20 octobre 2021

Un Chat qui Miaule : tout savoir sur les miaulements du félin

miaulement chat

Partager cet article :

Tous les chats miaulent, c’est bien connu et c’est tellement mignon ! C’est leur façon de communiquer, mais le plus étonnant, saviez-vous que le chat miaule uniquement et seulement avec nous, les êtres humains ? Fascinant, n’est-ce pas ? Comment comprendre son chat ? Et pourquoi miaule-t-il ? Tel est notre séduisant sujet du jour. Restez avec nous, on vous dit tout sur les secrets du « Miaou » de votre matou.

Pourquoi et pour quelle raison le chat miaule-t-il ?

Le chat miaule pour différentes raisons, s’il miaule, c’est certainement dans le but de soutirer une chose qu’il désire ou encore pour exposer son irritation ou son plaisir. D’après des recherches, le chat exprime jusqu’à 100 miaulements, différents les uns des autres, incroyable ! Les miaulements ne sont destinés curieusement qu’à l’être humain ! L’adorable Miaou, transparent et limpide est purement fait pour échanger avec l’être humain, cela est tout simplement issu de l’art de l’apprivoisement et de la domestication du chat. Les différentes raisons qui poussent votre chat à miauler sont en général :

  • Pour exiger sa nourriture ;
  • Pour sortir à l’extérieur ;
  • Pour avoir de l’attention ;
  • Pour vous blâmer.

Il faut savoir qu’il y a deux sortes de miaulements, le miaulement séduisant et harmonieux et le miaulement antipathique et désagréable, ces derniers ont tendance à être plus forts et plus aigus. Les différents miaulements du chat se caractérisent par :

  • Le miaulement court ;
  • Le miaulement aigu ;
  • Le miaulement grave ;
  • Le miaulement continu ;
  • Le miaulement complexe.

Le miaulement court indique la salutation, pour le complexe ou le multiple, celui-ci explique son exaltation du fait de vous revoir, le miaulement continu ou prolongé désigne une envie de sortir, le miaulement grave suppose des reproches et pour finir, le miaulement aigu signale un ordre ou un commandement.

Comment expliquer les miaulements de mon chat ?

Toutes les personnes qui vivent avec un ou plusieurs chats ont appris tant bien que mal à les comprendre, à vrai dire, elles y arrivent bien grâce à l’expérience, elles ont bien cerné par exemple, le ronronnement du chat, en général, le chat ronronne quand il est heureux, bien dans ses baskets. Toutefois, le ronronnement peut aussi indiquer une sorte d’agitation ou alors s’il a mal, le fait de ronronner le calme et l’apaise.

À titre d’information, les chats adultes miaulent très rarement, puisque leur langage se traduit par les odeurs et la gestuelle, c’est comme ça qu’ils se représentent et communiquent.

Le miaulement du chat vis-à-vis de son maître s’explique par un apprentissage du matou pour dire qu’il a faim ou qu’il a besoin de caresses. Le chat peut aussi miauler et roucouler par la même occasion, c’est un chat qui réclame des câlins ou encore une chatte qui n’est pas stérilisée en chaleur.

Comment faire pour ne pas répondre aux caprices de votre chat ?

Un chat qui miaule beaucoup est un animal qui cherche souvent à attirer votre attention et aussi pour réclamer des choses pour une raison ou pour une autre, cependant, il est important d’adopter une attitude ferme, c’est-à-dire, ne pas céder à toutes les demandes de votre minou à chaque fois qu’il le souhaite. Quand vous l’ignorez, vous allez le fatiguer et il sera vite lassé, n’oubliez surtout pas que ce félin est un prédateur, donc il sera en mesure de revenir à la charge en miaulant encore plus fort ! Surtout, ne cédez pas. Si pour réclamer de la nourriture, offrez à votre chat la nourriture dont il a besoin, mais surtout, en son absence et dans un temps où il n’exige pas son repas. Au moment où il miaule, ne lui donnez rien, pas même de l’attention. Si vous restez dans la même lancée, votre chat vous lâchera au bout de 10 jours maximum. Ces boules de poils nous donnent du fil à retordre, mais il faut avouer qu’on les adore !

Partager cet article :