Quels sont les bienfaits du yaourt Grec ?

yogurt

Le yaourt est devenu un aliment très prisé aujourd’hui. Que ce soit pour le dessert ou pour le goûter, ce lait transformé aux ferments constitue une véritable source de nutriments essentiels comme les protéines, les glucides et les vitamines. Toutefois, il existe une multitude de yaourts proposés sur le marché. Pour cela, le goût et l’apport nutritionnel de ces produits laitiers peuvent considérablement varier. C’est notamment le cas du yaourt grec qui se veut aussi unique que goûtu. Sa préparation obéissant à des procédés particuliers, ce produit présente assez de bienfaits pour le consommateur. Découvrez ici les vertus du yaourt grec et comment en préparer à la maison. 

Yaourt grec ou yaourt à la grecque : c’est quoi ? 

Encore appelé yaourt à la grecque ou yogourt, le yaourt grec est un type de produits laitiers très particulier. En réalité, il s’agit d’un produit qui n’est, à l’origine, rien d’autre que du lait transformé aux ferments. Cependant, il se fabrique avec une méthode assez curieuse. En effet, le yaourt classique ou traditionnel est mis sous pression afin de devenir plus solide.

Une fois que ce dernier perd son humidité, il devient facile d’extraire le lactosérum. Ce procédé de fabrication permet d’obtenir un yaourt plus épais et plus onctueux. C’est le yaourt à la grecque ou le yogourt. Tandis que la quantité de matières grasses contenues dans le produit augmente, sa teneur en sucre diminue. En gros, les yaourts grecs sont plus gras et moins sucrés que le yaourt traditionnel. 

Yaourt grec ou yogourt : quelles vertus pour la santé ? 

Les yaourts grecs représentent une partie entière de l’alimentation quotidienne de plusieurs personnes en France. Si ce produit est autant prisé par les consommateurs (enfants comme adultes), c’est parce qu’il joue un rôle indéniable dans le bien-être de l’organisme en général.

Qu’il soit fabriqué avec du lait de vache ou avec du lait de brebis, le yogourt regorge de nutriments qui, entre autres fonctions, sont connus pour booster le système cardio-vasculaire. Au-delà de tous leurs bienfaits, les produits laitiers à la grecque sont mangeables aussi bien le matin au déjeuner que le soir, au goûter ou au dîner. 

À lire également :  Courses d'Alimentation sur Internet : une bonne idée ?

Le yaourt grec est parfait pour l’alimentation des intolérants au lactose 

yogurt recette

Combien sont ces personnes qui ne peuvent pas s’offrir un pot de yaourt classique, aux fruits, au miel parce qu’elles ne tolèrent pas le lactose ? Moins riche en lactose que la plupart des autres produits laitiers du marché, le yaourt grec se propose donc comme l’alternative saine de ces derniers.

C’est grâce aux types de ferments et au processus de fabrication utilisés que le lactose est éliminé. En effet, au cours de la préparation, ce dernier est transformé en acide lactique grâce aux cultures vivantes, et ensuite évacué. Toutefois, tous les yogourts ne présentent pas 0 % de lactose. Il n’est donc pas adapté à tous les profils d’intolérance. 

Le yaourt grec facilite la digestion 

Ce type de yaourt aide à améliorer la digestion. En effet, si l’on associe souvent certaines difficultés digestives à la consommation d’aliments faits à base de lait, c’est parce que ces derniers sont bourrés d’hydrates de carbone. Ne présentant qu’une quantité négligeable de ces agents, le yaourt à la grecque ne crée pas de troubles de digestion. De plus, ce produit contient des bactéries saines et des probiotiques, des micro-organismes connus pour éliminer les résidus d’aliments incrustés aux parois intestinales. 

Par ailleurs, en dehors des caractéristiques mentionnées ci-dessus, d’autres composantes permettent également aux yaourts grecs d’améliorer la santé digestive. Il s’agit notamment des protéines dont ils présentent une forte densité. Celles-ci, contrairement aux hydrates de carbone, sont facilement digérables. 

Le yaourt grec améliore la santé des os 

À l’instar des aliments faits à base de lait, le yogourt, en plus d’être savoureux, apporte une quantité importante de calcium à l’organisme. Ce nutriment qu’on ne présente plus en principe permet de renforcer le corps en général et les os en particulier. Il joue également un rôle capital dans la régulation des systèmes musculaires et nerveux.

À lire également :  Top 5 des meilleures mutuelles santé en 2022

Par ailleurs, il faut rappeler qu’une consommation régulière de nourritures riches en calcium peut aider à prévenir certaines maladies liées aux os, notamment l’ostéopathie. Le produit est donc parfait pour booster la croissance chez les tout-petits. Il peut également être bénéfique pour les athlètes ou les personnes souffrant de rhumatisme musculaire et articulaire. 

Toutefois, les ingrédients ou les accompagnements utilisés lors de la préparation du yaourt grec peuvent en modifier la composition nutritionnelle. Il va donc de soi qu’un yogourt au miel ou à la vanille sera plus sucré qu’un yaourt grec aux noix ou au concombre. L’association du produit avec des fruits peut également en améliorer le goût et la composition. 

Comment faire du yaourt grec à la maison 

Avez-vous envie de faire du yaourt à la grecque depuis chez vous ? Sachez que ce produit peut être facile à préparer à la maison à condition de respecter la recette à la lettre. Tout d’abord, vous devez déterminer le type de lait que vous aimeriez utiliser (lait de vache ou de brebis). Ensuite, vous pouvez prévoir des accompagnements pour exalter les saveurs de votre lait transformé.

Vous avez le choix entre la vanille, le chocolat, le miel, les noix, etc. Vous pouvez également choisir des fruits bio pour accompagner le met laitier. En ce qui concerne la recette proprement dite, faites bouillir 1 litre de lait dans une casserole. Dès les premiers bouillons, faites la descendre du feu et laissez refroidir. Versez-y du ferment lactique.

Remuez vigoureusement de sorte à obtenir un mélange homogène. Après avoir versé le liquide dans un pot, vous pouvez passer à l’égouttement. Mais avant, attendez que la fermentation soit effective (8 h en moyenne). Versez le produit fermenté dans une passoire. Vous pouvez utiliser une étamine ou un torchon propre pour améliorer le filtrage. Les matières grasses qui resteront dans le récipient après égouttement complet, c’est le yaourt grec.   

Il existe par ailleurs d’autres recettes plus complexes pour faire du yaourt nature à la grecque. Ces processus ne sont pas si différents des recettes classiques de yaourt. 

Partager cet article :