25 janvier 2022

Montre connectée de running : comment savoir laquelle choisir ?

montre running

Si vous êtes un passionné de l’athlétisme, ou que vous voulez juste vous entraîner efficacement, la montre de running est parfaite pour vous. Mais soyons clair, ce n’est pas indispensable à la course. Lorsque vous débutez, vous pouvez très bien commencer avec un smartphone. Mais il est vrai avec une montre au poignet qui enregistre toutes vos activités peut faire la différence. Vous remarquerez les milliers de modèles avec différentes fonctionnalités. Ce qui rend le choix difficile. Cet article est là pour vous aider. Nous verrons dans d’abord les différentes gammes de montres puis ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Une montre de running connectée pour tous les budgets

Il est vrai qu’aujourd’hui nous pensons tous que pour pouvoir s’offrir une montre connectée, il faudrait être blindé aux as, mais c’est faux. Il existe maintenant différents types de gamme :

  • L’entrée de gamme ;
  • Le milieu de gamme ;
  • Le haut de gamme.

Sur le marché, vous trouverez des montres de running à moins de 150 €. Elles ont toutes les fonctionnalités principales d’une montre de running. À savoir, l’heure et la date bien évidemment, les données cardiaques et le GPS. Et le tout de façon fiable. Il ne faut pas confondre l’entrée de gamme avec une basse qualité. Même que pour beaucoup de coureurs, investir dans ce modèle de montre serait largement suffisant. Pour cette gamme, vous avez la polar m400, ou encore la Garmin Forerunner 30 qui sont de bons modèles. Si votre budget dépasse les 200 €, le milieu de gamme devient accessible pour vous. Ce sont des montres avec un peu plus de fonctionnalités, comme par exemple avec l’option multisports, ainsi que l’option musique. Les plus conseillés seraient Garmin Forerunner 230 et la Polar Vantage M. Et enfin, pour celles du haut de gamme, la différence, c’est qu’elles ont plus d’autonomie. Les modèles à conseiller seraient la Suunto 9, ou encore la Garmin Fenix 6.

meilleure montre running

Montre de running connectée : un outil formidable

Il est évident que le plus grand avantage des montres connectées est le fait qu’elles offrent la possibilité de voir toutes ses performances et en temps réel. La montre est devenue un outil indispensable aux grands athlètes, en effet, elle sert aujourd’hui à beaucoup de choses comme la marche nordique, la natation, le trekking, le fitness et même le ski. Elle met à votre disposition toutes les données relatives à votre allure, à votre fréquence cardiaque, et aussi à votre consommation calorique. Alors qu’elle a été créée au départ, simplement pour compter le nombre de pas que vous effectuez dans la journée. Aujourd’hui, cette montre vous permet même de connaître un peu mieux votre sommeil, en l’analysant. C’est devenu un outil qui aide réellement les athlètes, ou simplement les amateurs à mieux connaître leurs corps, ce qui fait de lui un outil complet d’accompagnement. De plus, il faut noter que les montres sont faciles à transporter. Leurs dimensions sont égales aux montres classiques, elles sont même aujourd’hui imperméables. La montre s’est installée parfaitement dans le quotidien de ces jeunes athlètes. Ce qui est pratique aussi, c’est qu’elle dispose d’une batterie rechargeable, contrairement à une montre classique qui s’alimente avec des piles.

Montre de running connectée : un piège technologique

Le premier inconvénient de la montre connectée serait son côté néfaste pour la santé. Comme vous le savez sans doute tous, la montre fonctionne par Bluetooth, en lien avec votre téléphone portable. Vous êtes donc obligé de porter votre montre autour du poignet, et d’avoir votre téléphone à côté. Votre corps et donc exposé à un double effet d’ondes. À la fois celles du téléphone, mais aussi celles émises par votre montre sans oublier que ces montres peuvent enclencher une certaine addiction aux statistiques de la montre au lieu de vous concentrer sur le sport lui même.

Partager cet article :