Piste de ski : comment la choisir selon son niveau ?

choisir une piste de ski

Aller skier dans la montagne, voilà qui présage un agréable séjour à passer pour s’amuser. Cependant, c’est également un séjour qui comporte quelques risques. Heureusement, il est facile de prendre ses précautions et de se préparer aux nombreuses éventualités qui peuvent survenir.

Dans cet article, nous vous offrirons de précieuses informations sur les pistes de ski, leurs classifications, ainsi que sur la façon dont vous devez vous préparer avant votre séjour.

Qu’est-ce que le service des pistes de ski ?

Le service des pistes de ski est l’équipe qui fait en sorte, chaque année, que la piste de ski soit sécurisée et prête pour les très nombreux vacanciers qui se précipitent pour profiter d’un agréable séjour en pratiquant leur sport hivernal préféré.

Cette équipe est composée des pisteurs-secouristes, les observateurs nivo-météo, les nivoculteurs, les conducteurs d’engins de damage, les artificiers, les maîtres-chiens d’avalanche ainsi que des opérateurs du central des pistes.

Ils forment tous une équipe de personnes qualifiées et entraînées spécialement pour assurer la sécurité de la piste de ski.

Ils ont plusieurs tâches, dont l’ouverture/fermeture des pistes, la pose et l’entretien des systèmes, de la plaque de balisage et de la signalisation. Ils peuvent également déclencher les avalanches qui sont susceptibles de tomber sur un des passages de la piste de ski. De plus, ils sont responsables du damage et de la préparation du manteau de neige ainsi que de la production de la neige lorsque c’est nécessaire. Les pisteurs-secouristes quant à eux sont chargés de réaliser les opérations de secours et de recherches lorsque certains vacanciers se perdent ou bien subissent de mauvaises chutes.

Le service des pistes de ski est donc essentiel au bon fonctionnement de cette activité qui peut s’avérer bien dangereuse.

À lire également :  Application de course à pied gratuite : fonctionnalités et utilité

La classification et la signalisation des pistes de ski

Les pistes de ski ne sont pas toutes équivalentes. Certaines sont connues pour être assez simples, alors que d’autres sont dures et réservées aux plus aguerris des sportifs. De plus, les conditions météorologiques jouent aussi un grand rôle dans la classification de la dangerosité d’une piste. Afin que chacun puisse choisir une piste de ski qui correspond à son niveau et sur laquelle il se sent confortable, un code couleur est utilisé pour les différencier et signaler aux vacanciers quelle sorte de piste de ski il s’agit. Le code couleur se présente en quatre niveaux :

  • Piste verte ;
  • Piste bleue ;
  • Piste rouge ;
  • Piste noire.

Les pistes vertes et bleues sont les plus faciles, car c’est un terrain majoritairement plat et ayant très peu de pentes. Elles sont particulièrement adaptées aux débutants ainsi qu’aux enfants ou aux personnes qui veulent passer un bon moment sans pour autant devoir rencontrer un challenge sportif. Les pistes rouges sont un peu plus difficiles, elles sont donc réservées pour des skieurs un peu plus expérimentés, avec des pentes de 20% et des virages de descente qu’il faut savoir gérer. Enfin, la piste noire est la plus redoutée par les débutants et la plus adorée par les personnes en manque de sensations fortes. Adaptée aux skieurs très sportifs et les plus aguerris, elle contient des pentes raides et des virages très dangereux. Il ne faut cependant pas oublier qu’en plus de ces codes couleurs, les conditions météorologiques peuvent rapidement faire évoluer le niveau de difficulté d’une piste, il faut donc faire attention.

Comment se préparer avant son séjour pour skier ?

La préparation est certainement l’étape la plus importante et celle qui va être déterminante pour le déroulement de votre séjour. Tout d’abord, il faut être conscient que vous vous rendez à la montagne où les conditions sont assez difficiles, et ce, pour faire de l’effort. Il est donc important de procéder à une bonne préparation physique pour pouvoir vraiment profiter une fois sur place. Ensuite, pensez à l’équipement nécessaire, notamment choisir une excellente tenue de ski qui vous protégera du froid et des vents.

À lire également :  Montre connectée de running : comment savoir laquelle choisir ?

Vous devez aussi choisir du matériel adapté à votre niveau ainsi qu’à votre poids ainsi que de bonnes chaussures de ski, au risque d’être gêné plus tard. Pensez également à vous protéger avec un bon casque, car les chutes de ski sont assez dangereuses. Bien entendu, n’oubliez pas de protéger vos yeux, car l’indice des rayons UV est particulièrement élevé en présence de la neige, prenez donc des lunettes anti UV pour vous protéger.

Enfin, une assurance est toujours une bonne idée afin que vous puissiez être indemnisé en cas de soucis, car on ne peut pas toujours compter sur les secouristes.

En conclusion, avant de vous lancer dans un séjour de ski, pensez à bien vous renseigner sur la piste de ski à laquelle vous vous rendez et surtout, préparez-vous de façon efficace pour pouvoir profiter de vos vacances en tout confort et sécurité.

Amandine Carpentier

Partager cet article :