Demande de télétravail : conseils pour faire sa requête

demande de télétravail

S’il y a une chose que la pandémie nous a apprise, c’est bien l’efficacité du télétravail. Alors que beaucoup considéraient le travail de bureau comme un « must » absolu dans le monde professionnel et le seul moyen de travailler efficacement, la crise sanitaire a changé cette perception grâce au télétravail qui a été un a tout pour de nombreux salariés. Avec la reprise des bureaux, beaucoup veulent continuer à travailler à domicile. Si c’est votre cas, voici ce que vous devez savoir avant de déposer votre demande de télétravail.

Qui peut faire une demande de télétravail ?

En général, il n’y a aucune exception à la demande de télétravail. Tout salarié peut soumettre une demande de télétravail auprès de l’entreprise qui l’emploie. Le statut de l’employé importe peu pour ce genre de demandes, mais une ancienneté au sein de l’entreprise peut vous être favorable. Si vous êtes une nouvelle recrue, vous aurez peut-être moins de chance, mais sachez que le télétravail est, depuis 2018, un droit. Même si votre entreprise ne dispose d’aucune charte à propos du télétravail, vous avez quand même droit à une demande de télétravail qui sera tout à fait conforme. Un refus de la part de l’employer doit donc être bien justifié avec des arguments pertinents.

Pour quelle durée faire une demande de télétravail ?

Le rythme que vous choisissez pour votre télétravail est très important. Vous pouvez demander de télétravailler à une fréquence qui vous correspond et qui remplit vos obligations. Ca peut être un jour de temps en temps, une ou deux fois par semaine, et même à plein temps. Même si c’est tentant de demander un télétravail à temps complet, il y a de fortes chances que votre employeur refuse votre demande, de même que si vous demandez un télétravail les lundis ou vendredis, votre demande peut être interprétée comme un moyen de prolonger vos week-ends et passer plus de temps à la maison. Il est donc impératif de bien choisir la fréquence du télétravail avant de faire votre demande. Pour cela, tâchez d’étudier quelles activités vont être plus favorables à effectuer de chez vous, ce qui va vous aider à déterminer votre rythme de télétravail.

À lire également :  Pourquoi s'inscrire dans une école de cinéma d'animation ?

Quel argument pour faire une demande de télétravail ?

Que ce soit à travers votre lettre de demande ou en entretien physique, vous devez absolument argumenter votre demande. Vous allez donc mettre en évidence dans votre lettre les avantages du télétravail, mais vous devez surtout rassurer votre employeur.

Montrez que vous avez un plan

Il est très important de montrer à son employeur que vous êtes organisé et que vous avez bien planifié votre télétravail. Cela le rassurera d’autant plus qu’il ne va pas pouvoir vous superviser lorsque vous travaillez de chez vous. Tâchez donc de lui définir en détails les activités que vous allez effectuer en télétravail.

Montrez que vous resterez joignable

S’assurer de la disponibilité du salarié est très important pour l’employeur lorsqu’il examine une demande de télétravail. Il doit être sûr que vous accomplirez les missions qui vous sont assignées et que vous répondrez aux demandes à temps. Assurez-vous alors de mettre en évidence votre disponibilité en insistant sur votre présence durant les heures de travail par mails et par appels et mentionnez votre intention de rester inclus dans l’équipe de travail en maintenant les interactions avec vos collègues. Vous pouvez aussi proposer à votre employeur d’établir un suivi et des comptes-rendus quotidiens.

Montrez que vous êtes bien équipé

Votre employeur doit savoir que le télétravail ne va pas ralentir votre travail. Montrez-lui donc que vous disposez de tous les éléments matériels (bureau, ordinateur, etc.) et virtuels (wifi, Skype, Zoom, etc.) afin de pouvoir accomplir vos tâches.

Montrez que vous êtes compétent

Votre patron a besoin de voir que vous êtes capable de travailler à distance. Vous devez donc mettre en avant votre capacité à travailler de manière autonome. Si vous avez travaillé en télétravail durant le premier confinement, n’hésitez pas à en parler pour souligner votre efficacité même à distance. Vous pouvez également mettre en évidence les avantages du télétravail vis-à-vis de l’entreprise :

  • Le télétravail assurera une diminution des retards et des absences ;
  • Il permet de donner une image améliorée et moderne de l’entreprise ;
  • La confiance accordée à l’employé renforcera son engagement vis-à-vis de l’entreprise.
À lire également :  Community Manager : Quelle est la fiche métier ?

Amandine Carpentier

Partager cet article :