Pourquoi et comment partir travailler à l’étranger ?

travailler etranger

Plusieurs jeunes diplômés vont de nos jours à la recherche de travail dans des pays étrangers, notamment avec le taux de chômage qui ne cesse d’augmenter et les offres d’emplois qui se font rarissimes. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent être une motivation pour aller travailler à l’étranger. En effet, nombreux sont les avantages qui s’offrent à vous lorsque vous décidez de quitter le pays.

Partir travailler à l’étranger pour plus d’expérience personnelle

C’est d’abord une façon de développer votre personne et de renforcer votre personnalité. Vu qu’il s’agit d’un nouveau terrain et d’une nouvelle aventure, ça vous permettra de sortir de votre zone de confort et de découvrir plus sur votre personne. Confronté à des situations non-habituelles et en étant dans l’obligation de compter uniquement sur votre propre personne, vous apprendrez à mieux vous connaître et à effectuer ainsi un travail de développement personnel. C’est aussi une opportunité qui vous sera utile pour l’ouverture d’esprit, la découverte d’une autre culture…

Partir travailler à l’étranger pour enrichir son CV

Partir travailler à l’étranger vous permettra d’acquérir non seulement de l’expérience professionnelle dans un domaine particulier, mais aussi d’apprendre une nouvelle langue. Quoi de meilleur, pour apprendre une nouvelle langue, que de la pratiquer dans son pays d’origine. Certains pays comme la Chine, la Turquie ou le Japon ne communiquent qu’avec leurs langues maternelles à l’exception de quelques habitants qui maîtrisent l’anglais. Vous allez donc vous retrouvez dans l’obligation d’apprendre la langue maternelle du pays en question afin de pouvoir communiquer plus facilement. Vous pouvez considérer cela comme un challenge ou un défi qui servira votre CV, mais aussi votre développement personnel. De plus, le travail dans un pays étranger est toujours considéré comme un atout pour votre CV. Dites-vous bien qu’une société sera vivement intéressée par un candidat qui a pris le risque de partir dans un pays étranger pour développer ses compétences. Ceci en dira long sur vos compétences ainsi que sur votre motivation.

À lire également :  Formation à distance de secrétaire médicale : nos conseils !

Astuces pour partir travailler à l’étranger

Si vous êtes sur le point de partir vers l’étranger à la recherche d’un travail, il faut optimaliser vos chances. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches :

Maîtriser la langue du pays hôte

Notre premier conseil pour vous est d’acquérir un certain niveau linguistique afin d’avoir plus de chances dans votre démarche. Il est nécessaire de développer vos compétences linguistiques de la langue du pays hôte. Certes, votre voyage vous aidera à améliorer votre langue, mais un minimum de niveau vous est recommandé pour échanger avec vos collègues.

Avoir un minimum d’expérience

L’expérience professionnelle est, elle aussi, très importante si vous voulez partir à l’étranger pour travailler. Une expérience professionnelle dans votre domaine de travail ou autre est requise pour optimiser vos chances d’embauche.

Personnalisez votre CV

Il est fortement conseillé de personnaliser votre CV en fonction du pays auquel vous vous adressez. Notez bien que les exigences sur le curriculum vitæ peuvent être différentes d’un pays à un autre. Renseignez-vous donc sur les différentes exigences en consultant des sites d’embauche des pays dans lesquels vous envisagez de postuler.

Comment postuler pour partir travailler à l’étranger ?

Pour ce qui est du mode de postulat, vous pouvez vous rendre sur place pour mettre toutes les chances de votre côté. Il est important de noter que la concurrence est rude. Si vous voulez trouver un travail de qualité, vous devez donc vous démarquez des autres. Évidemment, pour votre déplacement, il va falloir prévoir un budget spécial pour recouvrir les frais de voyages, de logements, etc. Mais chercher un travail sur place est beaucoup plus facile que chercher un travail de chez vous. En revanche, si vous ne pouvez pas vous déplacer, faute de frais ou autre, l’option de postuler via Internet demeure une très bonne alternative. Il faut pour cela savoir bien choisir les sites et savoir entrer en relation avec les bonnes personnes ou organismes qui vous aideront à choisir votre job. Voici quelques références :

  • L’EURES : une organisation européenne spécialisée dans le travail en Europe ;
  • Job trotter : un site pour rechercher un travail sur l’échelle internationale ;
  • Pôle emploi international : propose des offres d’emploi à l’échelle mondiale.
À lire également :  Comment devenir Agent Immobilier ? La fiche métier agent immobilier

Amandine Carpentier

Partager cet article :