Pourquoi la grossesse fait-elle baisser la libido ?

baisse libido grossesse

Ah la libido ! Très difficile à comprendre et surtout quand elle baisse soudainement sans explication, elle peut vous laisser sous le choc. Chez les femmes, les raisons sont le plus souvent hormonales. Et surtout en période de grossesse, la femme ressent beaucoup moins l’envie d’avoir des rapports pour de multiples raisons. Néanmoins, pour savoir pourquoi la grossesse a cet effet sur les femmes, il est important de comprendre les raisons corporelles de cette baisse de libido. Ainsi, si vous vous questionnez sur la question, cet article est fait pour vous. On essaiera de répondre à tout.

Pourquoi la libido baisse-t-elle pendant la grossesse ?

Les hormones sont la raison principale qui fait que, pendant les neufs mois de grossesse la femme, ou du moins, pendant les premiers mois surtout, la femme enceinte ressent une grosse baisse de libido. La fluctuation des hormones féminines est très déstabilisante pour la femme enceinte, non seulement la balance est déstabilisée, mais même l’humeur change radicalement. Bien sûr, ce type de baisse de libido est tout à fait naturel. Une autre raison durant la grossesse, c’est le fait que la femme se sente moins désirée à cause de son changement brutal. Il se peut même que sa confiance en elle chute, car elle ressent des sentiments complexes durant cette période, ce qui crée un cercle vicieux ou même une petite dépression qui peut accompagner la grossesse. Enfin, une dernière raison qui peut rendre la libido minime durant la grossesse, c’est tout simplement un sentiment de rejet du partenaire, parfois, le mari se retrouve la victime de ce déséquilibre hormonal. Celui-ci est d’ailleurs causé par plusieurs types d’hormones, on cite, entre autres :

  • Des hormones androgènes masculines que le corps sécrète ;
  • Les hormones œstrogènes qui baissent et changent ;
  • Les hormones liées à la grossesse et surtout aux ovulations avant la grossesse.
À lire également :  Libido féminine : quel est le secret de la libido féminine ?

Ressentir une baisse de libido pendant la grossesse est un sentiment très commun, néanmoins, il est important que vous sachiez chercher la cause de cette diminution. En général, si elle est liée à la grossesse uniquement, vous n’avez pas à vous inquiéter. Même si cette période ou bien cette situation dure assez longtemps, elle finit généralement par se dissiper toute seule après l’accouchement.

Comment remonter sa libido pendant la grossesse ?

La baisse de la libido féminine est généralement associée à une perte de plaisir assez sévère. De manière générale, afin d’éliminer ce genre de baisse d’envie sexuelle, il est recommandé de parler à votre partenaire et de lui expliquer la situation d’origine, car une bonne communication entre mari et femme aide généralement à trouver des lacunes et des problèmes. Les solutions fournies incluent généralement des déplacements pour changer les routines définies au fil du temps. Lorsqu’il y a un problème avec la grossesse, vous n’avez qu’à laisser le temps passer.

Une autre solution suggérée par les professionnels de la santé, c’est de consulter un médecin. Il est également important de comprendre si une diminution de la libido féminine causera des problèmes de santé ou est même à l’origine d’une maladie sous-jacente. Dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas, mais il est important de toujours cocher cette option et de s’en débarrasser, car c’est la plus grave et la plus urgente à traiter.

Enfin, la dernière option est de voir un thérapeute de couple ou même un sexologue. Pour des solutions naturelles, vous pouvez choisir des herbes naturelles qui peuvent vous aider à restaurer une libido active, vous pouvez donc faire confiance aux huiles essentielles qui peuvent vous surprendre. Alors, n’hésitez pas !

Amandine Carpentier

Partager cet article :