Crème Solaire : une protection optimale contre le soleil

bioderma creme solaire

Si, avec la venue de l’été, vous cherchez à vous procurer les meilleurs produits de protection solaire, quels que soient vos besoins : en crème ou en spray, pour adultes ou pour enfant… Vous y trouverez votre bonheur dans cet article!

La crème solaire

Aujourd’hui les laboratoires pharmaceutiques proposent toute une gamme de produits solaires, qui s’adaptent à tous les types de peau et aux différentes sensibilités au soleil. Parmi les produits de prévention solaire, les grandes stars sont les crèmes solaires qui protègent contre toutes les sortes de réactions cutanées, les fameux coups de soleil, le dessèchement et le vieillissement de la peau. La crème solaire protège la peau des infrarouges dits IR et des rayons ultra-violets : les UV. Le soleil peut vite devenir dangereux si vous ne vous protégez pas comme il le faut. La crème solaire est présentée sous différents indices UV et ce sera à vous de choisir le niveau de protection qui vous conviendra le mieux, selon votre type de peau et le degré d’exposition au soleil. Vous aurez le choix entre des indices de :

  • 6 à 10 pour faible protection ;
  • 15 à 25 pour moyenne protection ;
  • 30 à 50 pour haute protection ;
  • + de 50 pour très haute protection.

Vous trouverez en pharmacie des crèmes solaires spécialsées pour peaux grasses ou acnéiques, peaux sensibles, peaux matures, pour bébés et enfants, des crèmes teintées ou contre les taches brunes.

Le spray solaire

Les protections solaires sont également disponibles sous forme de spray : c’est un format plus pratique, car il est plus facile d’utilisation et vous pouvez l’emporter partout avec vous. Le spray solaire a généralement une texture très fluide, ce qui lui permet de pénétrer rapidement la peau pour un effet hydraté, satiné et surtout pas gras. Le gros plus du spray, est qu’il a une formule adaptée au corps et au visage, donc plus besoin de se trimballer avec plusieurs flacons. Vous pourrez choisir le spray solaire selon le type de peau (sensible, mixte, sèche, normale, déshydraté, irritée, tendance à l’hyperpigmentation…) et selon l’âge (bébé ou enfant, adolescent, adultes, mature…). Le spray solaire peut être doté de 2 types de filtres : un filtre chimique ou un filtre minéral. Le filtre chimique a la particularité d’absorber les rayons UV, le filtre minéral va plutôt les réfléchir comme un miroir. Le spray est souvent riche en actifs hydratants et antioxydants et va empêcher ainsi l’accélération du vieillissement de la peau en cas de surexposition au soleil.

À lire également :  Faux tatouage : une réelle alternative pour les fans de tatouages

L’importance de la protection solaire

Quand vient l’été, il est indispensable de penser à bien protéger sa peau à l’aide d’une protection solaire et pas seulement votre visage. Si vous assimilez les vêtements à la protection de votre corps, vous devez assimiler les produits de protection solaire à la protection de votre peau. Vous devez savoir choisir une crème ou autre avec un indice de protection élevé pour protéger au mieux votre peau. Vous ne devez pas ignorer que vous exposer trop longtemps au soleil, sans aucune protection, vous rend vulnérable face aux rayons UV et vous serez donc plus facilement exposé au cancer de la peau. Le grain de peau est important dans le choix d’une protection solaire : plus vous avez la peau mate ou bronzée, moins vous aurez besoin d’un indice de protection élevé. Au contraire, plus vous avez la peau blanche et sensible et plus vous aurez besoin d’un indice élevé. De ce fait, une personne à la peau mate peut utiliser des sprays et ce sera suffisant, mais une personne à la peau blanche ou sensible fera mieux d’appliquer une crème solaire : d’une texture plus épaisse et plus couvrante qu’un spray, elle garantit ainsi une meilleure protection. Couvrez toujours votre visage et votre corps et évitez une exposition directe au soleil : même pour le bronzage, il vaut mieux se protéger et bronzer petit à petit que se prendre des coups de soleil successifs.

Partager cet article :