La transition écologique : améliorer la santé publique et le bien de la planète

transition ecologique

Le changement climatique, la réduction des ressources naturelles, le déclin de la biodiversité, les risques environnementaux qui s’augmentent, etc. Les problèmes liés à l’environnement doivent être l’inquiétude de toute la société. L’avenir des habitants et de la planète est la préoccupation de tout le monde. Il est primordial de repenser profondément dans nos modèles sociaux et économiques. Il faut renforcer les plans de la transition écologique pour améliorer la santé publique. Donc, quels sont les objectifs de cette approche et qu’apporte-t-elle à l’environnement ?

La transition écologique

La transition écologique est une approche qui permet de renouveler les modèles sociaux et économiques en répondant aux enjeux écologiques. La transition énergétique appartient à ce concept. La transition écologique permet de repenser nos manières de travail et de production, et de vivre ensemble dans un univers plus écologique. Actuellement, la transformation de système énergétique permet à la transition écologique de réduire son impact environnemental.

La transition écologique peut être définie comme une période d’adaptation qui permet de choisir de nouveaux plans énergétiques qui favorisent les énergies renouvelables, contrairement au schéma actuel qui privilégie les énergies fossiles comme le gaz naturel, le pétrole, le charbon, etc.

Elle vise à réduire la consommation d’énergie en diminuant les gaspillages. C’est une approche qui vise aussi à augmenter l’efficacité énergétique, et à faire évoluer les façons de consommation pour apporter un résultat à la fois social et économique aux enjeux environnementaux de notre univers.

La transition écologique repose sur quatre piliers nécessaires :

  • la sobriété énergétique nécessaire : permet de diminuer les consommations énergétiques ;
  • l’efficacité énergétiques : pour obtenir des résultats significatifs, il faut opter pour des solutions qui améliorent l’efficacité énergétique, comme l’isolation ;
  • décarboner les énergies : il faut adopter des comportement qui visent la neutralité de carbone ;
  • l’adaptation des usages aux énergies de demain : les utilisateurs doivent avoir des équipements adaptablespour la consommation de l’électricité et du gaz décarboné.
À lire également :  Alimentation bio : comment consommer mieux et moins cher ?

Les apports de la transition écologique

Le dérèglement climatiques amène plusieurs dangers sur la météo, l’écosystème, la quantité et la qualité des ressources, la croissance économique et la santé publique. La transition écologique intervient à tous les niveaux pour fournir une solution globale aux dangers qui pèsent sur la planète avec un modèle social et économique durable.

Il s’agit de repenser notre comportement de consommation, de production ou de cohabitation dans une forme de développement stable en apportant une réponse efficace aux enjeux environnementaux.

La lutte contre le réchauffement climatique

Les gaz à effet de serre causent le réchauffement climatique. Ce dernier produit des phénomènes météorologiques, comme les inondations, la sécheresses, les tempêtes, etc. Non seulement ça, le réchauffement climatique influence aussi les activités humaines comme l’agriculture. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est important de passer par des modèles qui favorisent l’utilisation des énergies renouvelables.

La réduction de la consommation des ressources et de la pollution

Notre énergie permet la production des déchets nucléaires et des particules fines. En outre, les systèmes qui produisent l’énergie consomment beaucoup les ressources naturelles, comme l’eau. Si on change notre façon de production et de consommation, on peut réduire la pollution.

L’amélioration de la santé

L’air pollué impacte la santé pulmonaire, touche le cerveau et augmente le risque d’avoir des cancers. La transition écologique aide à améliorer la santé publique.

La réduction des déchets

La diminution des déchets aide à protéger notre environnement. Plusieurs déchets peuvent produire la chaleur, l’électricité ou l’énergie.

La croissance verte

En améliorant les énergies positives comme l’énergie renouvelable, on peut augmenter la croissance en créant des emplois dans les nouveaux domaines. On appelle ça, l’économie verte.

Favoriser la transition écologique dans une entreprise

Les entreprises jouent un rôle très important dans la transition écologique. L’adoption d’une stratégie environnementale permet la proposition des services et des produits qui impactent l’environnement de façon moindre. Il existe plusieurs solutions qui peuvent être appliquées dans une entreprise rapidement et qui fournissent des résultats significatifs (le bénéfice économique, la diminution de gaz à effet de serre). On peut citer comme solutions :

  • l’établissement d’un système de management environnemental ;
  • l’analyse de cycle de vie ;
  • la réalisation d’une démarche en économie circulaire.
À lire également :  Vêtements Écologiques : rester tendance en respectant l'environnement

Vous pouvez demander l’aide des bureaux d’étude spécialisés en transition écologique pour votre projet. Ces bureaux vous accompagnent dans l’élaboration de tout le processus : la création d’un état des lieux de votre cas environnemental, le déploiement et le développement d’un système de management environnemental, la formation professionnelle de vos collaborateurs et l’échange de vos engagements.

Amandine Carpentier

Partager cet article :