25 janvier 2022

Un sommeil positif grâce à l’autohypnose

Autohypnose et sommeil

Avez-vous des difficultés à trouver le sommeil, notamment parce que vous êtes envahi d’idées négatives et d’angoisses sur le futur ? Le manque de confiance et les pensées limitantes telles que « Je n’y arriverai pas », « c’est trop dur » « je n’ai pas les capacités », « ma vie n’est pas à la hauteur »… peuvent être un réel frein à votre épanouissement quotidien et se répercutent sur votre sommeil… C’est le point du sommeil que nous allons aborder au sein de cet article, en étudiant les bienfaits de la pratique de l’autohypnose pour s’endormir plus confiant et plus vite.

Avant le sommeil : préparez-vous à mieux dormir avec l’autohypnose

Qu’est-ce que l’autohypnose

L’autohypnose est une technique qui permet d’aller reprogrammer son subconscient, en lui suggérant des changements. Quelque chose ne va pas dans votre vie ? Pour traiter un problème de façon profonde, il est vraiment intéressant de s’adresser à cette partie plus inconsciente de l’esprit, pour que les changements soient vraiment ancrés et pérennes.

L’autohypnose est une technique très efficace car il s’agit d’entrer soi-même dans un état de conscience modifié pour stopper le flux des pensées inquiètes et absorber des suggestions positives à un niveau profond. En ce sens, l’autohypnose va plus loin que la méditation dans le sens où la méditation permet de se relaxer, et l’autohypnose permet de changer une habitude ou un schéma négatif.

Il est tout à fait possible de pratiquer avant de dormir, en suivant les étapes d’une séance-type :

  • Induire un état de conscience modifié en respirant profondément, calmement, et en se concentrant sur les petites sensations du corps notamment
  • Amener une sensation de confiance dans le corps, en se rappelant un souvenir agréable, et en imaginant une scène du futur pleine de bonheur 
  • Se donner des affirmations positives à haute voix ou dans la tête : « je suis bien », « je suis plein de confiance », « je fais les bons choix de vie »… Ou toute autre affirmation qui correspond à ce que vous souhaitez ressentir dans votre vie.

Il est excellent de s’endormir en faisant le plein de pensées positives car elles influencent la qualité de votre sommeil, et même de votre réveil ! 

Avant le sommeil, vous émettez des ondes Thêta

Avant d’entrer dans le sommeil, vous êtes naturellement plus aptes à entrer dans un état de conscience modifié proche de la détente profonde. C’est ainsi un excellent moment pour pratiquer l’autohypnose, faire des visualisations positives et des affirmations positives pour améliorer votre vie.

En effet, dans la phase d’endormissement, votre cerveau n’émet pas les mêmes ondes cérébrales qu’en journée quand vous êtes actif ! 

  • En journée, en état d’éveil, votre cerveau émet souvent des ondes cérébrales dites « Bêta » situées entre 14Hz et 20Hz. 
  • En état de détente, vous commencez à émettre des ondes « Alpha » plus lentes entre 8Hz et 14Hz. 
  • En état de relaxation profonde ou de rêverie, vous émettez des ondes « Thêta » encore plus lentes, situées entre 4Hz et 8Hz.
  • En état de sommeil profond, vous émettez des ondes « Delta » très lentes, situées entre 0,5Hz et 4Hz.

L’autohypnose est une technique pour accélerer l’entrer dans un état « Thêta » ! Cet état de conscience modifié est idéal car il nous rend très réceptifs, et nous absorbons plus profondément les suggestions positives. 

L’autohypnose avant le sommeil permet vraiment d’accompagner l’endormissement dans les meilleures conditions, en envoyant des messages positifs qui permettent d’entrer dans les bras de Morphée rempli de confiance. Pendant le sommeil, l’autohypnose continue d’agir.

application autohypnose

L’autohypnose apporte un sommeil reconstructif

Ça y est, vous êtes endormi ! Votre séance d’autohypnose pré-sommeil a porté ses fruits.

Pourtant, le travail et les bienfaits de l’autohypnose ne s’arrêtent pas là. Si cette pratique vous a été très bénéfique durant votre phase d’endormissement, elle l’est tout autant pendant le sommeil lui-même.

En effet, votre subconscient ne s’arrête pas de travailler quand vous dormez. Il fonctionne à toute heure du jour et de la nuit. Le fait de s’imprégner de pensées positives juste avant le sommeil permet de se recharger pour mieux aborder le lendemain et tous les challenges qui vous importent.

Pendant la journée, votre conscience peut être un frein à l’intégration de nouveaux modes de pensée ! Pendant le sommeil, votre cerveau profite de votre absence de vigilance pour continuer l’apprentissage, mémoriser tout ce que vous lui avez fourni avant l’endormissement, et intégrer toutes les nouvelles valeurs transmises par votre séance d’autohypnose.

Deep Belief : une application experte et adaptée à votre sommeil

Si vous débutez, ou que vous aimez les supports audios avant le sommeil, vous pouvez opter pour une solution experte d’autohypnose pour le sommeil. Il existe notamment l’application d’autohypnose et d’affirmations positives Deep Belief, conçue par des experts en hypnose et neurosciences. Cette application promet de déloger vos croyances limitantes et donc de calmer vos pensées négatives récurrentes notamment avant le coucher. L’application sert à retrouver une énergie confiante et positive, en écoutant 7 minutes par soir avant de s’endormir. Elle propose aussi une séance de 50 minutes qui s’appelle « s’endormir en confiance » ainsi qu’une séance longue de 7 heures nommée « Sommeil créateur ». Cette longue séance doit tourner en volume sonore très doux pendant toute la nuit, pour vous permettre de vous reprogrammer pendant le sommeil ! L’application est particulièrement indiquée si vous êtes dans une phase de votre vie où vous avez des doutes, des craintes, et que vous avez besoin de retrouver un état d’esprit confiant face à l’avenir. En effet, il est prouvé que tout part de la confiance, notamment la rapidité de l’endormissement et qualité du sommeil.

Partager cet article :