Les 7 races de chat les plus mignons

chat mignon

De nombreuses personnes aiment les chats mignons, puisqu’ils sont adorables et présentent une jolie apparence. À l’instar des chiens, les chats sont des animaux de compagnon et de confiance. Malgré qu’ils sont paresseux et dorment à longueur de journée, les chats mignons sont aimés de tous, surtout quand ils donnent des câlins. Il existe en France plus de soixante espèces de chats et cet effectif est en constante augmentation. Cependant, chacune des races présente des caractéristiques spécifiques, ce qui rend certaines races plus mignonnes que d’autres. Dans cet article, nous vous proposons les 7 races de chat les plus mignons.

Munchkin

chat munchkin

Dans l’univers des chiens, nous avons le Corgi à pattes courtes, alors que chez les chats, nous avons le Munchkin à pattes courtes. À la base, Munchkin n’est pas une race de chat naturelle, c’est plutôt une race de chats à partes courtes. Il provient d’un croisement qui a été effectué pour la toute première fois en 1983 aux États-Unis. 

Bien que Munchkin présente des pattes courtes, il est de taille normale. En plus d’être très joueur, ce chat est très rapide, contrairement à ce que pensent beaucoup de personne. Cette race de chat est très gentille et aime jouer avec son maitre de même que les enfants et autres animaux (y compris les chiens). Munchkin pèse entre deux et quatre kilos, et sa durée de vie est de treize ans en moyenne. 

Persan 

chat Persan

Le chat Persan est issu d’un territoire de l’Antiquité, connu sous Perse, comme l’indique son nom. Il s’agit d’une des races de chat les plus anciennes et populaires au monde, puisqu’il est magnifique et plus mignon. Le Persan est une race artificielle, parce qu’il a été obtenu à la suite d’une longue sélection effectuée par l’homme depuis deux siècles. Qualifié de chat de caractère, il peut être adopté dans toute famille, pourvu que le milieu soit calme. 

Doux et réservé, le chat Persan préfère communiquer avec ses petits yeux, au lieu de miauler avec son petit miaulement doux. Vous n’avez pas besoin de lui accorder une grande attention, mais un ami fidèle attentionné et les câlins feront de lui la race de chat le plus mignon. Très paresseux, le Persan sera par contre autoritaire avec les enfants dans le cas où il se fait trainer ou est forcé de jouer par ceux-ci. 

En outre, le chat Persan n’est pas trop amical avec les invités, mais s’il reçoit un traitement doux, vous découvrirez qu’il fait partie des races de chats les plus mignons. Il pèse entre trois et sept kilos et sa durée de vie est comprise entre dix et dix-sept ans. 

À lire également :  Assurance pour chat : quelles sont ses garanties ?

Ragdoll

chat Ragdoll

Avec son pelage magnifique, le Ragdoll est une race de chat jeune, et il est souvent dit qu’il est le résultat d’Ann Baker, qui est une éleveuse dans la ville de Californie. Les véritables origines des chats de ce type de pelage ne sont pas connues. Il est mignon, puisqu’il est très convivial, et reste souvent aux côtés de son propriétaire et de sa famille. 

Facile à éduquer, le Ragdoll adore être félicité par des récompenses et il s’entend bien avec le chien s’ils sont élevés ensemble. Il n’est donc pas question de s’inquiéter lorsque vous avez Ragdoll et un chien dans votre cadre de vie. Cette race de chat mignon pèse entre quatre et neuf kilos et sa durée de vie va de douze ans à dix-sept ans. 

Main coon 

chat Main coon

Disposant d’une taille pouvant s’élever à un mètre, le Main coon est une race de chat imposante et populaire ces dernières années. Malgré qu’il dispose d’une grande taille, il a une crinière duveteuse et une queue duveteuse, ce qui fait de lui une race de chat très mignon et très rassurant. De plus, il présente les caractéristiques suivantes : 

  • Excellent chasseur
  • Entièrement autonome
  • Chat de campagne, puisqu’il peut être utilisé pour le nettoyage des greniers et des caves
  • Très tolérant
  • Très amical

La race de chat Maine coon n’est plus présente aujourd’hui comme autrefois, parce qu’elle a été entrainée dans l’ombre par les nouvelles races à la mode qui sont apparues au vingtième siècle (le Munchkin, le Siamois, le chat Persan, etc.). Le Maine coon pèse entre six et neuf kilos et sa durée de vie est comprise entre neuf et quinze ans. 

Birman 

chat Birman

La race de chat Birman est l’un des chats les plus populaires en Amérique, grâce à sa fourrure blanche qui est douce, ses pattes blanches de même que ses yeux bleus. Il est souvent rapporté qu’il a pour origine la Terre sainte de Birmanie, et il eut été porté en Europe après les années 1950. Doux et très mignon, le Birman est un fidèle ami de la famille de son maitre et adore trainer avec vous et autres animaux sans exiger beaucoup d’attention. 

À lire également :  Un Chat qui Miaule : tout savoir sur les miaulements du félin

Grand joueur avec les autres animaux de compagnies, cette race de chat a un esprit aventurier : elle aime aller à la découverte de son cadre de vie, promenant ainsi partout dans votre maison, et trouve des endroits paisibles où elle ne sera pas perturbée. Birman a un poids compris entre quatre et sept kilos, et sa durée de vie est de douze à seize ans.  

Scottish fold 

chat Scottish fold

Le Scottish fold incarne la définition même de la race de chat le plus mignon, avec sa particularité d’avoir des oreilles pilées. Il est un animal de compagnie amical qui aime trainer avec les membres de sa famille. Hormis qu’il soit mignon et calme, Scottish fold n’est pas agressif. Il est un chat curieux qui adore être inclus dans les activités familiales, mais il est rare et cher. 

De plus, une autre particularité que présente cette race de chat est son potentiel à s’adapter à tout environnement et il apparait comme étant une race docile. Par ailleurs, le poids du Scottish Fold est compris entre trois et six kilos et sa durée de vie va de onze à quinze ans. 

British shorthair

chat British shorthair

Originaire d’Angleterre, le British shorthair est une race de chat qui a un look très chic ainsi qu’un poil gris doux et dense. Au début de son acquisition, il peut être réservé, mais il s’habituera à votre famille très vite. Les chatons de British shorthair sont très énergiques, mais à l’âge adulte, ils sont plus calmes, adorables et mignons, et ils aiment d’ailleurs s’allonger sur le canapé. 

Ce chat n’aime pas être transporté tel qu’une peluche, mais son caractère doux et mignon fait de lui un animal de compagnie agréable. Le poids de British shorthair est compris entre trois et huit kilos, et sa durée de vie est de douze à dix-sept ans.

Amandine Carpentier

Partager cet article :