Stations de ski dans les Alpes : comment peut-on les trouver ?

station ski Alpes

Les vacances approchent et vous souhaitez vous changer les idées dans une station de ski. Sachez alors que les Alpes vous offriront plusieurs stations qui vous permettront de skier, mais aussi de profiter de l’air pur et vivifiant des montagnes.

Dans cet article, nous allons vous proposer quelques stations Alpines, mais aussi vous dire comment peut-on les trouver !

Que faire comme activités dans une station de ski dans les Alpes ?

Dans les stations de ski, vous n’êtes pas obligés de faire que …du ski !

En effet, il y a 1 001 activité en plein air, que vous pourrez faire seul, ou en famille, voire en couple.

Bien entendu, ce ne sont pas des activités à faire en pleine tempête de neige, mais par une belle journée ensoleillée.

On y va !

  • Du parapente à ski ;
  • Du Speed Riding ;
  • De l’ULM ;
  • L’heliski ;
  • Du patin à glace ;
  • Du Snake Gliss ;
  • Du Bunjride .

Mais aussi du Bobsleigh, de la tyrolienne, de la motoneige, une ballade en chiens de traîneaux ou en raquettes, de la luge, du VTT sur neige, le waterslide ski, du big airbag, etc.

Comme vous avez pu le voir, il y a plein d’activités à faire, vous pourrez trouver un aperçu de ces dernières sur YouTube, par exemple, et ensuite choisir lesquelles faire en famille ou seuls.

Bien que les activités de sports d’hiver ont pour la plupart un rapport avec les skis, mais de manière différente et plus ludique, cependant, certaines sont chères, et pas à la portée de toutes les bourses.

Pour expliquer quelques-unes dans les moyens de tous :

Vous pourrez trouver des patinoires en extérieur ou en intérieur pour le plaisir des petits et grands. Quant au Snakegliss, c’est une activité qui consiste à emboîter des luges, les unes aux autres, et de descendre ainsi en groupe, la formation des luges donnera l’impression qu’un serpent descend la pente. La tyrolienne, peut se pratiquer dès l’âge de 8 ans, vous descendez à grande vitesse, juste au-dessus des pistes, alors que vous êtes accroché à un câble métallique.

À lire également :  Piste de ski : comment la choisir selon son niveau ?

Les chiens de traîneaux, c’est super agréable, vous serez accompagnés de beaux husky pour de belles promenades, vous aurez un guide avec vous, mais vous pourrez, si vous les souhaitez, faire une mini formation, pour apprendre à diriger les chiens.

Si vous êtes de bonne constitution physique, les balades en raquettes lors de randonnées sont faites pour vous, quant à la luge, c’est une activité qui n’est pas destinée qu’aux tout-petits, le casque étant obligatoire.

Ceci est juste une idée, mais vous pourrez voir ce que proposent les diverses stations de skis dans les Alpes.

Comment trouver une station de ski dans les Alpes ?

Si vous avez décidé de partir faire du ski dans les Alpes, il est sûr que vous n’allez pas prendre votre voiture et vous diriger à l’aveuglette.

Pour trouver une station de ski qui vous conviendra, Internet reste le meilleur moyen.

Ainsi, vous n’aurez qu’à faire une recherche dans votre moteur de recherche préféré, et de taper : « station de ski Alpes », vous pourrez avoir alors une liste de sites qui vous présenteront la station, mais aussi :

  • Les tarifs pour les cours de skis ;
  • Le type d’hébergement avec les tarifs ;
  • Les activités possibles à faire ;
  • Le type de station (familial, huppée, …) ;
  • Etc.

Vous pourrez aussi avoir une vue d’ensemble sur la station, et des photos générales.

Sinon, vous pourrez toujours vous renseigner auprès de vos connaissances qui sont parties en sports d’hiver, ils vous montreront les photos prises pendant leur séjour.

Quelles sont les meilleures stations de ski dans les Alpes ?

Pour vous aider dans vos recherches, voici un petit listing des meilleures stations de ski alpines :

  • Avoriaz ;
  • Chamonix ;
  • La Plagne ;
  • Combloux ;
  • Serre-Chevalier ;
  • Val d’Isère ;
  • Méribel ;
  • Tignes.

Mais aussi Megève, Flaine, les 2 Alpes, etc.

Avoriaz fait partie des meilleures stations alpines, elle possède 38 km de pistes de ski nordique, et les voitures ont interdiction de circuler !

À lire également :  Quels sont les avantages d'un comparateur de billets d'avion ?

Chamonix se situe au pied du Mont-Blanc, c’est une célèbre station de 4 domaines skiables. Elle est surtout destinée aux familles, mais également aux amateurs de fortes sensations. La Plagne offre 11 domaines skiables, et son centre est le paradis des enfants et de la marche nordique. Vous y trouverez également beaucoup de villages.

Serre-Chevalier, est considérée comme le plus vaste domaine, dans le sud des Alpes, elle peut accueillir autant les skieurs débutants que chevronnés mais également les amateurs de trekking. Si vous voulez aller dans un des plus grands domaines du monde, alors Tignes est incontournable, elle a un très bon enneigement, et le domaine en hors-piste est très riche.

Voilà en gros, mais un petit tour sur le site vous donnera plus de renseignements et répondra aux critères personnels que vous cherchez. Mais les stations de ski alpines sont réputées.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :