Quels sont les avantages de la randonnée équestre ?

randonnee a cheval

La randonnée équestre constitue un loisir très satisfaisant et abordable pour tous, qui nous offre la chance de nous débrancher du monde, de chevaucher sur des parcours et de connaître des paysages pendant nos séjours équestres.

Cette dernière doit vous rapprocher du monde naturel et vous faire découvrir la profondeur de la relation qui vous unit à cette noble bête, elle saura vous équilibrer émotionnellement et physiquement. Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mieux comprendre votre cheval et pratiquer votre randonnée en toute tranquillité.

Que représente la randonnée équestre ?

La randonnée équestre est une ancienne forme de transport de l’homme sur le dos de son cheval. Cette activité permet également de réaliser des sports hippiques, comme le saut à cheval, le dressage, les concours complets ou le polo.

Le tourisme équestre permet de concilier la pratique de l’équitation avec le désir de visiter diverses régions, des provinces et des pays, et de découvrir ainsi des cultures diverses, des peuples différents et des gastronomies typiques.

Est-il difficile de faire de la randonnée équestre ?

La pratique de la randonnée équestre est connue sous le nom d’équitation et il est plutôt facile de débuter, du moins pour être capable de faire des balades à la campagne. Si vous vous y intéressez de plus près, vous pourrez perfectionner vos techniques d’équitation et approfondir vos connaissances sur ce domaine.

La fréquence à laquelle vous progresserez varie en fonction de chaque personne et de votre motivation. En effet, il est possible de chevaucher pour le plaisir, en pleine nature et dans tous les types de terrains, ou encore de sélectionner un sport équestre et de se former de façon professionnelle.

À lire également :  Cadeau Saint-Valentin de dernière minute : astuces faciles

Les équipements et accessoires indispensables pour la randonnée équestre

Pour assurer confort et sûreté, mais également pour distribuer le poids de son cavalier sur le dos de l’animal, il est possible d’utiliser plusieurs sortes de selles.

Les caractéristiques des selles dépendent de leur utilisation :

  • La selle de jumping et de course : elle comporte des taquets raccourcis ; elle facilite la position du cavalier en avant et donne aux animaux la faculté de gagner en vitesse.
  • Selle pour l’entraînement : elle inclut une assise creuse avec un tronc plus relevé.
  • Selle de randonnée : une selle occidentale se doit d’être agréable à porter sur des longues durées.

En plus de la selle, on utilise différents modèles de bandeaux ou renforts, de brides ou de harnais pour communiquer avec l’animal. Nous estimons que le recours aux martingales ou à des laisses pour maîtriser la posture de la tête ne tient pas en compte les bases de la méthode d’apprentissage ainsi que les recherches éthologiques scientifiques.

Par ailleurs, il est possible de protéger les membres du cheval en mettant en place des pansements pour consolider leurs tendons, leurs joints ou leurs ligaments.

Les bénéfices de la pratique de la randonnée équestre

La pratique de ce sport accroît la gestion des sentiments et la confiance en soi quand on parvient à maîtriser son cheval à partir d’aides. Le fait de maintenir un cheval sous son contrôle renforce notre mémorisation, notre capacité de concentration et notre attention.

En étant responsable du fonctionnement d’un cheval, on renforce des valeurs comme le sens du respect et celui de la responsabilité. Le fait de monter à cheval aide à vaincre ses craintes et à surmonter les obstacles. Plus nous sommes bons en équitation, meilleure est notre capacité à gérer les situations conflictuelles.

La spécificité de la randonnée équestre est son interaction avec le cheval. Plus l’on pratique l’équitation, meilleure est la synchronisation des coups de main et la réaction attendue du cheval dans les différentes allures (pas, trot, galop). La musculature abdominale, le dorsal, les muscles fessiers et des jambes sont continuellement travaillés, le sentiment de stabilité et la confiance en soi sont stimulés.

À lire également :  Camp de vacances : La bonne idée pour vos enfants cet été

Multiples avantages sont procurés par la randonnée à cheval, notamment :

  • Le tissu musculaire est renforcé, essentiellement dans le ventre, le dos, les fesses et les articulations ;
  • Le sentiment de stabilité est consolidé ;
  • Dissolution de toutes les pressions musculaires ;
  • Le buste est rectiligne et permet une position corporelle correcte : le dossier, la poitrine et les épaules sont meilleurs.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :