Quelles sont les critères à prendre en compte pour choisir ses chaussures running ?

running chaussure

Pour bien courir, il est nécessaire de se procurer l’équipement nécessaire. C’est dans ce but que les chaussures running ont été conçues, afin d’assurer au coureur une expérience de qualité,dans un confort absolu. Que vous soyez amateur ou coureur professionnel, le choix de ses running est important. Pour bien choisir ses running, plusieurs critères sont à prendre en compte. Si vous êtes à la recherche de running idéale, et que vous ne savez pas comment choisir, cet article est alors pour vous.

Qu’est-ce que les chaussures de running ?

Les chaussures running désignent un type de chaussure qui doit répondre à certains critères afin d’assurer le confort et la protection nécessaire lors de la pratique d’une course à pied. Le running signifie courir en anglais, ainsi les chaussures running sont destinées spécialement pour les coureurs. Cette chaussure pour permettre une expérience favorable et confortable aux personnes pratiquantes une course à pied doit être :

  • Une chaussure dynamique : pour faciliter l’activité de petite foulée ;
  • Une chaussure amortissante : pour faciliter la course à pied ;
  • Une chaussure stable ; pour préserver les articulations ;
  • Une chaussure confortable doit être respirante et sans couture, etc.

La chaussure running doit donc être à la fois pratique et confortable, elle doit allier la résistance et bien être pour assurer au coureur protection et aisance à la fois.

Comment bien choisir ses chaussures running ?

Pour bien choisir ses chaussures running, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Vous devez donc être attentifs à ces critères si vous voulez réussir votre choix. Premièrement, le choix de la pointure est très important, si vous vous trompez sur la pointure de vos chaussures running, vous risquez d’être très mal à l’aise lors de votre course. Prenez en compte tous les paramètres qui entrent en jeu lors d’une course (glissement du pied vers l’avant, gonflement du pied.) il vous est aussi conseillé de prendre une pointure en dessus de la vôtre pour éviter les blessures ou autres. Le poids de la chaussure est lui aussi un détail crucial à ne pas zapper. Sachez que le poids d’une chaussure varie de 250 à 350 grammes. Si la chaussure dépasse ces valeurs, elles risquent alors d’être trop lourdes et risquent par conséquent de ralentir votre course. Le type de terrain de course est très important. Le choix de votre chaussure doit impérativement se faire en fonction du terrain sur lequel vous allez courir. Vous devez également prendre en compte votre poids pour bien choisir votre chaussure running. L’amorti de celle-ci sera adapté à votre poids. En termes de design, vous pouvez choisir selon votre goût, vous avez un large choix de chaussures de running pour les hommes comme pour les femmes. Il est cependant important de bien vérifier les coutures qui doivent absolument être couvertes afin d’éviter les frottements et les blessures.

À lire également :  Chaussures de ski : quels sont les meilleurs modèles ?

Quelle est la différence entre les chaussures running, hommes et femmes ?

Si vous vous demandez s’il y a une différence entre les chaussures running hommes et femmes, sachez qu’il n’y a pas réellement une grande différence. Elles sont effectivement conçues de la même manière, avec les mêmes matières et pour un même but. La différence que vous pouvez rencontrer est la forme de la chaussure. Effectivement, vous constaterez que la chaussure des hommes est souvent plus large et plus longue compte tenu des pointures des hommes. Aussi, le design des chaussures diffère bien évidemment, les chaussures de femmes sont souvent de couleurs plus féminines. Cependant, il existe aujourd’hui des gammes mixtes qui permettent au consommateur de porter la même paire que ça soit un homme ou une femme.

Amandine Carpentier

Partager cet article :