23 septembre 2021

Éolienne de Jardin : Pourquoi en implanter une ?

éolienne de jardin

Partager cet article :

Les éoliennes représentent tout un système qui met en valeur l’énergie du vent, cette invention est capable de produire de l’énergie électrique. Aujourd’hui, les éoliennes, on en voit beaucoup et particulièrement dans les champs. Récemment, il nous arrive de les voir même dans les jardins, ceci nous mène à nous poser la question suivante : à quoi peut servir une éolienne dans un petit espace vert tel qu’un jardin ?

Est-il nécessaire de planter une éolienne dans le jardin ?

Jadis, on avait l’habitude d’utiliser les moulins à vent, aujourd’hui et avec toute l’évolution qu’a connu la technologie, on utilise plutôt les éoliennes. En effet, ces grandes machines servent à créer (à travers un système assez complexe) de l’électricité. L’énergie électrique est utilisée par la suite dans :

  • Le pompage d’eau pour irriguer les plantes et arroser les fleurs ;
  • la production d’une énergie durable qui est celle de l’électricité grâce à une énergie renouvelable : celle du vent.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions concernant le mode de fonctionnement des éoliennes, nous allons vous l’expliquer. Tout d’abord, il faut savoir que c’est en fonction de l’intensité du vent que les pales tournent, ces dernières sont connectées de manière directe à un moteur.

Vous l’aurez compris, plus elles tournent fort, plus elles produisent d’énergie, qui sera plus tard transformée en électricité. Il existe aujourd’hui deux types d’éoliennes, le premier dispose d’une forme verticale et le deuxième prend plutôt une forme horizontale.

Où peut-on trouver des éoliennes pour jardin ?

Avant de vous lancer dans ce genre d’investissement écologique, il est important que vous preniez le temps d’analyser la qualité du vent dont vous disposez autour de votre maison et surtout le niveau de votre jardin, l’efficacité de cette machine réside dans l’intensité de vent, comme cela a été expliqué au préalable.

Pour avoir une idée sur les conditions d’utilisation d’une éolienne pour jardin, il est impératif que vous soyez bien informé. En effet, si le vent souffle à près de 15 km/h, vous allez pouvoir bénéficier d’une bonne dose d’énergie électrique que fournit ce petit bijou.

En revanche, si le vent souffle à plus de 90 km/h, cet engin ne pourra supporter cette intensité, il arrêtera donc de fonctionner automatiquement, ce système a été mis en place justement pour ne pas que votre éolienne pour jardin soit endommagée.

Sachez que sur le marché, vous allez pouvoir trouver toutes sortes d’éoliennes, ce sera donc à vous de décider, la plupart des produits domestiques proposent une couverture de près de 50% de vos nécessités en termes d’électricité. Pour une famille nombreuse, on peut dire que c’est un très bon investissement.

Une fois avoir obtenu la quantité nécessaire d’électricité, ce sera une nouvelle fois à vous de décider si vous souhaitez faire de l’autoconsommation, vous n’aurez pas à payer l’électricité durant toute votre vie.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours choisir de vendre tout ce qui a été produit aux sociétés spécialisées dans le domaine. Vous aurez uniquement besoin d’une batterie qui sera chargée d’emmagasiner cette énergie.

Quels sont les prix approximatifs des éoliennes ?

Il faudra compter un budget compris entre 10 000 et 70 000 euros afin de planter une éolienne de forme horizontale dans votre jardin, si vous souhaitez la fixer sur le haut de votre maison, vous allez plutôt avoir besoin d’une éolienne de type verticale.

Quand on compare le prix (qui est affectivement dissuadant) à la production d’électricité qui se fera de manière quotidienne et de manière intense (si vous bénéficiez de vent forts ) on arrive à la conclusion suivante : les éoliennes sont un bon investissement en termes d’économie d’énergie, mais seulement à long terme.

Il faut prendre en considération le facteur suivant : vous n’allez sûrement pas dépasser 1 000 euros/an en termes de consommation d’électricité et les éoliennes peuvent ne pas fonctionner pendant un bon bout de temps, surtout en période d’été, car le vent souffle de moins en moins fort. Ainsi, quand vous refaites les calculs, vous allez vous apercevoir que la rentabilité est à remettre en question.

Les avis sur internet affirment que l’idée d’avoir une éolienne dans son jardin obtient un oui et un non, les tarifs de l’abonnement et des impôts rendent cet investissement deux fois plus cher. La plupart des Français qui ont eu l’occasion de se documenter sur le sujet préfèrent rester sur les prix du gaz et de l’électricité imposés par l’État plutôt que de s’aventurer dans un investissement qualifié de « trop risqué ».

Partager cet article :