques sur votre chat.

Comment faire pour retirer une tique sur votre chat ?

Quand votre chat a une tique, il faudrait l’enlever au plus vite en ne dépassant pas les 24 heures. Le but n’est pas de projeter un produit à la tique pour la faire dormir ou la tuer, il est important de la retirer, sinon, le risque d’infection sera toujours présent. La tique a un rostre solide et épais, elle a deux crochets au bout de la tête de grandes tailles qui lui permettent de pénétrer la peau du chat et le mordre et c’est de cette manière qu’elle reste fixée sur l’animal. Il faudrait donc faire lâcher à la tique ses deux crochets pour pouvoir la retirer, pour y parvenir, il faut la prendre avec une pince à tique ou bien une pince à épiler et commencer à la faire tourner pour qu’elle se détache de la peau. Si vous tirez fort, vous risquez de la casser, c’est pour cela qu’il faut la tourner et si vous la cassez, une partie de son corps reste dans le chat, ce qui pourrait provoquer des maladies, dans ce cas-là, il faudrait emmener votre chat chez le vétérinaire. Sinon, si vous arrivez à l’enlever, vous désinfectez la zone et surveillez la morsure jusqu’à ce qu’elle cicatrice, en cas de complications, allez immédiatement chez le vétérinaire.

Comment protéger son chat de la tique ?

Tous les chats sont concernés par l’attaque des tiques, même ceux qui ne restent qu’à la maison, pas seulement les chats profitant du jardin. Ces tiques peuvent même s’accrocher à vos vêtements et vous mordre. Toutefois, les chats qui sont les plus touchés sont ceux qui vivent avec des chiens, ces derniers vont les leur transmettre et aussi les chats qui se baladent beaucoup dans les buissons et les jardins, il faut donc surveiller la peau de votre chat constamment. Il est recommandé aussi d’appliquer un anti-parasitaire en spray ou avec une pipette afin de prévenir ou d’éliminer les parasites déjà présents. Sinon, mettez à votre chat un anti-puces ou anti-tiques qui soit résistant à l’eau.

Partager cet article :