Quelles sont les questions importantes qu’un recruteur doit poser ?

questions durant entretien

Lors d’un entretien d’embauche, il est bien évident que beaucoup de questions vont être posées au candidat. En tant que recruteur, les questions que vous allez poser doivent être pertinentes. Par ailleurs, n’oublions pas que ce moment, tant attendu de la part des deux parties, est un événement qui peut être relativement tendu. Pour que l’entretien se déroule bien, il est important que le recruteur soit académique, c’est-à-dire qu’il aura parfaitement analysé le CV et la lettre de motivation du potentiel futur employé, ainsi, il pourra préparer une liste de questions, cela lui permettra de provoquer un bon entretien d’embauche.

Les questions phares qu’un recruteur doit poser au candidat

Pour qu’un entretien soit de qualité, il est important de bien préparer les questions en amont. Parmi les questions les plus pertinentes, on retrouve :

  • Des questions sur le parcours du candidat.
  • Estimer les qualifications et les connaissances du postulant.
  • Ses motivations.
  • Ses qualités et ses défauts.
  • Ses aspirations futures au sein de l’entreprise.

Au début du recrutement, le recteur va certainement poser des questions surle parcours professionnel du postulant, bien sûr, un bon recruteur aura déjà bien analysé son CV et ses expériences précédentes, ainsi, il pourra facilement s’attarder sur une question qui éventuellement, taraude le recruteur sur l’expérience passée du candidat.

Le responsable doit ensuite poser des questions sur les compétences du postulant, d’ailleurs, c’est une étape essentielle lors de l’entretien d’embauche. En général, les questions tournent autour de :

  • Comment il pourrait motiver et stimuler une équipe.
  • Comment il peut réagir face à une plainte de la part d’un collaborateur.
  • Comment il fera pour s’adapter au travail et à la culture de l’entreprise.
À lire également :  Comment s'inscrire à une école de cinéma à Londres ?

Toutes ces questions sont déterminantes, cela permettra au recruteur de confirmer si le postulant est parfaitement apte à intégrer l’entreprise.

Les questions qu’un recruteur doit poser sur les motivations du candidat

À présent, vous avez énormément d’informations sur le parcours professionnel du candidat, il est temps d’aborder les questions sur les motivations véridiques de celui-ci, mais aussi, sur les raisons réelles de sa candidature au sein de l’entreprise.

En effet, en tant que recruteur, à travers des questions ouvertes, en ce qui concerne les motivations du postulant, le but est de connaître si ce dernier est apte à vous accompagner etàavancer avec vous, tout en se conformant aux valeurs de la société.

C’est pour cette raison que le recruteur doit poser des questions qui lui permettront de confirmer si le prétendant s’est bien documenté sur l’entreprise. Ces questions, pour déterminer les aspirations du postulant, tournent en général autour de :

  • Sa compréhension sur l’entreprise.
  • Ce qui le captive ou l’intéresse au sujet de l’entreprise.
  • Ce qui l’attire vers ce poste.

Quand la discussion sur le boulot s’achève, il est important que le recruteur demande au candidat s’il a d’éventuelles questions à poser, c’est d’ailleurs la question finale d’un entretien, cette dernière est cruciale, car grâce à elle, vous saurez instantanément si le postulant est vivement intéressé par le poste proposé, notamment s’il en a.

Enfin, tout bon recruteur doit exposer au candidat les méthodes de recrutement au sein de l’entreprise afin qu’il soit averti quand il sera abordé, car la plupart des postulants aiment bien savoir s’ils seront contactés, même si c’est un refus.

D’autres questions que le recruteur doit poser au candidat

Bien sûr, il y a aussi des questions que le recruteur posera dans un premier temps dans le but de détendre l’atmosphère, mais aussi le candidat, comme lui demander de décrire sa personnalité en gros, de plus, cela permet au recruteur de savoir s’il est anxieux ou plutôt calme et décontracté.

À lire également :  Tout savoir sur le visa E2 (visa investisseur aux USA)

Les interrogations qui reviennent assez souvent, mais qui ont toutes leur importance sont : pourquoi le postulant souhaite quitter et changer d’entreprise ? Cela, donnera une vision claire au recruteur si le candidat est une personne crédible, et ce, selon les réponses livrées.

Les questions sur les qualités et les défauts du candidat sont aussi des questions qui réapparaissent fréquemment, le recteur attend une attitude humble en ce qui concerne ses atouts, mais aussi de l’autocritique de la part du postulant, ce qui est considéré comme un point positif, puisque cela démontre que la personne est apte à accepter les remarques et les points faibles qu’elle devra certainement améliorer avec le temps.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, l’entretien d’embauche sera sans doute de qualité et vous ne trouverez aucune difficulté à poser les bonnes questions.

Partager cet article :