Pourquoi souscrire à une assurance santé pour son chien ?

Assurance santé chien

Le chat et le chien sont depuis toujours des animaux de compagnie très adulés des hommes. En prendre soin s’avère être une obligation, voire un devoir. Souscrire à une assurance santé pour son chien (ou son chat) s’avère donc être une solution importante pour garantir à son animal des soins de qualité en cas d’accident, de maladie. Parlons alors de cette formule !

Le sens de la responsabilité

À de nombreuses reprises, vous choisissez d’avoir un chien plutôt qu’un chat. Cela vous fait prendre une série de nouvelles responsabilités que vous devrez assumer. Le lien affectif qui peut exister entre une personne et son animal domestique, qu’il soit un chien ou un chat, peut être fort et inexplicable. Cela rend donc tout à fait normal le fait de s’inquiéter du bien-être de son chien ou de son chat qui devient un membre à part entière de la famille.

C’est l’une des raisons qui motivent de nombreuses personnes à souscrire à une formule d’assurance pour animaux domestiques, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien.

Si vous avez un chien, sachez qu’il a besoin de soins de santé comme tout autre membre de votre famille. Ce n’est plus un secret pour personne, car nos animaux de compagnie (chien, ou chat) tombent malades ou peuvent avoir un accident. Cela nécessite de fait des contrôles vétérinaires, ce qui conduit inévitablement à des soins.

Ainsi, en souscrivant à une formule d’assurance santé pour animal de compagnie, vous offrez la possibilité à votre chien ou votre chat de jouir de soins de qualité et de nombreux autres avantages (en cas de maladie ou d’accident), selon le contrat d’assurance santé pour animal de compagnie souscrit.

La prévention des risques

Il existe des situations imprévues, telles que les voyages ou l’hospitalisation du propriétaire, dans lesquelles les animaux domestiques ont besoin d’être pris en charge. Pour ces raisons, plusieurs sociétés d’assurance acceptent d’offrir la formule de couverture pour animaux de compagnie.

À lire également :  La Vision du Chien : comprendre le point de vue canin

Hormis cela, bien d’autres raisons peuvent vous amener à opter pour une assurance santé, pour votre chien (ou votre chat). Il s’agit par exemple de la mort inattendue de votre animal et de la prise en charge ultérieure des frais funéraires. L’assurance vous épaule en ce moment en rendant les choses beaucoup plus faciles.

Si vous voulez une bonne raison pour souscrire à une formule d’assurance santé pour votre chien, sachez que cela vous offre la tranquillité d’esprit et la certitude d’avoir un plan de couverture pour votre fidèle compagnon.

Que gagnez-vous avec une police d’assurance pour votre chien ?

La souscription à une assurance pour animaux de compagnie vous permet de recevoir une assistance téléphonique pour clarifier les doutes sur la possession légale du chien, des soins d’urgence. Vous avez aussi des consultations médicales et une référence aux cliniques vétérinaires où il y a la possibilité de faire promener votre animal.

Ainsi, il est nécessaire de souscrire à une assistance santé pour votre chien surtout en tenant compte de son niveau de dangerosité. Pour les chiens agressifs ou ceux qui ont reçu une formation pour la défense et l’attaque, etc., il est plus qu’évident qu’il faut une assurance.

Cela vous permet aussi d’anticiper, dans la mesure du possible, les difficultés financières face à certains incidents. L’alimentation de l’animal et ses soins sont autant d’aspects importants dans la garde. Donc, les dépenses que vous aurez effectuées dans son assurance vous permettront de subvenir à ces différents besoins.

La garantie d’une sécurité absolue

Certains services d’assurance santé pour animal vous proposent (à la souscription du contrat) d’intégrer des puces à votre animal. Ceci permet de localiser aisément la position du chien en cas de perte.

Des accidents imprévisibles ou des dommages peuvent être causés par votre chien. Il arrive même parfois qu’il soit responsable de bien d’autres désagréments. L’assurance vient réparer dans ces cas les dommages causés. Elle vous exonère ainsi des frais que vous pourriez dépenser.

À lire également :  Retrouver son Chat Perdu : Suivez nos conseils et astuces

Quoi qu’on dise, l’assurance pour son chien est bel et bien nécessaire. Dans beaucoup de cas, elle protège le chien et son propriétaire. L’assurance pour un animal en général vient rembourser les frais liés à la santé de votre animal, ce qui peut être intéressant si une grosse opération est nécessaire par exemple. Votre chien pourra alors bénéficier des soins indispensables et vous serez rembourser de la quasi-totalité. Vous ne perdez rien à y souscrire, votre animal pourra faire partie de votre famille encore longtemps.

Combien devez-vous prévoir pour souscrire à un contrat d’assurance santé pour un animal domestique tel qu’un chien ?

Le prix mensuel d’une assurance santé pour animal varie selon le type de contrat souscrit et les garanties qu’elles offrent. En règle générale, plus la formule d’assistance santé pour chien choisi est importante, plus son tarif sera élevé. Par exemple :

  • Les contrats d’assurance basiques pour animaux domestiques qui offrent très peu de garanties sont proposés à un prix mensuel moyen de 6 EUR (euros)
  • Les contrats d’assurance haut de gamme qui offrent la quasi-totalité des garanties nécessaires sont proposés à un prix moyen mensuel de 50 EUR

Les contrats d’assurance intermédiaires pour animaux domestiques qui offrent des garanties moins importantes que les formules haut de gamme, mais plus importantes que celles offertes par les formules précédentes sont proposés à un prix mensuel moyen de 35 EUR.

Amandine Carpentier

Partager cet article :