C’est la période de l’année rêvée pour penser aux jouets. À l’approche de Noël, parlons des poupées et plus particulièrement des poupons. Ces gros bébés factices sont plébiscités pour l’éveil des enfants et leur permettent de jouer comme des grands. Découvrons les secrets des poupons et pourquoi en offrir est essentiel pour son développement. La liste du père Noël de votre petit(e) aimé(e) contient un de ces objets ? Bonne lecture à vous !
En quoi les poupons favorisent-ils l’éveil des enfants ?
Comme la majorité des jouets traditionnels pour les grands enfants, les poupons sont des indispensables pour l’éveil et le développement. En premier temps, un poupon permet de transmettre des valeurs fortes comme la pédagogie, le jeu, le respect et l’éducation. Puisque de conception généralement assez simple, les enfants comprennent rapidement comment jouer sans oublier de parer avec les accessoires poupon qui vont avec ! Dans la vie affective des enfants, le poupon occupe donc une place importante. Ils lui transmettent toute leur tendresse et leur affection (ou l’inverse !). Ils se projettent alors dans des scénarios (eh oui, comme les grands !) et s’amusent alors à l’habiller, la laver, la changer, la nourrir et sans oublier la promener via une poussette à l’extérieur de la maison. Par mimétisme, les enfants reproduisent les gestes de leur entourage…
Bon à retenir : notons que plusieurs études ont démontré que le poupon, contrairement aux jeux électroniques, aide à développer l’imaginaire de l’enfant. On parle donc d’émotions !
Quels sont les différents types de poupons qui existent ?
Il y en a pour tous les goûts ! Du poupon classique ou poupon noir, vous trouverez plusieurs visages, couleur de peau, habits et senteurs… En effet, les poupées sont aussi parfumées ! Avec des notes de vanille réconfortantes, c’est idéal pour rassurer l’enfant et l’aider à se projeter encore plus facilement dans “l’humanisation” du jouet. En fonction des modèles, les bras et les jambes peuvent être en vinyle (tout doux au toucher) et s’articuler pour faciliter ses mouvements. Certains poupons peuvent donc se tenir assis, sucer leur pouce et avec des yeux dormeurs, faire dodo quand on le couche sur le dos.
Bon à savoir : veillez à choisir un modèle de poupon adapté à l’âge de l’enfant (de 15 mois jusqu’à 2 ans et plus).
Le poupon est-il un jouet réservé aux petites filles ?
Halte aux idées reçues ! La poupée permet par son utilisation, aussi bien à la petite fille qu’au petit garçon, de développer davantage sa créativité, mais aussi son imagination. Les professionnels de la petite enfance ont généralement tendance à insister sur l’importance de la poupée (et du poupon), aussi bien pour la petite fille que pour le petit garçon ! N’oubliez pas que tous deux sont appelés à devenir parents, alors quoi de mieux que de les sensibiliser dès leur plus jeune âge ? Puisqu’il est évident que fille et garçon ont besoin d’exprimer leurs émotions, ainsi que d’acquérir des connaissances en vocabulaire, la poupée peut être très utile aux deux sexes.