28 novembre 2021

Crème de jour anti-rides : nos conseils et recettes

crème de jour anti rides

Partager cet article :

De nos jours, les femmes prennent de plus en plus conscience de l’impact des produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques sur notre organisme. Même si ces produits peuvent être efficaces sur le moment, au long terme, on ne connaît pas réellement leurs effets. Afin de lutter contre les effets indésirables et les produits nocifs, investir dans les produits bio semble être une bonne solution. Pour ça, rien de mieux que de fabriquer soi-même ses produits avec des ingrédients 100 % naturels. Pour commencer, attaquons-nous aux recettes de crème de jour anti-rides home made.

Pourquoi faire soi-même sa crème de jour anti-rides ?

L’un des incontournables dans nos produits cosmétiques à utilisation quotidienne, c’est la crème de jour utilisée par tous les types de peaux lors de votre soin du visage. Pour les peaux plus matures, on préconise une crème anti-rides qui permet d’estomper les effets du temps creusés sur le visage. Afin d’éviter les ingrédients chimiques des crèmes anti-rides traditionnelles, on se tourne vers des crèmes naturelles qui apportent toute une palette de bienfaits à votre épiderme sans contre-indications ou effets secondaires. Ces crèmes peuvent atteindre des prix assez élevés. Mais il y a une alternative, à savoir fabriquer soi-même sa crème de jour anti-rides ! Le premier argument en faveur, c’est que vous savez exactement ce que contient votre crème. Vous êtes libres d’adapter les ingrédients à votre convenance, avec par exemple, une senteur qui vous plaît. Il y a aussi un aspect ludique dans le choix du contenant que vous pouvez customiser, ou encore dans la préparation de la crème en soi qui peut s’avérer être une activité agréable. Enfin, les vertus des produits naturels sont nombreuses, ces soins anti-âge maison permettent d’hydrater votre peau, de lui redonner du tonus tout en atténuant les rides et de profiter des vertus des soins maison en toute confiance.

Comment faire sa crème de jour anti-rides ?

Contrairement à l’idée reçue qu’une crème anti-âge ne s’applique que pour les peaux matures, celle-ci doit s’appliquer à partir de 30 ans, l’âge auquel les rides commencent à s’installer. Pour prévenir du vieillissement de la peau et fabriquer chez soi sa crème anti-rides, il faut commencer par trouver la bonne recette pour ce soin du visage. Parmi les plus connues, nous avons l’huile de jouvence, la crème à l’aloe vera, le masque au blanc d’œuf, au yaourt ou encore l’argile verte. Pour choisir la bonne recette, nous vous conseillons de chercher les bienfaits des produits que vous utilisez dans la fabrication de votre crème. Une fois que votre choix est fait, il faudra se munir des outils et des ingrédients naturels de votre recette. Une crème anti-rides a pour principaux composants :

  • Une cire émulsifiante ;
  • Un hydrolat ;
  • Des huiles végétales ;
  • Des huiles essentielles ;
  • Un conservateur ;
  • Un anti-oxydant ;
  • Une fragrance (facultative).

Vous trouverez ces produits bio dans des magasins bio, tels que Aroma-zone, My cosmetik, huiles & Sens, ou encore dans une herboristerie, vous pouvez aussi commander en ligne. En ce qui concerne les ingrédients, il y a des incontournables connus pour leur hydratation intense et leur efficacité à repulper la peau, on a notamment la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de coco.

Quelle recette choisir pour faire sa crème de jour anti-rides ?

Fabriquer sa crème de jour anti-rides peut s’avérer être un jeu d’enfants. Une fois les ingrédients et les ustensiles prêts, le reste est aussi simple que la préparation d’un gâteau. Il s’agit avant tout de se fier aux vertus de vos ingrédients, tels que l’huile essentielle de rose musquée, connue pour sa haute teneur en vitamines et anti-oxydants, ce qui a pour effet de stimuler la production de collagène et du coup de prévenir l’apparition des rides. Voici une recette simple à réaliser chez soi, vous aurez besoin de 20 ml d’huile de coco ou de l’huile de jojoba, de 30 ml de cire d’abeille ou beurre de karité et de quelques gouttes de deux huiles essentielles de votre choix. Commencer par faire chauffer l’huile végétale et le beurre de karité au bain-marie, tout en prenant soin de bien mélanger. Une fois le feu éteint, on ajoute les huiles essentielles et on verse le tout dans un récipient préalablement désinfecté. Il ne vous restera plus qu’à en profiter chaque matin en prenant soin de conserver votre crème de jour au frais.

Partager cet article :