Oser faire une coupe très courte : un changement audacieux et chic

coupe courte chic

On dit que quand une femme se coupe les cheveux, c’est qu’elle a envie de changer de vie. Ce n’est pas toujours le cas, parfois la raison est une déception amoureuse, la perte d’un être cher ou tout simplement l’état de santé de ses cheveux s’est dégradé, et qu’il fallait les couper. Opter pour une coupe très courte, pourrait avoir un effet contraire à ce que vous espériez, car toute votre tête sera changée, et ceci reflétera sur le miroir, votre visage aura une nouvelle impression, différente de celle que vous donniez.

Pourquoi prendre en considération la forme du visage avant de faire une coupe très courte ?

Le corps, quel que soit le nombre de membres et d’organes qui le constituent, demeure une seule pièce. Car le tout est intimement lié pour donner à la fin votre apparence, celle qui attire en premier l’attention des autres. Parfois, on voit une star avec une nouvelle coupe de cheveux très courte et qui lui va à merveille, et étant dans un état d’esprit où on a envie d’un grand changement, voire même radical, une idée fougueuse nous vient à la tête, c’est de nous diriger vers la coiffeuse pour lui montrer la photo de la star, et faire du copier-coller. Sauf que couper très court ses cheveux dépend en premier des trois formes bien connues du visage :

  • Le visage carré ;
  • Le visage rond ;
  • Le visage ovale.

Si vous avez un visage carré, optez pour une coupe garçon pas très courte au niveau de la nuque, et veillez à ce que les cheveux sur les cotés ne soient pas plus courts que ceux sur le dessus de la tête. Vous pourrez y ajouter une jolie frange extra-courte avec des pattes légères pour vous donner un effet doux. Pour le visage rond, faite un carré court avec un certain volume sur le dessus de la tête, et une longueur derrière les oreilles. Pour affiner votre visage, laissez tomber une mèche sur le côté légèrement plongeante. Dans votre cas, évitez carrément les coupes garçon à ras. Finalement, le visage ovale, le HALF HAWK est l’une des coupes tendances très courtes qui se marient bien avec cette forme du visage. Les côtés sont coupés très courts presque rasés, alors qu’on laisse de la longueur sur le dessus de la tête, et on la coiffe vers l’arrière. Cette coupe stoppe virtuellement la longueur du visage ovale, contrairement à celles coiffées vers le bas qui y rajoutent plus de longueur.

À lire également :  Les Pinceaux de Maquillage Professionnels : Quels sont les meilleurs ?

Quelle coupe très courte adopter quand on avance un peu dans l’âge ?

A chaque âge ses particularités et exigences. Il ne serait sûrement pas adéquat de faire une coupe très courte en rasant les cotés par exemple quand on a 60 ans. Généralement, les femmes après l’âge de 50 ans, ont tendance à couper leurs cheveux pour trois bonnes raisons :

  • Une faiblesse au niveau de la matière capillaire ;
  • Les cheveux gris étant trop flambant sur cheveux longs ;
  • Manque de patience pour entretenir des cheveux longs.

Si vous êtes âgée, évitez les coupes très courtes, car elles pourraient durcir les traits du visage. Une coupe courte vous ira sûrement mieux que les cheveux longs, c’est pourquoi en les coupant, laissez un peu de volume sur le dessus de la tête, sur les côtés et au niveau de la nuque. Si vous êtes habituée à colorer vos cheveux, alors évitez l’effet racine surtout en coupe très courte, car vous risquez de paraître encore plus âgée.

Pourquoi faut-il penser deux fois avant de faire une coupe très courte ?

En premier lieu, ce passage brusque de cheveux longs à une coupe très courte pourrait vous surprendre vous-même. Vous aurez peut-être l’impression que vous avez massacré votre féminité avec cette coiffure. Rassurez-vous, car des cheveux très courts libéreront votre visage, et mettront plus en valeur vos yeux, votre nuque et votre bouche. Cependant, vous aurez quelques soucis pour vous coiffer chaque jour surtout si vous avez des cheveux bouclés de nature, et que pour qu’ils repoussent, il faudra cultiver beaucoup de patience. Un lisseur serait un excellent moyen pour entretenir seule votre coupe très courte, et faire un tour chez le coiffeur tous les 3 mois serait nécessaire pour régulariser les différences de longueur.

Amandine Carpentier

Partager cet article :