Avoir un teint clair et lumineux est LE critère par excellence pour être beau/belle et en bonne santé. De peau blanche, noire, métisse ou autre, beaucoup de personnes vont vers le culte de la peau claire pour embellir, et là-dessus, le marché des éclaircissants trouve son compte : des centaines de produits éclaircissants voient le jour chaque année et les consommateurs en redemandent. Peut-être êtes-vous un fervent adepte des crèmes éclaircissantes ? Ou êtes-vous novice et projetez de vous y mettre ? Vous déciderez-vous pour une crème éclaircissante du commerce ou pencherez-vous pour la préparation maison ?
Crème éclaircissante corps : un recours perpétuel
Le procédé d’éclaircissement de la peau ou dépigmentation de la peau a vu le jour depuis plus de 6 siècles et connaît encore plus de succès au 20ème et 21ème. Les crèmes éclaircissantes ont été très populaires chez les femmes africaines de couleur de peau noire, ainsi qu’en Asie et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, elles trouvent preneurs chez les populations occidentales, notamment en Europe où les femmes s’ouvrent à cette pratique d’éclaircissement de la peau. Les crèmes éclaircissantes sont vendues dans les parfumeries et magasins de cosmétiques ou carrément dans les pharmacies (pour les formules de soin). Vous trouverez dans le commerce des crèmes éclaircissantes pour le corps applicables de jour ou de nuit et adaptées aux problèmes d’hyperpigmentation que rencontrent généralement les peaux noires ou métisses. Ces crèmes garantissentune diminution de l’apparence des taches brunes etun éclaircissement progressif du teint, sans attaquer le derme ou l’épiderme. Vous trouverez même des soins complémentaires tels que des savons ou des lotions éclaircissantes.
Crème éclaircissante corps : ce qu’en dit la science
Bien qu’elles soient très prisées et incarnent une véritable tendance, certaines crèmes éclaircissantes pour le corps et le visage seraient déconseillées par la science. En effet, les autorités interdisent l’utilisation de quelques matières dans les produits cosmétiques, des matières que les crèmes éclaircissantes contiendraient. En France, il est légal d’acheter et de vendre des produits unificateurs de teint avecdes agents éclaircissants autorisés par la loi. Ceci dit, des recherches scientifiques auraient révélé avoir trouvé dans certains produits des substances illicites classées dangereuses pour la santé et pour la peau. La science affirme qu’utiliser des substances chimiques pour se dépigmenter la peau serait très nocif. Il y a même des chercheurs qui luttent pour le retrait de certains médicaments ou produits conçus pour éclaircir.
Crème éclaircissante pour le corps : l’alternative maison
Pour beaucoup de personnes, il n’y a pas de produit ou de recette miracle pour éclaircir et redonner vie à la peau, seulement des gestes et habitudes à inclure à son quotidien :
- Manger sainement ;
- Dormir suffisamment ;
- Boire beaucoup d’eau ;
- Arrêter la cigarette ;
- Se débarrasser du stress ;
- Nettoyer et exfolier régulièrement sa peau ;
- Hydrater les cellules de la peau.
Il est également possible de se tourner vers des produits naturels du quotidien aux vertus ô combien testées et approuvées ! Fabriquer sa crème éclaircissante pour le corps à la maison ne coûte presque rien et est aussi efficace qu’un éclaircissant trouvé dans le commerce. On met au placard la chimie et on ressort du frigo tous les produits chers à notre peau qui s’y cachent : citron, tomate, concombre, miel, lait, curcuma, farine de pois chiche, yaourt, poudre d’amande, pomme de terre… Et bien d’autres. Autant de produits qu’on trouve dans tous les foyers et qui ont des propriétés nettoyantes et éclaircissantes. Vous pouvez vous faire autant de masques ou d’applications que vous voudrez : il n’y a pas de prescription avec les produits naturels. L’une des crèmes éclaircissantes les plus connues est celle qu’on fabrique à base de citron : on mélange un petit jus de citron frais (encore meilleur) avec une bonne tasse de yaourt nature non sucré (le yaourt étant un produit laitier riche en acide lactique) et quelques gouttes d’eau de rose pour calmer la peau en cas de rougeurs. Votre crème est prête ! Elle peut rester au réfrigérateur 10 à 15 jours dans un bocal fermé hermétiquement. Appliquez-la le soir de préférence (valable pour toutes les crèmes éclaircissantes, faites maison ou commerciales) et vous commencerez à voir les premiers résultats après quelques applications.
- Ostéopathe à Nantes : Trouver le bon praticien pour vos douleurs - 8 octobre 2024
- Bien choisir son savon en fonction de sa peau - 8 octobre 2024
- Petit balcon : comment l’aménager pour profiter de son extérieur pendant l’été indien ? - 2 septembre 2024