Comment obtenir un visa pour la Corée du sud ?

Corée du Sud

Comme pour la plupart des pays asiatiques, il faut disposer d’un visa pour passer un séjour en Corée du Sud. Il en existe de différents types pour tous les profils de voyageurs. Dans chaque cas, il est indispensable de fournir certains documents pour une étude de dossier. Quelle est alors la démarche à suivre pour obtenir un visa pour un séjour Corée du Sud ? Quels sont les documents à fournir en fonction des types de visas ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le visa pour la Corée ?

Le visa pour la Corée du Sud est une autorisation permettant à toute personne la détenant d’entrer dans ce pays pour un séjour. Il est à durée limitée et n’est octroyé qu’à une catégorie de personnes seulement. Il faut en effet remplir toutes les conditions nécessaires pour l’avoir. Il existe différents types de visas pour un séjour en Corée du Sud correspondants chacun à des profils des voyageurs donnés.

Cependant, ces différents visas peuvent être regroupés en deux grandes catégories. D’un côté le visa apposé dans le passeport. C’est la version classique et donc la plus connue de visa. Il s’agit d’un laissez-passer, marqué dans le passeport du voyageur. Il lui suffit alors de le présenter aux autorités pour avoir accès au territoire coréen.

L’autre forme est l’e-visa ou visa électronique. Il est contrairement au visa apposé dans le passeport, dissocié du passeport du voyageur. Il est appelé autorisation K-ETA et est réservé pour un séjour spécifique. Il s’agit d’un séjour de moins de 90 jours (3 mois). Ce dernier doit être non rémunéré ou lié à des visites touristiques. En gros, lorsqu’une personne voyage à destination du territoire coréen à des fins professionnelles, le visa électronique qui est dissocié du passeport n’est pas le plus adapté pour elle. Elle devra demander un visa apposé dans le passeport pour intégrer le territoire coréen.

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir un visa pour la Corée du Sud ?

Obtenir un visa pour la Corée du Sud est très simple. Il suffit de suivre les différentes étapes de la démarche et de fournir les bons documents.

À lire également :  Centre commercial à Dubaï : Lequel visiter ?

Préparer son dossier de demande

La première étape des demandes de visas consiste à préparer son dossier de demande de visa. Il faut pour cela rassembler tous les documents nécessaires. Ceux-ci varient en fonction du type de visa demandé. Il est alors conseillé de se renseigner sur les documents à fournir dans chaque cas. Vous aurez ainsi une idée claire des pièces à fournir en tenant compte de votre situation actuelle.

En plus des documents qui constituent les dossiers de demandes de visas, une lettre de demande peut s’avérer nécessaire. La lettre de demande est une lettre qui s’écrit comme une lettre de demande de pièce classique. Vous pouvez obtenir un exemplaire de cette lettre en ligne. Tout dépend du type de voyage que vous comptez faire et du visa correspondant.

Déposer le dossier

Il existe deux types de dépôts de dossier dans le cadre des demandes de visas. Chacun d’eux est lié à une forme en particulier de l’autorisation. En effet, dans le cas d’un visa à imposer, il faut se rendre dans un centre KVAC. Pour un visa électronique en revanche, il faut faire une demande en ligne. Vous pouvez passer par des organismes privés pour vous aider au cours du processus.

Patienter pendant l’étude du dossier

Une fois le dossier déposé, l’étape suivante du processus de demandes de visas est de patienter pendant quelques jours. Il sera étudié par les autorités coréennes. Vous serez ensuite appelé pour un entretien. Si vous remplissez toutes les conditions, vous recevrez alors votre visa dans les jours qui suivront.

Quels sont les documents à fournir pour un visa pour la Corée du Sud ?

Pour constituer un dossier complet de demande de visa, il faut fournir certains documents indispensables. La liste de ceux-ci dépend en grande partie du type d’autorisation recherché.

Cas du visa étudiant

Ce type de visa est réservé aux étrangers souhaitant étudier sur le territoire coréen. C’est d’ailleurs l’unique raison de leur voyage en Corée. La durée du visa est attribuée en fonction de la durée de leur scolarité. Pour l’obtenir, le demandeur doit fournir entre autres :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, acte de naissance)
  • l’original de son passeport
  • le formulaire de demande de visa
  • une photo d’identité
  • une photocopie de son certificat de scolarité
  • une photocopie du document l’autorisant à étudier en Corée

Cas du visa d’affaires

Il s’agit d’une autorisation accordée aux étrangers ayant une mission spécifique et ponctuelle à effectuer en Corée. Il peut s’agir de l’organisation d’un concert ou d’une participation à une conférence par exemple. Dans ce cas, la durée de validité est de moins de 90 jours. De plus, le demandeur doit fournir tous les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa classique (pièce d’identité, formulaire de demande de visa, photo d’identité, passeport).

À lire également :  Comment faire la demande de visa pour la Thaïlande de longue durée en ligne ?

À ceux-ci s’ajoutent une attestation de résidence, une photocopie du dernier diplôme obtenu et la lettre de mission. Le but est de s’assurer que le voyage est bel et bien entrepris dans le cadre d’un travail.

Cas du visa vacances-travail PVT

Il s’agit d’un type de visa particulier attribué à certains jeunes provenant des pays étrangers comme la France. Ils doivent avoir entre 18 et 30 ans pour pouvoir en bénéficier. Cette autorisation leur permet de rester en Corée pendant un an. Ils peuvent profiter de ce temps pour apprendre ou travailler.

Cas du visa électronique K-ETA

Cette autorisation est obligatoire pour tous les séjours de moins de 90 jours en Corée du Sud. Même si vous n’êtes autorisé qu’à passer 3 mois sur le territoire coréen, le visa est valide pour 2 ans. Vous pouvez donc le réutiliser tant qu’il est toujours en cours de validité. Étant donné que la procédure s’effectue en ligne, le délai d’attente est plus court.

En somme, il faut retenir qu’il est très facile d’obtenir un visa pour la Corée du Sud. Il suffit en effet de rassembler les documents nécessaires pour constituer un dossier de demande. Vous recevrez ensuite votre autorisation dans les jours qui suivent et pouvez partir pour la Corée.

Où obtenir le formulaire de demande de visa coréen ?

À l’image de la lettre de demande de visa, le formulaire de demande de visa coréen peut être téléchargé en ligne. Pour cela, il suffit d’entrer dans un moteur de recherche tel que Google une requête constituée des mots « télécharger un formulaire de demande de visa coréen ». Dans le fil de résultats qui apparaît, en faisant un clic sur le premier résultat ou même le second, vous pouvez lancer le téléchargement du formulaire de demande. Outre cette alternative, vous pouvez aussi obtenir le formulaire en vous rendant à l’ambassade de la Corée auprès de votre pays. Si vous habitez en France, par exemple, il suffit d’aller à l’ambassade de la République de Corée en France.

Partager cet article :