Tout ce qu’il faut savoir avant de s’expatrier

expatrier emploi

L’être humain est en constante recherche d’aventure, et de nouveaux défis, et l’un des défis les plus tentant pour beaucoup de personnes, c’est de s’expatrier, changer d’air et de commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays, avec une nouvelle culture et de nouvelles situations, qui n’en rêverait pas ? Mais ce n’est pas aussi facile, sans s’être préparé au maximum, et sans avoir les connaissances requises, cette nouvelle aventure peut parfois vite se transformer en cauchemar.

Vers où peut-on s’expatrier ?

Avant de se lancer dans cette grande aventure qu’est de s’expatrier, il vaut mieux chercher le pays idéal où commencer sa nouvelle vie. Pour trouver le pays qu’il vous faut avant de vous lancer, il y a quelques critères à prendre en compte avant de faire son choix. Tout d’abord, la langue. Il faut bien sûr trouver un pays où la langue locale parlée vous va bien, par exemple si vous maîtrisez bien l’anglais, vous pouvez vous lancer et partir vers les États-Unis où le Royaume-Uni, et si vous êtes plutôt espagnol, vous pouvez aussi prendre des billets vers l’Amérique du Sud ou l’Espagne. Vous ne pouvez donc pas vous lancer, et tenter une expérience vers le Japon par exemple, on ne connaissant que l’anglais ou le français. Ensuite, autre astuce très utile, vous devriez aussi choisir un pays qui a déjà de bonnes relations avec votre pays d’origine, il vous sera plus facile en cas de problème là-bas, ou en cas de non-adaptation de votre part au climat et à la culture locale, de revenir, ou de demander de l’aide à vos proches, qui eux, sont toujours dans votre pays d’origine. Ou encore, demander à des personnes de la même origine que vous de l’aide sur place, dans votre nouveau pays.

À lire également :  Formation à Distance Diplômante : comment choisir sa formation ?

Les précautions à prendre avant de s’expatrier 

Avant de s’expatrier et de commencer une nouvelle vie dans une nouvelle culture, différente de la vôtre, il vaut mieux prendre certaines précautions pour pouvoir vous adapter le mieux possible et le plus rapidement, pour ne pas perdre de temps là-bas. La première chose à faire, c’est de bien préparer son départ. C’est-à-dire, bien préparer ses affaires, car par exemple, pour les vêtements, ils vaudraient mieux en ramener de votre pays, car vous ne savez pas à l’avance les prix dans le pays où vous irez. Ensuite, renseignez-vous parfaitement sur la culture locale, le mode de vie des habitants, etles habitudes à avoir là-bas, pour savoir à l’avance si vous allez vous adapter parfaitement à leur train de vie, et savoir si vous n’allez pas regretter votre choix. Ensuite, vous devez aussi anticiper votre budget de départ. Ce qui veut dire que vous devez savoir qu’elle sera votre budget, avant d’arriver là-bas, les dépenses obligatoires qui seront surtout la nourriture et un toit de logement là-bas, vous n’allez quand même pas dormir dans la rue. Comptez aussi si vous y aller seul, ou à plusieurs, si vous avez un conjoint, une conjointe, ou des enfants, et tout cela, il faut bien le prendre en compte avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. Et enfin, un des points les plus importants, c’est d’être sûr de trouver du travail dans ce nouveau pays. Alors, cette question a plusieurs réponses possibles selon votre situation. Il se peut que vous soyez expatrié pour des raisons professionnelles, c’est-à-dire que vous serez envoyé dans un nouveau pays pour y travailler. Et donc, dans cette situation, votre problème est réglé. Mais si vous y aller vous-même, si vous y aller en tant qu’étudiant, ou en tant que père de famille pour y travailler, c’est une autre histoire.

À lire également :  Formation à distance de secrétaire médicale : nos conseils !

Les nombreux métiers qu’on peut faire quand on veut s’expatrier

Si vous avez déjà travaillé dans un domaine dans votre pays, vous avez donc un certain diplôme et une certaine expérience non-négligeable à rajouter dans votre CV, et à proposer aux nombreuses entreprises que vous trouverez sur place. Mais si vous êtes étudiant, vous devez aussi trouver un travail à temps partiel, pour pouvoir vous dégager une certaine somme, et être à l’aise dans votre nouveau pays. Les métiers les plus exercés par les étudiants expatriés sont :

  • Serveur dans un fast-food ;
  • Faire la plonge ;
  • Femme de ménage ;
  • Baby-sitter ;
  • Community manager ;
  • Assistant commercial, etc.

Amandine Carpentier

Partager cet article :