20 octobre 2021

Voyages de trekking : tout ce que vous devez savoir

voyages trekking

Partager cet article :

Le trekking est une activité de plein air qui implique de marcher pendant plus d’une journée, il s’agit plus d’un voyage. Ce dernier représente un type de marche effectué dans le but d’explorer et d’apprécier le paysage. Le trekking peut être une motivation, un engagement, un objectif, une mission, une célébration ou un événement social. Il peut s’agir d’un lieu où vous rencontrez de nouvelles personnes ou d’un voyage.

Il peut être la plus petite occasion de préserver les générations futures de la perte des richesses naturelles de notre planète. On vous en dit plus sur le trekking dans cet article.

Quelle est la différence entre le trekking et la randonnée » ?

Pour commencer, il est nécessaire de connaître la différence entre la randonnée et le trekking. Voici quelques distinctions de base :

La durée

Les randonnées se terminent souvent en une seule journée, alors que les trekkeurs peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, comme un voyage.

L’itinéraire

Les randonneurs font une boucle, partant de leur camp de base et revenant le soir pour dormir. Les trekkeursemportent un bivouac avec eux, ce qui leur permet de découvrir des paysages différents chaque soir.

Le terrain

Les trekkeurs sortent parfois des circuits officiels, mais uniquement si les règles locales le permettent, et ils adoptent toujours une approche respectueuse de l’environnement.

L’équipement

Comme le trekkeur doit être totalement ou partiellement autonome et qu’il part plusieurs jours d’affilée, son sac à dos porte « toute sa maison », alors que le randonneur doit simplement emporter le nécessaire pour la journée avec quelques vêtements de randonnée. L’équipement du trekkeur est son élément vital, il doit donc être fiable et durable.

Les voyages de trekkings

On trouve quatre types de voyages de trekking. Tout d’abord, il y a le trekking simple qui est adapté aux novices et consiste principalement à admirer les horizons vifs ou la beauté de la nature. Ensuite, il y a le trekking modéré qui est plus difficile que le trekking simple. Il se déroule à des altitudes moyennes ou légèrement supérieures. Les personnes qui participent à ce type de trekking doivent être en bonne forme physique.
Vient ensuite le trekking ardu qui un style de trekking nécessite un effort physique important. Il se déroule principalement en haute altitude et ne convient qu’aux personnes ayant déjà une expérience du trekking. Enfin, il y a le Trekking difficile qui est un type de trekking généralement pratiqué par des trekkeurs professionnels ou expérimentés. Cette forme de trekking exige un haut niveau de précision, d’habileté et d’endurance de la part du trekkeur.

L’importance du trekking

Vous pouvez envisager le trekking de deux façons : comme un entraînement difficile ou comme une expérience d’apprentissage merveilleuse et unique en son genre. Le trekking vous oblige à franchir de nombreux obstacles et à surmonter vos doutes ; ce faisant, vous vous permettez d’élargir vos connaissances, votre expérience et votre conscience du monde.

Le trekking vous fera prendre conscience de la beauté de la nature et vous rendra reconnaissant d’être dans un endroit comme la Terre. Voici les avantages les plus importants du trekking :

  • Améliorer votre forme physique général ;
  • Réduire votre tension ;
  • Avantages sociaux ;
  • Sensibilisation culturelle et développement des compétences ;
  • Rencontres avec la faune sauvage.

Les dangers et les précautions du trekking

Bien que le trekking soit une activité exaltante et aventureuse, il comporte également un niveau de risque élevé en fonction de l’itinéraire choisi. Par exemple, le changement de temps inattendu, animaux, pieds tremblants, coups de soleil, soif, moustiques, impossibilité d’être secouru, mal d’altitude, pour prévenir ses dangers, vous devez vous préparer au pire.

Apportez des provisions et des vêtements pour assurer votre survie en cas de mauvais temps. N’essayez pas d’attirer les animaux sauvages pendant votre voyage. Ils sont peut-être adorables, mais ils pourraient vous causer des problèmes.

Liste de contrôle pour le trekking

Avant de vous lancer dans une excursion de trekking, assurez-vous que vous disposez de l’équipement nécessaire pour garantir votre sécurité et votre bien-être. Voici une liste de contrôle générale de ce que vous devrez apporter lors de votre voyage de trekking :

  • Des gants ou des moufles épais avec une couche extérieure imperméable ;
  • Une veste ou un gilet en duvet ;
  • Un pantalon en polaire ou en laine ;
  • Des chaussures de randonnée/trekking avec des lacets supplémentaires ;
  • Des chaussettes de randonnée en laine, chaudes et épaisses ;
  • Des chaussures de course ou bien des sandales pour le campement ;
  • Des bâtons de trekking/ski télescopiques, plus solides que des bâtons de marche nordique.

Pourquoi faut-il pratiquer le trek ?

Pour un trekkeur chevronné, il peut paraître ridicule de vouloir répertorier les motifs d’un trekking. Il règne une joie dans cette activité, une fois lancée, elle devient presque une addiction, et on ne pense pas à dresser une liste de raisons, on se contente d’y aller et de la faire. Cependant, les personnes qui s’y mettent pour la première fois ont peut-être encore besoin de se motiver pour faire ce pas.

Qu’est-ce que le trek ?

Le trekking – ou la randonnée de longue distance – implique de parcourir à pied des distances de quelques jours ou de dizaines de semaines en étant totalement ou partiellement indépendant. À son origine, cette discipline se déroulait essentiellement en haute montagne, dans des endroits réputés pour leur inaccessibilité, mais aujourd’hui, le concept englobe d’autres terrains et des parcours de tous niveaux.

Dans l’esprit du trekking, il faut établir son propre campement à la tombée de la nuit, se donner le temps de scruter les étoiles et partir à la découverte de paysages inédits chaque jour. À vous de choisir le décor : l’immensité du désert, de la ville ou des campagnes, la beauté des sommets, etc.

Quelle est la différence entre un trek et une randonnée ?

Plusieurs ne font pas la différence entre le trek et la randonnée, voici donc comment les diversifier :

  • La durée : une randonnée se fait généralement en un jour alors qu’un trek peut prendre plusieurs jours, voire quelques semaines ;
  • L’itinéraire : les randonneurs effectuent une boucle : ils quittent leur camp de base et y retournent le même soir pour dormir. Les trekkeurs embarquent un bivouac et découvrent chaque soir un nouveau décor ;
  • Le relief : les randonneurs quittent parfois les chemins de randonnée balisés, mais seulement si la législation locale le leur permet, et en adoptant toujours une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement ;
  • L’équipement : étant donné que le trekkeur a besoin d’être entièrement ou partiellement autosuffisant et qu’il est absent plusieurs jours consécutifs, son sac à dos renferme « toute sa demeure », contrairement au randonneur qui se contente de transporter l’essentiel pour une journée. Le matériel est la bouée de secours du randonneur.

Les raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre au trek

Pour un moment de solitude

Certaines études ont démontré que les séjours dans la nature prolongent la capacité de concentration et renforcent les aptitudes à la recherche de solutions, à hauteur de 60 %. Déconnectez-vous de la vie quotidienne et offrez-vous la possibilité de réfléchir librement.

Le but de la vie ne consiste pas à suivre un emploi du temps. Pendant un trekking, rien ne vous sépare de la nature. Plus souvent que jamais, au cours d’un trek, le téléphone ne marche pas et cela vous permet de mieux vous connaître. On se rend compte de ses points forts et de ce que l’on souhaite vraiment.

Se rapprocher de la nature

Dans un trekking, on se rapproche de la nature. Il s’agit d’une aventure sans scénario, remplie de surprises, qui peuvent être à la fois bonnes et mauvaises. Dans un monde où tout va vite, il nous reste peu de temps pour admirer la splendeur de la nature. On apprend à prendre chaque chose comme elle vient et non pas à se lamenter à chaque fois.

Le trekking est un moyen de se libérer l’esprit du quotidien monotone et de découvrir de nouveaux horizons. En général, la vie citadine obéit à des systèmes fixes qui empêchent tout le monde d’avancer. Ces mécanismes nous interdisent d’explorer la vie à fond et de nous relier à la nature.

La randonnée peut vous amener à savourer les joies les plus simples de la nature : une végétation luxuriante, des arbres variés, des plantes qui poussent sur les sommets, des prairies magnifiques.

Donnez à vos poumons un nouveau look

Les bienfaits du trekking pour la santé sont multiples. Le trekking participe à la baisse de la tension artérielle de façon régulière, et certaines études ont démontré qu’il diminue le potentiel de diabète et de troubles cardiaques. Il est intéressant de noter que pendant un trekking, la remise en forme est totalement gratuite ! Les poumons sont stimulés par un entraînement permanent et la pureté du climat facilite la respiration.

Partager cet article :