Quel programme de course à pied suivre pour un débutant ?

programme debutant course

Il existe beaucoup de personnes qui pratiquaient du sport, et d’un seul coup elles ont arrêté. Cela est dû à leur cours de vie : certain à cause de leur boulot, d’autres pour leurs enfants, etc. C’est vrai que généralement, le sport nous prend plus ou moins de temps, mais si vous comptez reprendre le sport et vous hésitez à choisir, la course à pied vous conviendra sûrement. Qu’est-ce que la course à pied ? Et quel est le programme à suivre pour débutant ?

Savoir définir la course à pied afin de faire un programme pour débutant

La course à pied, avant que ça ne devienne un sport, elle était un moyen de locomotion pour l’homme. C’est vrai, on court dès notre jeune âge, c’est une activité innée, mais avec l’avancé des moyens de locomotion plus confortables et rapides, on a un peu perdu ce sport. Devenu de nos jours un sport, vous devez suivre un programme précis si vous ne voulez pas vous blesser, et surtout vous démoraliser ou lâcher votre nouveau sport peu de temps après l’avoir commencé.

Établir un programme de course à pied pour débutant

Pour réussir dans un sport ou remarquer votre évolution, il faut bien sûr :

  • De la motivation ;
  • Et de la discipline.

Se faire un programme et le suivre à la lettre, c’est très important et bénéfique quand vous pratiquez n’importe quel sport. À propos de la cours à pied, le programme qu’on vous propose s’étale sur 6 semaines. Le but de ce programme est de courir le plus en se fatiguant le moins, tout ça en alternant marche accélérée, course et marche : cette dernière est pour la récupération. Sachez que chaque semaine, vous avez deux entraînements, ce qui est très honnêtement faisable pour n’importe quelle personne. La première semaine, la première séance, vous faites environ 10 min de marche accélérée suivie d’une course de 2 min et 1 min de récupération en marchant, les 2 min et 1 min faites les 6 fois. Et votre première séance est terminée. Votre 2e séance consistera à faire 10 min de marche rapide, puis 5 fois une course de 3 min suivie de 1 min de repos (consiste à marcher.). Lors de la deuxième semaine, le but sera de diminuer la durée de la marche rapide et d’augmenter celle des courses, tout en gardant la même durée de récupération : 8 min de marche rapide puis 4 fois 4 min et 1 min de repos. Pour votre deuxième séance de la semaine, même durée de marche rapide, par contre, vous faites 5 min de course au lieu de 4, et gardez le même nombre de répétitions. Votre 3e semaine, on enlève la marche rapide et on commence à se concentrer sur la course, dans cette séance, vous allez faire 2 fois 6 min de course, et 2 fois 5 min, bien sûr, suivie à chaque fois de 2 min max de repos. Votre deuxième séance, même chose, augmentez la durée de vos courses. L’objectif à atteindre est de pouvoir courir 30 min en continu, en ayant une certaine aisance respiratoire.

À lire également :  Musique de Zumba : ses bienfaits

Erreurs à ne pas commettre dans le programme de course à pied pour débutant

Beaucoup de nouveaux coureurs commettent des erreurs, et voici les plus fréquentes : être pressé et griller les étapes, cela implique une mauvaise discipline, qui va directement démoraliser le coureur, et ce dernier arrêtera le sport. Beaucoup négligent la période de récupération, et enchaînent séances et répétitions, cela impliquera la fatigue de votre corps, car la récupération dans tous les sports est une période à ne pas négliger, elle est vitale. N’essayez jamais d’imposer un rythme cardiaque à votre cœur, ou d’imiter un coureur, restez vous-même et n’ayez pas honte de vos défauts.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partager cet article :