Logiciel de chiffrage BIM : quelle utilité ? Quels sont les meilleurs ?

Logiciel BIM

Avant de passer à la construction proprement dite d’un bâtiment, il faut passer par quelques étapes préliminaires. L’une des plus importantes d’entre elles est la modélisation. Elle consiste à réaliser une maquette du bâtiment à construire. Cependant, la réalisation de ce modèle est loin d’être une tâche facile. Fort heureusement, il existe une solution permettant de simplifier la vie aux architectes. Il suffit d’utiliser un logiciel de chiffrage BIM. De quoi s’agit-il concrètement ? À quoi ce progiciel peut-il vous servir ? Quels sont les meilleurs logiciels BIM ? Découvrez les réponses à toutes vos questions ici.

Qu’est-ce qu’un logiciel de chiffrage BIM ?

Un logiciel de chiffrage BIM est un outil permettant de modéliser facilement des projets de construction. Ce type de logiciels est le plus souvent utilisé par les architectes et les experts du domaine du BTP. Il leur permet de créer des maquettes virtuelles et numériques pour modéliser un ouvrage. Celles-ci sont d’ailleurs réalisées en 3D.

Quelle est l’utilité d’un logiciel BIM ?

Un programme BIM facilite énormément l’étape de la modélisation. En effet, il permet de créer des maquettes virtuelles en 3D de la structure à construire. De cette manière, il est plus facile de faire une budgétisation du projet. Planifier entièrement la construction devient aussi plus simple en considérant le prix des matières premières et les dimensions en mètres (à échelle réelle).

Ces outils peuvent aussi vous être utiles au cours des tests pendant la réalisation du bâtiment. Avec la maquette virtuelle, il est possible de faire toutes les modifications souhaitées. Ceci garantit une réduction des erreurs et la construction d’une bâtisse solide.

Logiciel Chiffrage BIM

Quels sont les meilleurs logiciels de chiffrage BIM ?

Il existe un très grand nombre de logiciels BIM. Néanmoins, certains d’entre eux sont plus appréciés des architectes en raison de leur efficacité et des avantages qu’ils présentent.

À lire également :  Votre forfait mobile est-il compatible 5G ?

ArchiCAD

ArchiCAD est l’un des logiciels BIM les plus performants sur le marché. Grâce à ce programme, il est possible de réaliser une maquette en 2D ou en 3D selon ses besoins. Il peut être adapté en fonction du modèle de l’infrastructure. Qu’il s’agisse d’une petite maison ou d’une structure de plusieurs mètres de haut, vous pouvez modéliser la maquette très rapidement.

L’avantage est que ce progiciel est vendu à un prix très bas. De plus, une version d’essai est disponible et gratuite pendant un mois. C’est un excellent moyen de tester ses fonctionnalités en situation réelle avant de l’acheter.

Revit

Revit est un outil un peu plus généraliste puisqu’il n’est pas uniquement réservé aux architectes. Il permet en effet de gérer d’autres tâches en dehors de la modélisation 3D du modèle de la maquette. Ainsi, il est possible de calculer le coût total du projet de construction par exemple. Cet outil permet aussi de modifier facilement le modèle créé.

Il suffit de modifier un élément de la maquette pour que tous ceux qui y sont liés soient modifiés automatiquement. Le but est d’ajuster le modèle afin qu’il soit parfait. Revit est aussi proposé à très bon prix et dispose d’une version gratuite. Elle peut être très utile pour effectuer des tests de l’outil et de ses différentes fonctionnalités.

Dynamo BIM

Cet outil permet de créer un modèle en utilisant des paramètres bien définis. Il suffit d’entrer des données pour modéliser automatiquement le bâtiment. Il peut s’agir par exemple de la longueur en mètres de la clôture ou d’un mur de l’infrastructure à construire. C’est très pratique lorsqu’il s’agit de créer des plans de projets assez complexes.

Il n’est pas en effet nécessaire de manipuler des codes pour y arriver. Dynamo BIM existe en deux versions. L’une payante et l’autre gratuite et donc accessible à tous.

À lire également :  Forfait mobile 50 Go : comment choisir son offre mobile ?

BIM 360

Ce logiciel numérique est gratuit et très simple à utiliser. Il peut donc servir aussi bien aux professionnels du BTP qu’aux novices du domaine. Certains l’utilisent d’ailleurs pour enseigner la modélisation en 2D et 3D. Il dispose d’une plateforme connectée et d’une multitude de fonctionnalités.

Ainsi, toute la gestion du projet de construction est possible grâce à cet outil numérique. Une version d’essai est mise à disposition pour permettre aux utilisateurs de découvrir les différentes fonctionnalités.

Allplan

Allplan est un outil de modélisation numérique qui dispose de trois grandes catégories de fonctionnalités. Ces dernières sont en effet regroupées en fonction des besoins des utilisateurs. En plus de la modélisation, Allplan permet d’analyser le projet pour une meilleure gestion par exemple.

De plus, il dispose d’un service de Cloud pour stocker les données. Elles pourront être ensuite modifiées depuis n’importe quel appareil. Allplan est gratuit pendant le mois d’essai. Il faut ensuite payer pour pouvoir l’utiliser. Toutefois, cet outil est gratuit pour les étudiants.

Retenons que les logiciels BIM sont très utiles dans le domaine de la construction BTP. Vous devez opter pour les meilleurs d’entre eux pour bénéficier des avantages qu’ils présentent et travailler efficacement.

Amandine Carpentier

Partager cet article :