28 novembre 2021

Qui peut bénéficier de la Loi Pinel : On vous dit tout

Loi Pinel

Partager cet article :

Si vous désirez investir dans l’immobilier et en même temps avoir des réductions d’impôts, un dispositif vous est spécialement dédié. On parle ici du dispositif Pinel, aussi appelé loi Pinel qui a été introduite dans la loi française en 2015. C’est une loi qui permet au propriétaire de bien immobilier répondant à certains critères, de bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions et contraintes. Cependant, ce dispositif a beaucoup d’avantages et d’inconvénients. Cet article traite de trois questions : qu’est ce que la loi Pinel ? comment bénéficier de la loi Pinel ? quels sont les pièges à éviter ?

Dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif introduit dans la loi française dès l’année 2015. Sous des conditions précises, et répondant à des critères déterminés par la loi, les investisseurs disposent d’une réduction sur leurs impôts. On parle bien sûr ici d’investissement dans l’immobilier, où des propriétaires de biens immobiliers devront s’engager à ne pas vendre leur bien pendant au moins 6 ans, afin de bénéficier de quelques avantages, principalement sur leurs impôts.

Comment bénéficier du dispositif Pinel

La loi Pinelest dédiée aux investisseurs immobiliers, c’est-à-dire des gens qui s’y connaissent dans le marché de l’immobilier. Cependant, afin de bénéficier de la loi Pinel, il faut répondre à quelques critères ou conditions. D’abord, l’investisseur doit être installé en France. Ensuite, les logements doivent être neufs, et vides (non meublés). Les biens doivent bien évidemment être dédiés à l’habitation, et seulement à la location. Côté finance, le point le plus important est que l’investisseur doit s’engager à ne pas vendre son bien sur une période d’au moins 6 ans. Autrement, il ne bénéficiera pas de réduction sur ses impôts, et devra rembourser l’État. Un autre critère important, indique que les logements doivent être situés dans des zones définies par l’État. C’est de grandes métropoles, où le nombre de locataires dépasse le nombre de locations disponibles. Il faut aussi savoir qu’en investissement Pinel, l’investisseur doit respecter un certain plafond de location fixé par l’État. Selon la zone ou le type de location, le prix de location sera fixé. Il est aussi important de rappeler que l’acquisition doit se faire physiquement par SCI. Enfin, pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 2% par an, il faut que l’investisseur s’engage à ne pas vendre durant 6 ou 12 ans.

Le dispositif Pinel offre la possibilité de louer deux logements par an.

Quels sont les pièges à éviter

Avant de vous lancer dans l’investissement Pinel, il y a quelques pièges que vous devez connaître afin de les éviter. D’abord, ne pas demander conseil à un professionnel peut affecter votre investissement. En effet, il faut toujours être accompagné d’un professionnel en immobilier si vous êtes amateur, afin de lui demander conseil et d’éviter de se faire arnaquer. Deuxièmement, il faut absolument négocier son crédit immobilier, et essayer d’obtenir un crédit qui joue en votre faveur. Il faut aussi laisser ses sentiments de côté, n’oubliez pas que le logement que vous achetez va être loué, et vous n’allez pas y habite. D’autre part, l’un des pièges à éviter est de ne pas considérer le plafond annuel des niches fiscales. Oublier ce point, peut gâcher tout l’intérêt du dispositif, c’est pour ça qu’il est nécessaire de s’accompagner d’un professionnel. Enfinl’investissement Pinel est un dispositif à prendre au sérieux, il faut faire toutes les études et analyses du marché, étudier sa rentabilité pour enfin savoir si vous voulez vraiment vous lancer.

Conseils de la rédaction

Pour vous aider dans votre décision voici quelques conseils :

  • Commencez par un contrat de seulement 6 ans, pour ne pas être dépendant longtemps du dispositif ;
  • Comparez les prix de location hors Pinel et sous Pinel ;
  • Consultez plusieurs agents, et soyez au courant de tous les détails qui impliquent votre engagement ;
  • Demandez aux personnes qui suivent déjà la loi Pinel ;
  • Se renseigner sur tous les détails concernant les dispositifs ;
  • Calculer le rendement avant de se lancer.

Pour finir le dispositif Pinel, est une loi introduite dans le but d’inciter à l’investissement dans l’immobilier. La loi Pinel permet à la fois de créer plus d’offres de location, et de bénéficier d’une réduction d’impôts. Par ailleurs, investir dans la loi Pinel peut vous condamner à de longues années d’immobilité commerciale, il faut donc être sûr de vous, si vous voulez vous y lancer.

Partager cet article :